Cyril Trool : "Avec dix Puel il y aurait moyen de déclarer une guerre civile"

Cyril Trool : "Avec dix Puel il y aurait moyen de déclarer une guerre civile"

Partager
Pour ouvrir cette saison 2016-2017 contre l'OGC Nice nous sommes allés à la rencontre du supporter niçois Cyril Trool pour qu'il nous fasse part de son ressenti et nous donne un aperçu de l'ambiance autour de l'Allianz Arena. Euh, Riviera.

Salut Cyril. Pourquoi et depuis quand es-tu supporter niçois ?

Parce que c'est le club de ma ville donc l'attirance a été naturelle à partir du moment où j'ai été en âge de commencer à m'intéresser au foot. Cela remonte à la saison 1993/1994 à l'issue de laquelle on était remonté en D1, en votre compagnie notamment.

Comment envisages-tu cette saison côté niçois ? L’arrivée de Favre, le départ de Ben Arfa, il y eu quelques mouvements à l’intersaison...

On est encore pas mal dans le flou, les 3-4 joueurs cadres visés lors de ce mercato pour compenser les départs n'ont pas encore été recrutés. Pour l'instant, on a surtout pris des jeunes joueurs d'avenir dans ce mercato, c'est bien mais ça suffit pas, et en l'état actuel de l'effectif, la comparaison avec l'équipe de la saison dernière fait mal. Cela dit, sur le moyen terme, je fais entièrement confiance à Favre, même si le début de saison risque d'être compliqué, je nous crois capable de faire une bonne saison et de finir dans le premier tiers du classement. Et retenez bien les noms de Malang Sarr et Vincent Marcel, deux jeunes qui devraient en impressionner beaucoup cette saison. (ndlr : on fav, gare à toi si c'est pas vrai)

Quel est l’ancien rennais passé chez vous qui t’a le plus marqué ? (petite aide si besoin)

Je me rends compte qu'il y en a pas mal qui ont laissé un bon souvenir. En numéro un je vais mettre Olivier Echouafni. Il avait plus de 30 ans lorsqu'il est arrivé, on le croyait quasiment fini, et il restera finalement sept saisons chez nous, devenant capitaine au cours du temps et faisant preuve d'une mentalité exemplaire en se fondant totalement dans l'identité du club, un super mec. Après je suis aussi obligé de citer Christophe "Poussin" Meslin et Kaba Diawara, deux joueurs emblématiques du renouveau du club au début des années 2000.

Et dans l’autre sens quel est le joueur rennais qui t’a marqué ?

Olivier Monterrubio, j'aimais beaucoup ce joueur et j'ai été déçu qu'il n'ait jamais été sélectionné en Équipe de France. Son entente avec Frei c'était du lourd aussi. Par contre la retraite ça lui réussit pas, il faut qu'il fasse quelque chose pour son gros bide.

Quelle image as-tu du Stade Rennais ?

Un club très frustrant sur lequel il vaut mieux éviter de parier, pourtant j'ai l'impression qu'il y a souvent des bonnes idées au niveau du recrutement mais il y a toujours quelque chose qui cloche au final pour vous empêcher de faire une réelle bonne saison. Après, vous êtes quand même un club bien installé dans la 1ère moitié du tableau de L1, vous ne luttez quasiment jamais pour le maintien, il n'y a pas tant de clubs que ça qui peuvent en dire autant.

Et si on te dit “Rennes” tu penses à quoi ? (hors foot)

À la rue de la soif, même si depuis qu'on m'a dit que c'était aussi la rue de la pisse, mon enthousiasme à découvrir cet endroit a légèrement diminué.

Pas mal de monde confond l’Allianz Riviera et l’Allianz Arena, tu aurais une astuce pour nous ?

Il y a un moyen tout con, il faut penser au nom de notre président, Rivère donc Allianz Riviera.

Si on te propose d’échanger un joueur de l’OGCN contre un joueur du SRFC ?

Je vous refile Valentin Eysseric, j'ai plus envie de le voir sous nos couleurs, sa nonchalance sur le terrain et son je-m'en-foutisme en dehors ont eu raison de ma patience. Puis il ne s'est pas gêné pour nous cracher dessus lors de son prêt à Sainté au moment où il pensait que son option d'achat serait levée et qu'il n'aurait plus à revenir chez nous. À la place je récupère Benjamin André, étant né à Nice il retrouverait la place qui aurait dû être la sienne. Un très bon joueur sous-coté de notre championnat et polyvalent comme on en a besoin.

Ah ok. Eysseric l'a jouée à l'albanaise, donc. Sinon, peux-tu nous citer dix membres de la famille Puel ?

Oh non avec dix Puel il y aurait moyen de déclarer une guerre civile, déjà qu'avec trois les relations entre les différentes entités du club étaient explosives... cela a rendu fous certains supporters au point de prendre au premier degré un article sur un certain Arthur Puel qui était sorti sur un site parodique. Rien qu'en n'étant que trois, ils ont pris beaucoup de place. Sans remettre en cause ce que Claude nous a apporté, s'il n'avait pas eu d'enfants ça aurait été un coach encore meilleur.

Si tu étais un joueur de Nice, tu serais plus Bosetti ou Koziello ?

Plutôt Bosetti, parce que chambrer les supporters adverses ça fait partie de l'essence du foot, et être aimé par tout le monde c'est pas marrant surtout quand on part du principe que la majorité des gens sont cons.

On a entendu un peu parler de Benoit Costil à l’OGC au début du mercato, à ton avis le club y pense-t-il vraiment ou c’est du flan pour faire du clic ?

D'après les niçois bien informés, ceux qui ont des sources internes grâce à leur tante qui croiserait régulièrement le cousin d'un salarié du club, c'était du sérieux en tout cas ! Quoi qu'il en soit même si ça a réellement été une piste maintenant j'y crois plus ça a trop traîné. Et ce poste là n'est pas une priorité de recrutement pour moi, je fais confiance à Cardinale.

Tant mieux, laissez-le nous. En parlant de "laisser", les rouges et noirs c’est nous ! Vous pouvez prendre d’autres couleurs ?

C'est vrai que l'antériorité parle pour vous, et la dernière fois qu'on vous a affronté en jouant en blanc on est venu gagner 4-1 au Roazhon Park donc moi ça me va !

Ton pronostic pour ce match ?

Une victoire 1-0 avec un but de Pléa qui arrivera enfin à cadrer une frappe, oui je crois aux miracles.

Merci Cyril et bon match !

Pour suivre Cyril Trool, c'est par ici !

Crédit photo : AFP