Régis Delanoë : "j’aime bien la tragicomédie qui se dégage de ce club"

Régis Delanoë : "j’aime bien la tragicomédie qui se dégage de ce club"

Partager
Celtico oblige, on est allé voir un fin connaisseur renno-guingampais dont la plume égaye le magazine So Foot, Régis Delanoë. Au programme : montées, descentes et clubs bretons.

Salut Régis, commençons par les présentations pourquoi et depuis quand es-tu supporter guingampais ? Et qu’est ce que ça fait d’habiter en terres ennemies ?

Hello ! Je suis supporter depuis la saison 94/95, celle de la première montée historique en D1. Ouais, la D1. Premier match au Roudourou contre Saint-Brieuc. J’avais une dizaine d’années, j’étais plus vélo que foot à l’époque (Chiappucci et son cuissard en jean certainement) mais j’ai adoré. Guingamp gagne 1-0. Avec un résultat inverse, j’aurais peut-être supporté le Stade Briochin car je suis originaire de la baie de Saint-Brieuc mais le Roudourou m’a plu, j’étais situé pas loin du Kop Rouge, en tribune Honneur à l’époque. Deuxième match : celui de la montée contre Toulouse, envahissement de terrain, des fumis à gogo, une équipe avec des joueurs qui couraient partout, le sandwich d’après-match, tout ça était fascinant. Je m’étais trouvé un club.

Pour répondre à ta seconde question, j’adore Rennes – la ville ! – donc ça me plait beaucoup d’y vivre. Quand j’ai le mal du Roudourou, je vais faire un tour au Vieux Saint-Etienne, le refuge des Costarmoricains de Rennes.

Guingamp a passé 15 jours en tant que leader, mais quels sont les ambitions sportives affichées pour la saison ? Et de ton côté qu’est-ce que tu espères ?

La saison passée a été compliquée, c’était la fin du cycle Gourvennec, y avait plus la même envie que les précédentes, chez les joueurs comme chez l’entraîneur. Avant, y avait des objectifs dingues : des montées, un maintien en tant que promu, une campagne de coup, l’Europe… Là, c’était plus fade, forcément. Du coup je suis pas mécontent de repartir sur un nouveau cycle mais il faut pas attendre de miracles. Kombouaré a déjà prouvé qu’il était un bon meneur d’hommes, le recrutement a l’air correct, les jeunes poussent et les vieux vieillissent bien dans cet effectif. La L1 étant ce qu’elle est, imprévisible à fond, faut quand même pas commencer à croire qu’on va pouvoir aller chercher autre chose que le maintien. Idéalement tenter le top 10 et/ou se maintenir sans souci pour jeter ses forces dans une campagne de coupe (coucou !).

Vous avez déjà pris 3 points au Championnat de Bretagne, penses-tu que Guingamp peut stopper l’hégémonie rennaise cette saison ?

Mmmmoui peut-être… Pour être tout à fait honnête je m’en fous un peu du championnat de Bretagne. Déjà tu sais pas bien où l’arrêter (Nantes ? Pas Nantes ?). S’agissant de Lorient, j’ai pas vraiment d’opinion sur ce club, il ne me fait ni chaud ni froid. La rivalité en L1, à titre perso et de plus en plus à titre historique un peu quand même, elle est face à Rennes. Là ce sont les deux matchs à gagner. Et en L2 (ou un jour en L1 !), c’est Brest le grand rival.

On va éviter de te demander ton meilleur souvenir avec EAG, du coup quel est le pire ?

