Céline : "La venue de Rennes est un évènement que l'on veut réussir. Ouvrez grand vos yeux lors de l’entrée des joueurs."

Céline : "La venue de Rennes est un évènement que l'on veut réussir. Ouvrez grand vos yeux lors de l’entrée des joueurs."

Partager
Ce week-end, le Stade rennais se déplace à Amiens qui vit la première saison en Ligue 1 de son histoire. Céline a accepté de nous parler de son ressenti et de ses espoirs de maintien.

Salut Céline, merci d’avoir accepté de répondre à nos questions. Commençons par les présentations, pourquoi et depuis quand es-tu supportrice d’Amiens ?

 

Salut. Je suis supportrice de l’Amiens SC depuis bientôt 11 ans. J’ai surtout commencé à me passionner pour le foot et le suivre attentivement lors de la Coupe du Monde 2006. C’était aussi naturel de suivre l’équipe de football de sa ville d’origine. Je me suis donc rendue au stade de la Licorne au cours de la saison 2006/2007 et n’ai plus quitté l’équipe et le stade depuis. L’Amiens SC m’a aussi permis de rencontrer des gens formidables, que ce soient des sportifs, des journalistes ou encore des personnes qui sont devenues aujourd’hui de bons amis. On passe toujours de bons moments, surtout quand on est en National, où il faut se passionner pour autre chose que le beau jeu !


 

Comment vis-tu cette première saison en Ligue 1 ? Es-tu confiante pour le maintien ? Entre nous, les déboires de Lille, ça te fait plaisir ?


Cette première saison est historique. Même si je suivais déjà la Ligue 1 auparavant, c’est une grande nouveauté pour les supporters de l’Amiens SC. En plus de découvrir de superbes stades, on découvre aussi de nouvelles villes avec de nouvelles ambiances, et le patrimoine français. On y prend vraiment goût.

Le maintien, évidemment j’y crois. Tout peut aller très vite dans le football. La preuve, en 2 ans, on est passé du National à la Ligue 1 ! Le fait que 10 équipes soient manifestement en course pour le maintien, ainsi que l’état d’esprit et le jeu affiché par l’Amiens SC sont des éléments qui boostent la confiance et les chances de se maintenir.


Même si on ne souhaite pas le malheur de nos adversaires tous les week-ends, on apprécie faire la course devant. Surtout qu’avant la réforme territoriale, nous étions le premier club de la région Picardie. Alors si on pouvait désormais être le premier club des Hauts de France devant Lille, on n’en serait que plus heureux, surtout que Lille nous a déjà piqué la capitale régionale !


 

Sur vos dix derniers matchs, vous n’avez que deux victoires : contre Guingamp et Nantes. Doit-on se réjouir de voir des défaites de nos rivaux ou craindre vos performances contre les clubs bretons ?


On a surtout renversé la vapeur face à des clubs où il n’y avait pas de grande différence mais où on n'a finalement pris que très peu de points.
À Guingamp, on ouvre le score mais on se fait rejoindre bêtement. À la Licorne, on a corrigé le tir en leur montrant qu’on était cette fois-ci très performants offensivement (victoire 3-1).
Contre Nantes, à la Licorne, on paume le match en offrant le but à Sala dans les arrêts de jeu (défaite 0-1), alors qu’un nul aurait été logique. On a une nouvelle fois corrigé le tir en s’imposant chez eux la semaine dernière (victoire 0-1).
À Rennes, nous nous sommes loupés (défaite 2-0), à nous de corriger le tir à nouveau. Le mercato nous a aussi fait mal dans les têtes et je pense qu’il a pu inconsciemment influer sur les performances de l’équipe.


 

John Obi Mikel disait de Kakuta en 2010 que « à l'entraînement, il fait des trucs fantastiques et la seule manière de l'arrêter, c'est de lui mettre des coups !». Du coup, c’est lui votre joueur « qui devrait être protégé par les arbitres » ?

 

C’est un élément important de l’équipe, du coup, on souhaite surtout qu’il évite les blessures et les suspensions. C’est un des héros de l’équipe contre Nantes, mais il a quand même été victime d’un coup à la cheville ! Mais pas de panique, Kakuta vaincra d’autres défenses d’ici la fin de la saison. C’est surtout notre dernier rempart et super gardien, dans le top 3 des meilleurs gardiens de Ligue 1, Régis (Gurtner) qu’on veut préserver et surtout garder coûte que coûte !


 

Vu d’Amiens, quel regard portes-tu sur la saison du Stade rennais ? Qui te fait le plus peur dans notre effectif ?


