Christophe Penven : "J'ai filmé le seul but de Luis Fabiano en Rouge et Noir"

Christophe Penven : "J'ai filmé le seul but de Luis Fabiano en Rouge et Noir"

Partager
Il suit les joueurs comme leur ombre depuis 14 ans, l'homme à la caméra a accepté de se dévoiler pour la Social Room !

Bonjour Christophe, depuis combien de temps tiens-tu la caméra pour Rouge&Noir ?

C'est en juin 1998 que j'ai touché ma 1ère caméra à TV Rennes en stage, en pleine coupe du monde donc. Un signe peut-être pour la suite. Mes 1ère images et interviews de joueurs du club en avant-saison avec le Stade Rennais se sont faites avec le journaliste Patrick Vétier. Etant tous les deux de petites tailles, j'avais fait assoir Paul Le Guen et Edouard Cissé sur la pelouse pour l'interview. C'était sur le terrain derrière l'actuelle tribune Ville de Rennes. Pas encore de Piverdière à l'époque. L'émission R&N n'a démarré qu'en 2002. 4 saisons d'abord, un break d'un an puis en 2007, une collaboration est née avec le Stade Rennais afin que mes émissions soient aussi diffusées sur leur site internet.

C’est pas lourd justement à force ? Tu vas parfois te faire soigner l’épaule par les kinés du club ?

Le matériel a tellement évolué depuis, surtout en terme de poids. La caméra pesait au moins 10Kg à mes débuts. J'allais 3 à 4 fois par an chez l'osthéopathe (pas ceux du club). J'ai dû solliciter 2/3 fois un kiné du club lors de mises au vert avec l'équipe. C'était de façon exceptionnelle.

Quel est le joueur avec qui tu as pris le plus de plaisir à filmer ?

LE joueur, compliqué de sortir un joueur plus qu'un autre. Disons Shabani Nonda car à mes débuts, je découvrais donc le milieu, sa médiatisation... J'avais les yeux du fan, du passionné de football. Je filmais les matchs du stade rennais derrière un but et donc les réalisations de Nonda. Je me rendais compte de la chance que j'avais d'être là. Faire de sa passion, son métier. Aujourd'hui, j'ai pris de la hauteur. Le milieu du foot fait parti intégrante de mon quotidien. Mais je ne suis surtout pas blasé. Filmer Frei, Utaka, Gourcuff, Pagis, M'Vila ou Brahimi restent de très bons souvenirs.

Ton plus beau souvenir ou tes plus belles images ?

Des dizaines et des dizaines de souvenirs. J'ai dû suivre environ 500 matchs du Stade Rennais depuis mes débuts. Parce que les 1ère fois, on s'en rappelle toujours, je pense que mon 1er déplacement avec l'équipe du stade rennais est un souvenir magique. J'étais allé  à Venise !!! pour un match amical. C'était en octobre 2000, je crois. Y'a pire comme déplacement. Ville magnifique, rencontre sous des trombes d'eau. J'ai filmé le seul but je pense de Luis Fabiano en Rouge et Noir. Défaite 3 à 1.

Bien sûr la qualification en Coupe d'Europe en 2005 au Parc des Princes. Didot tombe dans la boite Orange en allant saluer les supporters, les joueurs chantaient à tue tête dans le vestiaire « Mr Pinault, MrPinault.... » alors présent. Le retour dans le bus vers Rennes était épique.

Les déplacements européens ont tous été de très bons souvenirs (Osasuna, Bucarest, Sofia, Hambourg, Bâle, Glasgow, Madrid....). Je les ai quasiment tous faits. Une image des ces déplacements : le tifo et l'ambiance du Maracana de Belgrade. La vidéo est toujours sur le bureau de mon ordi. Je la regarde encore.

Je remercie aussi Moussa Sissoko, pote de Cheick M'Bengue de m'avoir ramené à l'aéroport de Toulouse la saison passée alors que la délégation rennaise m'avait oublié au Stadium après le match.