Ah ah, vous voulez vraiment pas que je vous donne mon meilleur souvenir ? Bon en tout cas c’est plus 2009 que 2014, pour répondre à une question que vous ne m’avez pas posé ;)

Pour le pire, j’en ai deux spontanément : le dernier match à domicile de la saison 2003/2004 contre Nice, synonyme de quasi descente. On n’aurait jamais dû foirer cette saison après la précédente si magnifique. Cette fin de saison était un désastre, j’en ai quasi pleuré de rage au coup de sifflet final de ce foutu match contre Nice, je me souviens, horrible. Et le second, c’est un match contre Laval je crois, dans le trou noir entre 2004 et 2009, des saisons mornes en L2, des joueurs qui se succèdent, aucune âme, et donc ce match contre Laval-je-crois, où j’étais allé au stade seul, en latérale ouest, aucune ambiance, de la neige fondue, un froid glacial, un nul ou une défaite, et puis rentrer chez soi en se demandant si t’es pas en train de niquer un peu ta vie avec ces soirées de merde…

On sait que tu es sympathisant rennais, si si faut assumer. Alors de quel œil vois-tu la saison du Stade Rennais ?

Dis pas ça à mes potes guingampais, malheureux ! Mais en vrai oui j’aime bien la tragicomédie qui se dégage de ce club. C’est assez fascinant à suivre. Comme ça fait bientôt 10 ans que je vis à Rennes et que j’adore cette ville, et comme j’ai plein de potes fans du Stade, forcément je suis son actu. La saison en cours est difficile à lire, j’y vois une énième saison de transition, en espérant qu’on laisse le temps à Gourcuff de mettre en place ses idées, pas comme il y a 15 ans. Mais avec un effectif si pléthorique et sans vrai 9 fiable, difficile de viser mieux qu’un ventre mou, encore…

Quel est l'ancien rennais ayant joué (ou jouant encore) à Guingamp qui t'a le plus marqué au club ? 

Je dirais Christophe Le Roux pour le passé, Jimmy Briand pour le présent et Etienne Didot pour le futur proche (en espérant qu’il puisse revenir à 100 %).

Et dans l’autre sens quel ancien guingampais t’a marqué lors de son passage à Rennes ?

Tu me poses une colle. Là comme ça on va dire Stéphane Guivarc’h, un vrai bon mec que j’ai croisé cet été au Lapin Rouge à Guingamp.

Bon on est obligé d’en parler alors « Celtico », franchement c’est quoi ça ? Tu lui aurais donné quel petit nom toi à ce derby?

Le terme « Celtico » ne me dérange pas, par contre que les deux clubs se soient entendus pour déposer officiellement ce nom le rend bien ridicule du coup. C’est con. L’autre jour à So Foot, j’en ai parlé comme du Maximatorico, j’ai trouvé que ça collait mieux à l’esprit.

Si tu devais choisir un nouveau président entre Kita, Féry et Ruello tu prendrais qui ?

Mon Dieu… Aucun des trois, vraiment. Je garde mon Desplat, même s’il est parfois très agaçant lui aussi. Mais il fait le job.

À ton avis quel sera le prochain club breton à ramener une coupe ? Guingamp ? Rennes ? Brest ?

Guingamp et Rennes ont des gueules à jouer les coupes cette saison. Brest est trop focalisé sur sa montée. Un petit remake de 2009 et 2014, allez ?

D’ailleurs est-ce que tu épies les résultats du Stade Brestois ? Tu espères un retour des Guingamp – Brest ou tu préfères qu’ils restent manger des pizzas Domino’s?

Je suis partagé sur la question… Je n’aime pas ce club donc les voir à l’ombre me plait, mais en même temps ça me manque de ne plus les battre. Un derby Guingamp/Brest en L1 ne serait pas pour me déplaire. Et puis faut reconnaître qu’avec Furlan sur le banc et Maupay en attaque notamment, il y a de quoi espérer monter, d’autant que le niveau de la L2 cette saison m’a l’air pas mal naze…

On sait que tu es un mélomane, est-ce que comme nous tu iras huer Canari aux Trans ?

Eh eh, c’est pas prévu ! J’ai écouté, c’est pas mal d’ailleurs… Ma pré-liste des trucs qui ont l’air intéressants aux Trans : Lysistrata, Rejjie Snow, Sauropod, Vagina Town et Empereur Renard

À quel type de match t’attends-tu vendredi ? Un pronostic ?

J’ai la vision d’un but de la victoire signé Thibault Giresse. Mais je suis nul en pronostic

Merci Régis !