Camaradona : "J'ai beaucoup d'affection pour John Utaka"

Camaradona : "J'ai beaucoup d'affection pour John Utaka"

Partager
Amoureux de la Paillade et de Souleymane Camara, son surnom Camaradona est un croisement entre attaquant montpelliérain et Madonna, sûrement sa chanteuse préférée. Il nous livre ses impressions avant ce Montpellier-Rennes.

C’est bientôt la rentrée, c’est le moment de te présenter à tes petits camarades : pourquoi et depuis quand es-tu supporter montpelliérain ?

Bon, alors ce que je vais dire reste entre nous hein ? En fait si je suis Pailladin aujourd’hui c’est grâce à madame Camaradona. Je suis Montpelliérain d’adoption et ça fait seulement quelques années que j’ai débarqué dans l’Hérault.
À la base, c’est ma copine qui est vraiment une fidèle du club depuis les années Ligue 2 et elle m’a fait suivre le club à peu près au moment de sa remontée alors que moi je n’avais d’yeux que pour les Tottenham Hotspurs. C’est elle la vraie Montpelliéraine du couple, mais je me suis directement pris d’affection pour le club.
Avant même d'emménager à Montpellier, j'allais déjà au stade quand j’étais de passage en ville. D’abord en tant que simple spectateur et amoureux de football - bien qu’on n’en voit pas souvent à La Mosson -, puis au fil du temps je suis devenu un véritable supporter.

Peux-tu nous raconter un peu le concept et l’histoire de Pailladista ?

Alors déjà, Pailladista ça prend un « s » ! Je viens tout juste de digérer l’affaire Courbis que tu veux déjà remettre de l’huile sur le feu entre nos deux clubs ? 
Sinon pour répondre à ta question, Pailladistas c’est un petit collectif de Twittos Montpelliérain qui ont décidé de se réunir pour déconner autour du MHSC. Il manquait vraiment un truc avec un regard décalé sur Montpellier alors que c’est pourtant l’un des clubs les plus barré de France !
Notre but c’est un peu de réunir les fans du MHSC sur Twitter en créant une véritable communauté. Au début tout le monde était un peu dans son coin, et depuis quelque temps on prend un malin plaisir à se marrer tous ensemble et échanger sur l’actualité du club. On en tire vraiment que du positif même auprès du club ! 

Concernant le club, quelles sont les ambitions sportives affichées ? Et de ton côté qu’est-ce que tu espères ?

Am-bi-tion… C’est quoi ça ? Ah, t’as pas la définition non plus ? Non, mais nous monsieur on joue le maintien c’est tout ! 
Dès le début de l’été, on a été mis au parfum de la saison qui nous attendait alors on s’est fait une raison. Le club est dans une phase de transition. Il doit gérer l’après Courbis et Fernandez alors on dégraisse, on tente des coups comme Vanden Borre et Mounié, mais pas plus. L’important pour moi c’est de maintenir le club dans l’élite et on pourra repartir de l’avant dans les années à venir. On a un super coach et j’ai vraiment confiance en lui, ça fait du bien ça nous change.

Si vous attrapez une qualif en fin de saison, vous ne comptez quand même pas trimbaler Wati B sur votre cul dans toute l’Europe ? Et puis qui est l’auteur de ce crime contre l’humanité ? Il a été viré depuis ?

À l’instant où on retirera Wati B de notre cul, tu peux être sûr qu’un sponsor encore plus dégueulasse viendra se greffer sur le wati-boule des joueurs. Faut comprendre les dirigeants aussi ils n'ont plus de place sur les maillots. Je pense que la prochaine étape c’est les tatouages éphémères. Un tatouage Justin Bridou ce serait sympa non ?  

Vous êtes les seuls à avoir remporté le championnat dans l’ère qatarie, ça fait quoi de gagner un titre en vrai ? Une fois gagné qu’est ce qu’on vise, on prie très fort pour que le retour au quotidien ne soit pas trop violent ou on profite juste sans penser au lendemain ?

C’est tellement proche, mais aussi tellement loin... C’est incroyable pour un club comme Montpellier. Vous imaginez gagner le championnat ? Ah oui merde l’interview est pour le Stade Rennais. Bon, oubliez alors.
Une fois le titre gagné on savait que ça n’arriverait plus jamais et qu'on ne pourrait plus rivaliser avec le PSG. On a perdu des joueurs majeurs, ils ont encore grandi... On a vraiment profité même si on pensait rester un peu plus longtemps dans le top 5. Pour ma part j’ai d’abord pris un malin plaisir à entendre l’hymne de la Ligue des Champions à la Mosson. Le plus important c'était de graver ce moment dans nos esprits. 