Sinon, le métier peut-être aussi dangereux. J'ai filmé en 2003 un coup de pied volontaire de Jeunechamp sur Yoann Gourcuff qui lui avait mis un coup de coude, involontaire celui là. J'avais diffusé l'image, repris par Téléfoot. Cyril Jeunechamp voulait alors me casser la figure. Tout comme Lucien Aubey car j'avais diffusé une gifle de joie avec ralenti à l'appui de Guy Lacombe sur le défenseur rennais après une égalisation à la dernière minute au Mans. Les joueurs du groupe s'étaient marrés de la vidéo, pas Lucien.

Y-a-t-il une anecdote que tu as loupé (mémoire pleine ou caméra éteinte) et que tu aurais aimé filmé ?

Pas trop finalement. J'ai déjà fait et j'en fais encore des petits loupés, davantage technique avec ma caméra mais pas de gros loupés. Si t'oublies par exemple d'enregistrer lors de la conférence de presse de présentation de Yoann Gourcuff, ça devient une faute professionnel. Donc il faut toujours anticiper, avoir de la rigueur dans ce métier.

Un joueur a-t-il déjà demandé des conseils pour faire une sextape ? (on ne te demandera pas de noms promis, secret professionnel oblige !)

Désolé, pas d'informations croustillantes sur ce cas de figure. N'allez pas donner des idées à certains.

C’est compliqué d’interviewer les joueurs ? Comment cela se passe habituellement ?

A tes débuts, oui c'est pas toujours simple. Aujourd'hui, je pense être assez connu dans le milieu. Ça facilite le travail. Mais c'est toujours pareil : quand l'équipe gagne, c'est plus simple d'obtenir images et interviews. Ce n'est pas normal, me direz-vous. Il faut savoir faire preuve de davantage de diplomatie quand l'équipe est dans le dur.

 

Selon toi quelles qualités doit avoir un bon journaliste sportif ?

Etre curieux, passionné comme au 1er jour. Ne pas se lasser. Avoir du recul sur ce milieu débordant de passions. Et sentir un peu le football sans pour autant te prendre pour un spécialiste ou un entraîneur. J'en ai pas les compétences, loin de là.

Est-ce qu'il y a des choses que tu aimerais tester, rêve de filmer avec le SRFC ?

Je rêve de filmer les larmes de joie des joueurs, des dirigeants et des supporters quand le stade rennais gagnera enfin un titre. Ce club le mérite.

Qu’est-ce que tu penses de cette saison du club ?

Cette équipe a un potentiel indéniable. Elle peut décrocher l'Europe en fin de saison. En ce moment la chance lui sourit. Tout n'a pas été parfait jusqu'à présent. Mais je suis sûr que pour le dernier match face à Bastia au Roazhon Park, la fête sera belle.

Un entraîneur ou un joueur que tu aimerais interviewer en particulier ?

J'aimerai bien faire une interview d'Alex Fergusson, un personnage tellement respectable et j'ai hâte de faire un documentaire sur Romain Danzé à l'issue de sa carrière (je lui lance un appel).

Est-ce dur de paramétrer la caméra en fonction des chemises de Vincent Simonneaux ?

Pas du tout, au contraire. La culture Mod's lui va à ravir, lui le fan de musique punk. Il a son style, surtout qu'il ne le change pas même si ça fait mal aux yeux des fois. D'ailleurs certaines de ses chemises ont été fabriquées à un seul exemplaire, en provenance de Tahiti. Vous pouvez toujours l'imiter, ça va être compliqué.

Pour finir et en savoir un peu plus sur toi, nous aimerions savoir les choses que tu aimerais ou aurais aimé filmer…

Un film ?

A single man de Tom Ford avec Colin Firth.

Un évènement ?

Les JO de Rio

Un(e) chanteur(se) ou groupe en live ?

Arcade Fire

Une émission ?

Le Burger Quizz avec Alain Chabat

Un match en particulier ?

France/Allemagne 1982