(Arsen)al année prochaine, la coupe d'Europe !

(Arsen)al année prochaine, la coupe d'Europe !

Partager
Arsenal 3-0 Rennes. Une première période totalement ratée, un adversaire trop fort, un arbitrage désastreux... Rien n'a souri aux Rouge et Noir, dont le superbe parcours européen s'arrête sur la pelouse de l'Emirates.

C'est un aphorisme vieux comme le monde : toutes les bonnes choses ont une fin. Ainsi se termine l'épopée européenne du Stade Rennais 2018/2019, avec une défaite sévère, mais logique, chez les Gunners. Tétanisés en début de rencontre, trop approximatifs ensuite, lesés par l'arbitrage et enfoncés par un adversaire de haut niveau, le constat est cruel pour les Rennais, mais nul doute que cette aventure restera gravée dans nos mémoires et rendra les joueurs de Stéphan encore plus forts. Maintenant, il faut se concentrer sur la Ligue 1 et la coupe de France pour espérer revivre des moments pareils l'année prochaine.

Voici ce qu'il fallait retenir (ou pas) :

 

L' image du match :

Il n'y a malheureusement pas eu grand chose à retenir de la prestation rennaise sur le terrain. En revanche, en tribunes, ce fut une nouvelle démonstration, à l'image de ce "Aux Armes" assez dingue.

 

Le tournant du match :

Indéniablement, l'erreur d'arbitrage sur le deuxième but anglais, hors jeu. On prenait le bouillon, certes, mais si on était sortis des vingt premières minutes avec un "seul" but encaissé, la donne aurait pu être différente.

 

La stat à retenir :

21.

Le nombre de fautes à partir duquel un joueur d'Arsenal peut être sanctionné d'un carton. Marche aussi avec le nombre de minutes à partir duquel les Rennais ont enchaîné trois passes. 

 

Le coupable idéal :

L'inversion des matchs, la réduction de suspension de Lacazette, l'arbitrage atterrant... Le coupable est tout trouvé.

 

L'info (in)utile :

Il se dit dans le milieu footballistico-universitaire qu'on a déjà entendu plus de bruit à la bibliothèque du King's College de Londres en période d'examens qu'à l'Emirates Stadium. De nombreux parents amènent d'ailleurs leurs bébés dans l'enceinte des Gunners pour leur garantir une sieste idéale.

 

La zone mixte :

Salma Hayek, première supportrice du Stade Rennais :

"Je crois que la feveur des supporters rennais et la mienne a fait peur aux Londoniens, le stade était vide dès le coup de sifflet final !"

 

Le portrait chinois breton du match :

Si ce match était...

  • Une galette-saucisse : Ton camion préféré des Lices est en réparation. Vivement la saison prochaine qu'il revienne et que tu puisses regoûter à cette délicieuse galette.
  • Une ville : Saint-Cast-le-Guildo. Parce que tous les ans, tu rêves d'y retourner. En colo, en vacances, peu importe, du moment que tu y vas.
  • Un lieu rennais : La Piverdière. Il y a encore du boulot pour revenir régulièrement en Europe, mais ça en vaut tellement la peine.
  • Une boisson : Du chouchen. On va avoir besoin d'un petit remontant pour relever la tête et continuer la bataille en Ligue 1.
  • Un objet : Une minerve. Pour garder la tête haute, on doit être fiers de ce parcours européen.

 

La chanson du match :

Merci pour cette incroyable épopée européenne, Stade Rennais. On t'aime.

 

Kenavo,

Marco Grossi