Aux Sports "les rennais boivent plus que les parisiens et surtout beaucoup plus que les marseillais"

Aux Sports "les rennais boivent plus que les parisiens et surtout beaucoup plus que les marseillais"

Partager
Lieu emblématique à Paris des supporters rennais et bretons dans le XVe arrondissement à quelques encablures de la gare Montparnasse, le point d'arrivée des Bretons dans la capitale... Le bar Aux Sports réunit à chaque match les supporters rouges et noirs exilés à Paris. Rencontre avec Yannick le tenancier.

Bonjour Yannick, depuis quand existe Aux Sports ? Etait-ce déjà un bar à vocation "rennaise" ?

J'ai repris le bar en 2005 après avoir cherché pendant 2 ans. Avec mon associé de l'époque on voulait un petit bistrot et faire vivre notre passion du Stade à Paris. Dès qu'on l'a trouvé j'ai su que c'était celui-ci. Je suis supporter depuis toujours il était pour moi naturel de diffuser les matchs des rouges et noirs !

Les soirs de matchs doivent être mouvementés...tu as des souvenirs particuliers de certains matchs ? Quel est ton plus beau moment ?

Le 1er qui me vient à l'esprit et qui m'a le plus marqué c'est la 1ere victoire contre Nantes à la Beaujoire en 2006. Je peux te dire que l'ambiance c'était quelque chose ce soir-là ! On a passé la soirée à trinquer avec le poisson rouge ! (ndlr : à l’époque le bar avait un aquarium avec un poisson rouge #RIP). Il y a également les finales de coupes qui sont des moments forts, les demi-finales contre Grenoble en 2009, Montpellier en 2013. Les matchs contre Paris sont particuliers aussi, c'est presque un « derby » vu notre localisation, ce sont vraiment des moments à vivre : on a inventé quelques chants lors de certains de ces après-matchs (ndlr: s'en suit une démonstration de Yannick commençant à chanter et sauter mais pour la décence et la dignité nous avons décidé de ne diffuser aucun extrait). Je cite aussi les épopées en coupe d'Europe, grâce au Roazhon's Call on a établis de bons liens avec certains supporters européens, notamment les écossais du Celtic qui sont passés au bar lors du match, un très beau moment !

Allez tu peux nous dire : un breton exilé à Paris ça consomme combien de litres de bières en une soirée/semaine ?

(Rires) Il boit comme à la maison ! En général c'est 3-4 pintes par soir, même si ce n'est pas un match du stade. On impressionne d'ailleurs même les nantais, j'en ai eu l'autre jour et ils m'ont confirmé « ah c'est vrai que vous avez bonne réputation pour ça vous les rennais ! ». Les rennais boivent plus que les parisiens et surtout beaucoup plus que les marseillais : quand je diffuse un match de Paris je fais une mise en place « coca » et quand c'est un match de Marseille c'est pire, une mise en place « limonade » !

Et justement en soir de défaite ça boit plus pour oublier ou moins ? Quand c'est match nul tu fermes les tireuses ?

Non non du tout les supporters rennais sont pas comme ça !

Des joueurs, des anciens joueurs ou des personnalités sont-ils déjà venus boire une mousse chez toi ? Qui aimerais-tu voir venir dans ton bar ?

A l'époque de son mandat Frédéric de Saint-Sernin est passé plusieurs fois avec son fils. Philippe Redon (ancien adjoint de Pierre Dréossi) également quand il vient à Paris commenter les matchs pour TV5 Monde. J'ai également eu Jérome Poupard (ancien directeur de communication du club) et Jérome Niger (directeur marketing du club). J'attends maintenant Laurent Huard qui entraîne maintenant la réserve du PSG, il m'a promis de venir !

Est-ce que tu acceptes les supporters nantais dans ton bar ?

Ça devient compliqué, une fois après l'histoire du tifo volé au RCK j'ai eu des supporters nantais qui sont partis sans payer, tu vois le genre...

Tu n'as pas reçu le ballon du centre d'Apam par hasard ? On le retrouve pas.

(Rires) Non ! L'a-t-on jamais retrouvé ?

En tant que Rennais tu n'as jamais hésité à transformer ton bar en club sadomaso ?

Non pas encore mais j'y pense ! Il faut parfois être sado-maso pour suivre le SRFC ! Cette saison comme certains je commence à saturer sur le jeu proposé, on prend peu de plaisir. Le match contre Lille j'ai hésité à le regarder car il y avait le REC rugby féminin de Rennes qui jouait Contre Rueil Malmaison à côté de chez moi, mais la passion pour les rouges et noirs finit toujours par l'emporter.

A force de réunir les rennais de paris vous avez donc eu l'idée de faire une nouvelle association pour aider à vivre votre passion ?

Oui mais je vais laisser mes collègues du Roazhon's Call en parler !

La suite avec le Roazhon's Call dans la seconde partie de l'interview qui sera publiée ce jeudi !

Bar "Aux Sports" : rue des Morillons, Paris 75015 (Métro Convention, ligne 15)