[Coulisses Presque SRFC] Vis ma vie : dans la peau de Jean-Luc Buisine

[Coulisses Presque SRFC] Vis ma vie : dans la peau de Jean-Luc Buisine

Partager
La Social Room FC a le privilège de vous faire revivre une des dernières journées du mercato à travers un épisode de Vis Ma Vie en suivant le directeur du recrutement Jean-Luc Buisine avec le coach rennais Christian Gourcuff, où l’on apprend notamment que la venue de Khazri s’est jouée à un type de saucisses.

Mercredi 30 août 2017 dans les bureaux de la Piverdière, Christian Gourcuff entraîneur du SRFC et Jean-Luc Buisine peaufinent leur stratégie pour renforcer l'équipe :

 

9h28 : Jean-Luc bloque pour la 3e fois de la journée un appel de Laurent Schmitt, agent de joueurs moyens de L1.

Jean-Luc - Il m’emmerde, tout ce qu’il a dans son catalogue, ce sont des joueurs francophones, ça ne m’intéresse pas ! ¹

Christian - Trouve-moi quand même un renfort correct.

Jean-Luc - Ok. (Le chef du recrutement ouvre alors Football Manager)

Christian - Jean-Luc, tu le fais exprès, tu vas pas recommencer quand même ! Ce sont les gens qui ne travaillent pas qui passent leur temps sur les jeux-vidéo !

Jean-Luc - Mais…mais voyons on a un petit Yougoslave sympa au FC Brasov là. Tu voulais bien un attaquant non ?

Christian - Oui, René est au bord de la dépression nerveuse, il me harcèle, il ne fait que de répéter “Mais tu sais bien que le club a la poisse, il nous faut un attaquant, si Firmin ou Ismaïla se blesse on est dans la merde”. Comment veux-tu que je me concentre sur l’équipe avec ça ?

Jean-Luc - Bon, bon, d'accord… à l'ancienne alors. (Buisine sort alors un rolodex grand comme une machine à écrire)

 

 

 

9h46, René Ruello arrive dans le bureau de façon un peu agitée. Il est accompagné de Kermit Erasmus et Mehdi Zeffane.

René - Bon sang c'est quoi ces conneries, pourquoi ces deux-là sont toujours là ? On devait pas les fourguer chez les rosbeefs ? On connaît plus personne à Wolverhampton ? Barnsley ? Lorient ?

Kermit, téléphone à la main fait un énième snap’  - In the bureau of the coach, maybe somme goude niouze kiss à tous mes followers soudafrican !

René - Bordel Kermit ! Je t’ai dit d’arrêter avec ça ! Si tu ranges pas tout de suite ce téléphone il passe par la fenêtre ! Bon alors, Jean-Luc ?

Jean-Luc - Désolé président, rien pour le moment. En plus Lens est à la rue financièrement, Habibou les a déjà bien saignés...

 

SOS MERCAT.png

 

Mehdi, qui porte un cartable sur le dos - Dites alors, c’est quand la rentrée ? Est-ce que je la fais à Rennes ?

René - Tiens voilà une sucette petit, va jouer ailleurs.

 

René sort une friandise de son grand imperméable. Jean-Luc et Christian échangent un regard circonspect.

Christian - C’est quand même le camarade de jeu le plus apprécié de Yoann, il est tout le temps dispo quand il est en convalescence. Tu es certain qu’on ne peut pas le garder ?

René - Bon écoute Christian on verra, mais j’en ai marre d’entendre dans les médias qu’on a 45 joueurs sous contrat, il faut qu’on fasse tous des efforts, toi compris !

Jean-Luc - Je vais voir ce que je peux faire je ne promets pas de miracles. (il recommence à faire chauffer le rolodex, René, Kermit et Mehdi sortent du bureau)

 

10h01, Jean-Luc reçoit un nouveau coup de fil.

Jean-Luc - Allô ? Ah ça y est il est arrivé ? Oui oui envoie-le nous. (Il raccroche). Christian, Diafra Sakho ça t’intéresse ? Il en a marre des fish & chips en Angleterre il aime pas le poisson.

 

Christian réfléchit

CGA

 

Puis se met à écrire frénétiquement sur un calepin

Diafra

 

Christian - Oui c’est bon, ça passe ! Je valide !

Jean-Luc - Par contre, il a aussi des soucis récurrents au niveau du dos, ce serait pas idiot de lui faire des examens complémentaires... qui a la carte de fidélité du club pour la clinique de St-Grégoire ? Yoann ? Morgan ? Mexer ?

Christian - Non, il me semble que Yoann a déjà une carte propre à lui. Il en avait marre de courir après les autres joueurs pour la récupérer quand il en avait besoin…

Jean-Luc - Le médecin du club doit savoir ça, je vais lui demander de s’en occuper.

 

Carte tenue.jpg

 

 

11h03, après avoir pianoté de longues minutes sur son smartphone, Jean-Luc s’adresse à Christian.

