CapitoleFC : "Fauvergue est devenu une idole à Toulouse ce soir-là"

CapitoleFC : "Fauvergue est devenu une idole à Toulouse ce soir-là"

Partager
Le CapitoleFC est le nouveau collectif mené par @Biere_Gougnoux dédié au TFC sur les réseaux sociaux. La Social Room décrypte avec lui l'environnement toulousain avant ce match. Interview

Pourquoi et depuis quand êtes-vous supporters toulousains ?

Salut, un peu comme un gaulois de pas trop loin de chez vous on est tombé dedans quand on était petit. Toulouse c’est chez nous, c’est notre ville et si y’a bien un truc parmi les clichés qui collent aux toulousains qui est vrai c’est le chauvinisme. Tous les membres du Capitole FC n’habitent pas (plus) à Toulouse mais tous y sont fortement et définitivement attachés. De toute façon quand tu aimes le foot à Toulouse c’est soit le TFC soit les survet’ Adidas ciel et blanc des années 80, le choix était vite fait.

Depuis quand le CFC existe ? Qui est le Pierre Ménès de l’équipe ?

Le CFC a vu le jour au début de cette saison, c’est encore un nouveau-né sur la toile. Et comme tous les nouveau-nés on a besoin qu’on nous tape dans le dos pour roter, on a du mal à faire nos nuits et les plus grands voudraient qu’on fasse les choses à leur façon. L’idée de base c’est de traiter l’aspect sportif du TFC avec de l’auto dérision et en tentant de se marrer de trucs qui, quand on y pense, ne sont pas si vitaux.

A nous tous on est un peu un condensé du journaliste consultant blogueur mec qui parle de foot que vous citez, on a tous un penchant marqué pour la bonne bouffe, notre graphiste, Mélanie, est sans doute la seule à pouvoir aligner 10 jongles, on a tous un côté « pate de l’expert » au rabais et nos vies respectives font que, comme lui, on parle de matches dont on a à peine vu un résumé.

Toulouse et le maintien vous y croyez encore ?

S’il y a bien un truc qu’on a en commun avec les bretons c’est qu’on a tendance à préférer les verres pleins, du coup toutes les semaines on se remet à y croire et tous les samedis on prend une gueule de bois digne d’un mélange Gin/Téquilla/Vodka/Suze. Sur le papier, même si on n’a pas une équipe qui pouvait espérer l’Europe, on pouvait quand même penser jouer autre chose qu’une saison si compliquée. Le souci c’est que le Toulouse FC s’est battu pour ne pas descendre l’an dernier et malgré ça le club n’a pas renforcé ses points faibles purement sportifs. Du coup quand t’as le mental d’un Richard Gasquet et le physique d’un Jean Claude Duss c’est compliqué de ne pas rentrer bredouille de tes sorties. On est amoureux du TFC et tant que ça ne sera pas officiel on croira au maintien. Le calendrier de Reims est démentiel, et il suffirait d’une petite série pour revenir sur eux, le truc c’est que dès qu’on en a l’occasion on chope une gastro et on se chie dessus, la preuve, le match face à Ajaccio où on imprime zéro rythme sur le match. Mais oui, on a envie d’y croire. Un peu. Encore.

Vous avez des anciens rennais : Didot, Doumbia, Kana-Biyik, Arribagé et nous M’bengue...ça a l’air d’être une histoire d’amour à sens unique non ?

Alors Arribagé il est de chez nous à la base, et y’a eu Douchez aussi. Donc oui, c’est à sens unique puisqu’on vous envoie des joueurs pendant que vous nous envoyez des plots (même si tous les joueurs cités nous ont fait du bien à leur arrivée, un peu comme un McDo, ça te coupe la faim pendant 1h et hop c’est reparti). Plus sérieusement, Toulouse et Rennes ça se ressemblait pas mal pendant un long moment, même culture de la lose, gestion ultra famille qui offrait un camp de villégiature aux joueurs en début ou fin de carrière…Puis le TFC connait un gros trou générationnel dans son centre de formation et ne l’anticipe pas en recrutant, du coup on se casse la gueule comme un pauvre Pistorius qui aurait oublié de chausser ses jambes en bois.

Pas trop dur de perdre Ali Ahamada ? Pensez-vous que vous pouvez encore marquer contre nous avec un gardien ?

Avec notre «malédiction des gardiens, qu’un goal marque de nouveau lors d’un Toulouse Rennes c'est ’ans le domaine du possible, sauf que ce pourrait être un CSC cette fois ci. Mais Lafont est un top jeune, même quand il rate une intervention il a la chatte à Nasser et il s’en sort. Après on ne va pas se mentir, si on arrive à vous battre sur un but du genou de l’arbitre à la 89’ on signe.