À choisir, plutôt Carlos Valderrama ou Ryad Boudebouz ?

Je suis trop jeune pour avoir vu jouer Valderrama, mais rien que pour le charisme et la chevelure du mec j’ai envie de voter pour lui ! Après, j’ai également beaucoup d’affection pour Ryad hein, mais t’es super dur de l’opposer à Carlos qui a marqué le club de son empreinte.  

Quel est l’ancien rennais passé chez vous qui t’a le plus marqué ?

Je vais rester dans ce que je connais et je dirais John Utaka. J’ai vraiment suivi une grosse partie de sa carrière et j’ai beaucoup d’affection pour ce type. 

Et dans l’autre sens, quel ancien montpelliérain t’a marqué lors de son passage à Rennes ?

On a des joueurs qui sont passés chez vous ? Non sérieusement ? 

Samedi soir vous allez retrouver Ramy Ben.. NON, mais on s’en fout en fait, la vraie question C’EST QUOI CETTE PP BORDEL ? D’ailleurs il sera pas dans le groupe Camara j’espère, sinon on déclare forfait direct, quoique il réussirait quand même à nous mettre un but.

Attend ma PP c’est toute mon identité ! Vitorino Hilton l’a fait tourner dans le vestiaire et Camara s’est pas mal fait vanner dessus. D’ailleurs, grâce à ça j’ai eu l’occasion de rencontrer Souleymane en chair en os et de remettre le trophée de joueur du mois à Laurent Pionnier l’année dernière. Sorley’ est un chic type qui respire la gentillesse si tout le monde pouvait s’en inspirer... 
Par contre, désolé de te décevoir, mais Camara sera forcément dans le groupe. Pas sûr qu’il soit titulaire, mais ça ne l’empêchera pas de vous planter un but venu d’ailleurs quand vous ne vous y attendrez pas ! 

De ton point de vue extérieur, quelle image as-tu de notre cher Stade Rennais ?

Pour moi le Stade Rennais c’est avant tout un club sain, peut-être un peu trop justement. J’ai même l’impression que c’est ce qui vous empêche de franchir un palier. Malgré votre image d’éternel looser vous restez pour moi un incontournable de la Ligue 1 et avez toujours eu des joueurs qui m’étaient sympathiques. Pagis, Féret, Leroy, Sorlin, Briand, M'vila… 

PS:  J’aurais bien fait la vanne "un club seins" à cause de qui vous savez, mais ça a déjà été fait non ? 

Et si on te parle de la ville “Rennes” tu penses à quoi ? (hors foot)

Mmmhhh… Galette-saucisse ? 

Yacouba Sylla, c’est une vilaine tentative de déstabilisation avant le match de samedi ou vous en avez vraiment besoin ?

Vu qu’on a un groupe élargi de 14 joueurs, on en a vraiment besoin ! Il nous manquait vraiment un type avec le profil de Yacouba et apparemment le coach en avait envie. Par contre, c’était loin d’être notre premier choix donc je ne vais pas me faire trop d’idées dessus, surtout au vu de vos réactions sur son départ. 
Après vous avez 115 joueurs sous contrat, vous n’allez pas me dire que ça ne vous déstabilise quand même ? Quoique si vous perdez aussi facilement pied ça expliquerait bien des choses sur vos finales…  

Ton pronostic pour ce match ?

T’aimerais bien que je te fasse rêver hein ? Dommage, ça va se finir en bon petit 1-0 des familles sur un but de Souleymane Camara à la 57e minute de jeu. Même la minute du but est chiante c’est fantastique non ? Comment ça, non ? 

PS : Entre nous, il mérite l'Équipe de France Jourdren ?

En toute honnêteté, je te dirais qu’il aurait dû être convoqué oui. Quand Ruffier a cédé sa place de troisième gardien, il aurait dû intégrer le groupe France. Il était vraiment impressionnant à ce moment-là, c’était du grand Jourdren et, au moins, aussi bon que Costil. Mais je pense qu’il a été victime de sa réputation. Un troisième gardien doit savoir fermer sa gueule et Deschamps a dû juger que Geoffrey n’en était pas capable. Après DD n’y a peut-être même pas pensé, mais c’est dommage, il méritait d’être appelé. 

Suivre Camaradona