Jean-Luc - J’ai du nouveau ! J’ai deux joueurs en ligne de mire : d’abord un milieu offensif qui pourrait jouer au même poste que Yoann : Khazri. Je pourrais te l’avoir en prêt, comme ça, s’il te plaît pas, il retourne dans son club.

Christian - Pas mal, en effet ce serait intéressant, mais il a dit s’il voulait bien jouer dans un 4-4-2 ?

Jean-Luc, mal à l’aise - Eeeuh... je crois, oui, sûrement, ‘fin qui ne voudrait pas, hein ? (Il enchaîne rapidement). Et sinon, pour le second joueur, j’ai peut-être un avant-centre pour toi : Wellinton !

Christian - C’est qui ça ? Jamais entendu parler, j’en ai marre de tes joueurs exotiques. Regarde le dernier, là, Thomas, tout ce qui ce qu’il sait faire c’est de la sangria. Jacky Sourget l’adore mais moi ça m’intéresse pas. D'ailleurs, j’ai demandé à René de le recycler chez le traiteur du club.

Jean-Luc - Roh allez fais un effort Christian s’il te plaît, c’est un Brésilien, ils sont doués au ballon…

Christian - Un brésilien ? Ah non non plus jamais, déjà que j’ai galéré pour virer Pedro Henrique, il ne comprenait jamais mes consignes. Dès que je disais “repli”, “placement”, “couverture”, “lève la tête”, tout ce qu’il entendait c’était “Pressing !”. J’en pouvais plus. Plus jamais, non !

Jean-Luc - Alleeez !

Christian - Non.

Jean-Luc - Il est déjà l…

Christian - Non.

Jean-Luc, qui essaie encore de répondre - Je te promets, Christian...

Christian, le recoupe - Non.

S’ensuit une joute verbale de 30 minutes entre les deux hommes où Christian Gourcuff répond toujours "non". Jean-Luc abandonne finalement cette piste.

 

14h, retour du déjeuner, Wahbi Khazri entre avec son agent dans le bureau de Jean-Luc Buisine. Christian est toujours présent.

Wahbi - Hein ? Mais on est où, là ? C’est pas du tout Toulouse, vous m’avez menti, je vous ai déjà dit que je préfère la saucisse de Toulouse, pas la Bretonne.

Son agent - Roh, c’est pas non plus une grande différence. Si ? Leur commission est plus intéressante et t’auras plus de chances de jouer, je te rappelle que c’est le Stade Rennais, ils ont constamment des joueurs à l’infirmerie. Tu veux rejouer pour la Coupe du Monde ? C’est le meilleur club pour te relancer.

Wahbi - Ouais mais la saucisse…

Jean-Luc intervient - On est pas au bout du monde non plus, on est pas à Guingamp, tu veux ta saucisse de Toulouse ? On te l’amène.

Christian - Sinon tu sais jouer dans un 4-4-2 ?

Wahbi - Coach, si j’ai ma saucisse de Toulouse, je joue dans n’importe quel système. Et je demande double ration si je marque des buts.

Christian - Ok ça me va, je valide on signe. Et c’est l’occasion de la mettre à l’envers à ce simulateur de Dupraz.

Wahbi et son agent partent

 

16h, Christian revient dans le bureau avec du café.

Jean-Luc - Christian, assieds-toi, j’ai une mauvaise nouvelle.

Christian - Ne me dis pas que tu as signé Wellinton ?

Jean-Luc - Non non c’est pas ça... c’est Sakho.

Christian - Les analyses sont mauvaises ? C’est le futur John Mensah ?

Jean-Luc - Non, en fait il a fugué de son club. Il est pas heureux la-bas, tu sais, cette histoire de poisson. Mais ses dirigeants ne sont pas d’accord sur son statut, ils sont en garde alternée, l'un veut le vendre, l’autre pas. Et finalement ils gardent l’enfant.

Christian - Puten Kaoc’h ! René va être encore être énervé ! Pour moi c’est pas plus mal je ne veux pas d’avant-centre de toute façon.

 

mainf pour tous.jpg

 

 

Christian - Et sinon, où en sont les négociations avec De Préville ?

Jean-Luc - Toujours au point mort je ne peux pas faire grand chose, le joueur est pas forcément intéressé et Lille veut absolument recruter Bensebaini…

Christian explose soudainement - NON PLUS JAMAIS, ON NE VEND PLUS DE JOUEURS A LA FIN DU MERCATO. Comment tu veux bosser dans ces conditions ?!

Il se lève, énervé, et sort en claquant la porte.

 

Jean-Luc soupire, retourne sur son portable et parle tout haut : Ah tiens, Marouane Chamakh… est-ce que Christian va revenir ? Tant pis…

Il se remet au travail, ouvre le site du routard d’un côté et Football Manager de l’autre.

 

Fin de cet épisode, rendez-vous bientôt pour la suite des aventures de notre staff !


(merci à  @Don_Ruello pour le calcul mathématique, la Social Room ne sachant compter que jusqu'à 3 points, car c'est l'important)

Photo : Ouest-France / Thomas Brégardis

¹ [Bingo Buisine]