Un beau stade rénové avec si peu d’affluence ça fait quoi ? Croyez-vous à la malédiction des stades ? (Lens, Le Mans, Valenciennes…)

Le Stadium est plein quelques fois. Il est parfois plein de marseillais, parfois plein de parisiens, en dehors de ça effectivement l’ambiance c’est plutôt un concert de Carla Bruni et ça n’aide sans doute pas à presser les couilles des joueurs au moment où ça devient compliqué. Sous l’ère Sadran le Stadium a rarement fait le plein, la seule période c’est celle d’Elmander. Mais on ne pense pas que ce soit dû uniquement aux résultats. Evidemment que la frange massive de toulousains qui ne sont que des spectateurs délaissent le Stadium quand tu es 19e mais les baisses d’affluences sont vraies dans tous les stades de France, il y a plein d’Olivier Besancenot à prendre en compte. C’est un débat de fond mais les nouveaux stades ne sont pas à remettre e cause, Nice, Lyon, Lille s’en sortent pas mal.

Si on vous dit “Rennes” vous pensez à quoi ? (Hors foot)

La rue de la Soif et la galette saucisse très clairement. Comme dit plus tôt, un des points communs entre Toulouse et la Bretagne en général et Rennes en particulier c’est que les villes sont festives et vivent autour de la bouffe et de l’alcool, alors quand on arrive à joindre les deux…

(Et une pensée également pour la gavotte d’ E.Didot face à Nantes)

Avez-vous un match contre Toulouse qui vous a particulièrement marqué ?

Y’a forcément ce but d’Ali Ahamada qui en plus de nous offrir une égalisation dans le temps additionnel est entré dans l’histoire parce qu’il venait d’un gardien, puis il y a ce match à distance pour lequel on vous sait encore un brin revanchard qui nous envoie en tour préliminaire de Champions League. Fauvergue est devenu une idole à Toulouse ce soir-là. Dans l’ensemble les Rennes-Toulouse ou l’inverse sont plutôt prolifiques, on a ramassé une branlée l’an dernier chez nous (0/5 ndlr avec encore un grand Ahamada) avant de venir vous en filer une chez vous, c’est rarement chiant.

On a la galette-saucisse à Rennes...Quelle est la spécialité d’avant-match à Toulouse ?

En dehors de l’apéro y’a pas grand-chose. Difficile de s’envoyer un cassoulet avant d’aller gueuler au Stadium donc on ne mange pas, puis manger, c’est tricher. Du coup ça change selon les saisons, parfois on se demande combien on va en mettre et cette saison on a tendance à faire un tour à St Sernin pour balancer une prière pour ne pas être ridicule.

Le club et ses supporters sont très actifs et créatifs sur le web et les réseaux sociaux, ça vous fait quoi d'être en pointe de la technologie à l'heure où Serge Aurier ne sait pas se servir de son smartphone ?

Ce couillon n’a pas utiliser son passage chez nous pour apprendre à s’en servir alors qu’il était au meilleur endroit pour ça. En même temps le réseau est plutôt moyen dans les bars à chicha.

C’est à double tranchant, le TFC est ultra novateur dans sa façon de communiquer avec ses supp’ et avec le monde du foot en général, ça lui offre une image sympa, drôle et abordable mais d’un autre côté c’est mal perçu quand le contexte sportif n’est pas bon. L’exemple de l’annonce officielle de l’arrivée de T.N’Gigol dans le même temps que le vrai départ d’Abdenour est plutôt mal passé.

Le truc c’est que certains ont du mal à concevoir que l’équipe de communication du TFC elle, elle est là pour communiquer, pas pour jouer au foot. Et en terme de communication le job fait est énorme, quand tu te bats une saison entière pour le maintien et celle d’après tu es relégable tout le temps et que tu arrives à garder ce capital sympathie c’est que ton job de communicant est bien fait.

Et pour en revenir à Aurier, lui c’est l’inverse, il est sportivement très fort et aussi doué avec les RS qu’un enfant avec une bouteille de Javel, mais ça risque de le sauver.

Spéciale pour @Biere_Gougnoux : Fort de son savoir-faire en aérospatial, Toulouse peut se targuer d’avoir 2 jolies fusées : alors à choisir tu partirais dans les hauteurs de la L1 avec @Anissementvotre ou @MademoiselleTFC ?

Anissa sans hésitation. D’abord parce qu’Anissa sera là saison après saison sans avoir à vivre une élection, ensuite parce que c’est ma « fille » des internets et parce qu’on a la chance de se voir régulièrement même sans foot. Puis elle est la secrétaire de l’association Capitole Football Club du coup on est même lié par les papiers, vous me direz c’est mieux que dans certaines régions où c’est purement physique entre père et fille. (et mère, et cousine, et sœur…)

Dédiboobs ou trophée : lequel arrivera en premier selon toi ?

Haha, je n’étais pas né en 1957 donc le trophée est arrivé avant. Il semblerait qu’aujourd’hui ce soit plus facile de déshabiller une fille que d’habiller la vitrine du TFC. Ceci dit je me demande si je ne vais pas venir prendre exemple sur celle du SRFC pour savoir quoi faire avec la nôtre. #OhWait

Votre pronostic ?

On est nul en prono. Et on sait que vous allez nous tomber dessus si on se trompe, du coup on va dire victoire 1/0 du TFC sur un but de la teub de Kana pendant la mi-temps puisqu’il sera allé défoncer un attaquant du challenge orange qui l’aura chambré pendant le match.

Retrouvez-les sur http://capitolefc.com !