Bâton de Bourbotte  : "Rennes est à une unité du record de prises de bâton !"

Bâton de Bourbotte : "Rennes est à une unité du record de prises de bâton !"

Partager
Samedi dernier, nous avons tous fêté la qualification pour l'Europe. Mais en battant le PSG, le Stade Rennais a aussi récupéré le Bâton de Bourbotte. Nous avons donc voulu en savoir un peu plus sur ce drôle de trophée avec les personnes qui lui ont redonné vie après un travail fastidieux. Si Rennes est encore loin du record de possession détenu par son rival nantais, il est en revanche tout proche d'être le club à l'avoir récupéré le plus souvent.

Salut, merci d’avoir accepté de répondre à nos questions. Alors déjà, le Bâton de Bourbotte, c’est quoi ?

Salut la Bretagne ! Merci tout d'abord pour votre intérêt !

Le Bâton de Bourbotte, c'est tout simple : à la manière du jeu "Tout le monde veut prendre sa place", pour détenir ce titre honorifique, il faut battre son détenteur, et ce match après match, saison après saison. C'est un fil rouge qui ne s'arrête jamais depuis maintenant 2653 matchs et 52 détenteurs différents. 

 

Qui se cache derrière cette initiative ? Comment vous est venue l’idée ?

Un groupe d'amis passionnés de foot ! Mais l'idée originelle n'est pas de nous. Elle vient du site "Poteau Rentrant" (aujourd'hui disparu) qui était un blog de statistiques insolites sur le football, qui avait adapté le Bâton de Nasazzi (équipes internationnales) au format de la Ligue 1. Avec des amis connaissant le concept on s'est demandés durant l'année 2015 "mais qui peut bien détenir ce bâton !?". C'est de là que l'idée de reprendre le flambeau est venue.

 

Combien de temps ça vous a pris de remonter l’historique ? Vous êtes sûrs que vous vous êtes pas plantés, genre au milieu des années 60 ?

Il y a eu quelques mois de recherche et de programmation. Le principal souci vient du fait que certaines sources se contredisent sur notamment les dates ou même les numéros de journées ! Et avec les matchs reportés, cela complexifie aussi les choses. Tout cela, vous vous en doutez, peut tout changer. Au départ il nous est arrivé de nous apercevoir d'erreurs qui bouleversaient le fil de l'histoire du bâton jusqu'à retomber sur nos "pieds" quelques saisons plus tard. Mais désormais, après lectures et relectures, tout est clean !

 

Pourquoi l’avoir fait démarrer au premier championnat d’après-guerre et non au premier championnat tout court ?

Pour éviter la discontinuité due à la guerre, ainsi que des archives trop pauvres. 

 

Vous avez un sacré paquet de stats sur votre site, comment ça se passe ? Vous devez toutes les mettre à jour manuellement après chaque match ou vous avez un p’tit logiciel qui gère ça automatiquement ? Et du coup, ça vous prend combien de temps ?

L'ensemble des matches est répertorié dans une base de données avec la date, le score, le détenteur etc. Grâce à tout cela, on peut faire beaucoup de statistiques. 
Il faut néanmoins entrer chaque match dans la base au fil de la saison. Le plus long est de faire vivre le bâton sur les réseaux sociaux.
Exclusivité : la prochaine nouveauté à bientôt sortir est la distance parcourue en kilomètres par le bâton suivant ses changements, avec notamment les déplacements les plus courts et les plus lointains. :)

 

Lorsqu’une équipe descend, c'est son prédécesseur qui récupère le bâton. Mais avec le nouveau fonctionnement, est-ce qu’il peut être récupéré par une équipe encore en L2 sur un match de barrage ?

C'est une très bonne question ! Le cas de figure ne s'est pas encore présenté et ne se présentera pas encore cette année (ouf), mais on va s'y pencher sérieusement la saison prochaine pour poser la règle. 

 

Savez-vous que le Bâton de Bourbotte a un petit frère Breton, le Bâton de Guillot ?

Bien sûr ! Nous avons été en contact avec les créateurs. C'est le Bâton de Bourbotte qui les a inspirés et nous en sommes très fiers ! :)

 

Le Stade Rennais vient de récupérer le Bâton de Bourbotte après sept ans de disette et douze tentatives échouées, enfin ! Mais... d'un autre côté, on prive le PSG d’égaler notre rival historique et leader en nombre de matches cumulés, le FC Nantes. Est-ce que vous pensez qu’on est capables d’aller les déloger nous-mêmes ?

Le Stade Rennais est actuellement à 110 matches en possession cumulée. Le FC Nantes étant à 188, il en manque donc 79, soit environ deux saisons ! Il me semble vraiment loin le jour où vous les dépasserez sur cette stat. Car si vous êtes capables de battre le leader et champion de France, vous êtes aussi capables de perdre à domicile face à la lanterne rouge ;)
Les Rouge et Noir peuvent cependant viser la première place en nombre de prises de bâton (47 pour le SRFC, deuxième ex-aequo avec les Girondins de Bordeaux, à une unité de l'OM qui est leader en la matière).

 

Le Bâton de Bourbotte commence à faire parler de lui sur les réseaux sociaux et dans les médias, avez-vous des retours de la part des joueurs et autres acteurs des clubs sur ce trophée ?

C'est quelque chose d'assez compliqué. Nous gérons cela principalement sur Twitter dans le but de partager aux passionnés. Nous avons quelques contacts par ce biais avec des clubs de Ligue 1 qui nous ont d'ailleurs aidés avec des maillots ou ballons dédicacés à faire gagner sur notre compte (c'est le cas par exemple du Toulouse FC, du Montpellier HSC ou encore des Girondins de Bordeaux). Mais globalement c'est difficile d'approcher le monde de la Ligue 1.
À côté de cela, certains journalistes ou commentateurs nous suivent et nous citent, comme Julien Brun lors du match comptant pour le bâton entre l'OM et Guingamp ! Moment d'anthologie quand Julien Brun tente d'expliquer le concept en direct à Bruno Cheyrou !
En tout cas, le bâton est heureux de retrouver le Stade Rennais après tant d'années de séparation ;)
 

 

Avez-vous déjà pensé à pousser le concept encore plus loin avec un vrai bâton que se transmettraient les capitaines des équipes ?

C'est une question qui revient souvent de la part de nos followers. Nous en sommes encore loin mais il ne faut jamais dire jamais, et si possibilité il y a un jour de faire passer le concept à la vitesse supérieure, nous irons volontiers !

Merci à Guillaume pour ses réponses !