On a presque envie de dire que Rennes fait encore « du Rennes ». Au moment où ils viennent seulement de relever la tête et où on croit qu’ils vont jouer l’Europe, ils se cassent les dents. Chaque saison, on observe une forme d’irrégularité qui leur joue des tours. Même si je pense que c’est une très bonne équipe, percutante devant et qui peut causer beaucoup de problèmes aux défenses. Benjamin Bourigeaud est un très bon joueur et apporte de la vitesse sur les côtés. Il est aussi techniquement très bon et peut tenter des frappes de loin qui font mouche. Il y a aussi Wahbi Khazri, buteur contre nous à l’aller, et depuis qu’il joue devant au lieu d’être sur l’aile comme il a pu l’être à Bordeaux, rebooste l’attaque rennaise, par sa qualité de frappe et sa rapidité. Attention, on est prévenus.


 

Votre coach, Christophe Pélissier, avait vu sa montée refusée avec Luzenac à cause de leur stade. C’est sa passion les stades pourris ?

Mais la Licorne est en train de renaître de ses cendres (lol). Plus sérieusement, la montée en Ligue 1 a permis à Amiens de booster les travaux pour s’offrir enfin une vraie enceinte digne de la Ligue 1. Ce n’est pas toujours simple dans une ville moyenne de garder au top les infrastructures de plusieurs disciplines sportives, quand vous avez une équipe de foot et de hockey sur glace en première division, le handball et le foot américain qui sont à la porte du professionnalisme, et surtout une natation qui brille avec de grands champions. Je pense que Christophe Pélissier est surtout passionné par le challenge de progression, dans un contexte familial, très humain et où les valeurs du collectif, de l’entraide et le vivre ensemble prévalent.


 

Thomas Monconduit roule en 106. Chez nous Arnaud Le Lan roulait en AX. À l’opposé, Chris Mavinga n’avait d’yeux que pour la Ferrari de son coéquipier, M’Vila. Qu’est-ce qui te paraît le plus « cheap » pour un footballeur pro : rouler avec une vieille voiture pourrie ou baver sur celle de tes coéquipiers ?


 


 

Traoré, il a deux Ferrari. Finalement, ce n’est pas parce que tu as le plus gros bolide que tu es meilleur sur le terrain. Le parking est hétérogène comme ça. La diversité, ça fait aussi la différence. Si on avait 11 joueurs du même profil, on s’ennuierait. Peut-être que si on avait battu le PSG en Coupe de la Ligue, Fiat aurait pu offrir une Tipo à Monconduit !


 

Au fait, il vient d’Amiens M’Vila. Il avait déclaré « sans le foot, j’aurais pu voler des bagnoles ». Ça craint tant que ça votre ville ?


Oui, il est formé à Amiens. Il s’ennuyait peut-être un peu. Peut-être qu’au lieu d’aller « se confesser » dans la super Cathédrale Notre Dame d’Amiens classée à l’UNESCO, il préférait des activités avec plus d’adrénaline.


Photo : Jean-Pol GRANDMONT


 

Au fait, il vient d’Amiens Le Tallec ?


Aucun souvenir. En tout cas, les « anciens » ne parlent jamais de lui.


 

Le club a teasé sur le tifo que vous préparez pour samedi. Ce genre de communication avant un match n’est pas habituelle pour les ultras. Tu trouves ça chouette cet éclairage sur l’envers du décor ou tu préférerais une surprise totale ?


Non, la surprise totale aurait été préférable. La réception de Rennes est quand même un événement que l’on veut réussir, que ce soit en tribunes ou sur le terrain. Le retour de nos ultras dans leur Tribune Nord, qu’ils ont dû déserter par la force des choses appelle à la fête et à une superbe ambiance. On est tous mobilisés, en Nord ou dans les autres tribunes, car on veut vraiment être un douzième homme digne de ce nom pour aider l’Amiens SC à se maintenir. Mais on ne dévoile pas les modalités de la fête avant l’heure. L’Amiens SC et la com', ça fait deux ! Ouvrez donc grand vos yeux lors de l’entrée des joueurs et la surprise sera quand même au rendez-vous.

 

Quand on te parle de Rennes, en dehors du foot, qu’est-ce qui te vient en tête ?

J’ai fait le déplacement à Rennes, pour voir mon équipe, mais aussi et surtout pour la GALETTE SAUCISSE ! Ça c’est un argument de taille !

 

Pour finir, à quel match t’attends-tu ? Un petit pronostic ?


À un match difficile, avec deux équipes qui ont chacun leur objectif en tête : l’une le maintien, et l’autre l’Europe. Il faudra être vigilant, savoir être patient, sans prendre de but, si on ne trouve pas la faille de suite. Allez, je me risque, Amiens va bonifier ses 3 points pris à l’extérieur contre Nantes, et s’imposer 2-1 !

Merci à @Nelice80 pour ses réponses ! Bon match et bonne fin de saison !