Dylan : "M'Vila, il peut bouffer autant de kebabs qu’il veut tant qu’il est performant sur la pelouse"

Dylan : "M'Vila, il peut bouffer autant de kebabs qu’il veut tant qu’il est performant sur la pelouse"

Partager
En plus de nous affronter sur FIFA 18 pour #LeMatchAvantLeMatch dont on ne retiendra pas le résultat (bon ok il a gagné 5-2 contre notre représentant), Dylan, journaliste et supporter inconditionnel des Verts de Saint-Etienne a répondu à nos questions, ce qui nous a permis de voir plus clair sur les saisons de nos 2 clubs, sur son ressenti par rapport au match d'aujourd'hui. On a parlé de KTC aussi, ne vous inquiétez pas.

Salut, merci d’avoir accepté de répondre à nos questions. Commençons par les présentations, pourquoi et depuis quand es-tu supporter de Saint-Etienne ?

Demat (c’est bien comme ça qu’on dit ?). Je suis supporter des Verts depuis… phew. Officiellement 2004 on va dire, lorsque Damien Bridonneau m’a montré la lumière lors d’une douce soirée de Ligue 2 face à Châteauroux. Mais mon premier match au stade c’était en 1994 face au Milan AC, j’étais encore tout frais. Bref, autant te dire que j’ai pas vraiment choisi mon attachement pour l’ASSE : « from father to son ».

 

Comment vis-tu la saison du club et la dynamique actuelle ? Vous avez complètement changé de visage en 2018. Selon toi, quel est votre meilleure pioche du mercato ?

J’ai eu l’impression d’être un Rennais. Tu sais, quand t’es persuadé après ton bon début de saison que tu vas finir européen puis que finalement, tu chutes lamentablement jusqu’à finir dans le ventre mou. Honnêtement, je me doutais que l’après-Galtier serait très dur. Il portait l’ASSE à bout de bras. Mais après le mercato estival et l’arrivée d’Oscar Garcia, j’avais quand même de bons espoirs. La meilleure pioche du mercato, je pense que c’est M’Vila - même si Debuchy vient de réaliser de superbes performances – car c’est au milieu qu’on avait besoin d’un patron.

 

Maintenant que le maintien semble acquis, as-tu l’Europe dans un coin de la tête ou tu penses que vous vous contenterez « de la jouer sur Playstation » ?

C’est drôle car autour de moi, mes « potes-supporters » en ont ras-le-bol de mon optimisme permanent. Même quand Sainté était au fond du gouffre, j’adorais rappeler qu’on était aussi proche de l’Europe que de la relégation. Et voilà, t’enchaînes deux-trois performances et tu te remets dans la course… Même si le nul face à Dijon marque un gros coup d’arrêt. Bref, si je garde les pieds sur terre, je dis qu’on a pris trop de retard sur Nantes, Montpellier et Rennes. Si je laisse mon cœur parler, on va affronter tous nos concurrents directs et il ne faudra pas faire le moindre faux-pas.

 

Quel est ton avis sur la saison du Stade rennais ? Qui te fait le plus peur dans notre effectif ?

Je vous regarde de loin en scrutant malgré tous vos performances car j’ai toujours eu un bon feeling avec le Stade Rennais. J’ai plusieurs potes bretons qui supportent les Rouge et noir, on vous a battu en Coupe de la Ligue, j’ai pu vous chambrer 50 ans avec l’hymne fabuleux… « Le Stade Rennais sous l’drapeau breton, on va tous vibrer à l’unisson, ouais !!! ». Mais du coup, pour votre saison, j’pense que vous profitez surtout de la faiblesse du championnat plus accentuée qu’à l’accoutumée, et au retour en force d’André qui a eu un gros coup de mou. En tout cas, finir dans le top 6 semble pas utopique. Celui qui me fait le plus peur chez vous ? Dur de ne pas citer Khazri, même si je flippe toujours quand je vois Mexer se jeter pour tacler.

 

On est obligé de parler des choses qui fâchent. D’après toi, faire intervenir un avocat pour s’assurer que KTC ne récolte pas les deux mois de suspension qu’il méritait, c’était une attitude pragmatique ou couarde ? D’ailleurs, cette règle de ne pas suspendre un mec sous prétexte qu’il a récolté un jaune sur le pré, elle est pas un peu con ? OUI ON RAGE.

Nous y voilà. Oui, ne pas pouvoir être sanctionné par la commission de discipline si tu prends un jaune durant un match, c’est totalement con. Pour rappel, c’est ce qui est arrivé à Ferri pour son attentat sur Beric. C’est quand même vraiment absurde. Pour le reste, ce match avait été le « festival KTC », il est complètement passé à côté (mais pas à côté de Sarr <3). Mais cette envie de le faire passer pour un boucher alors qu’il était idolâtré en Bretagne il y a moins de quatre ans, c’est quand même génial. Il n’est évidemment pas du tout ce genre de joueurs.

 

Tu t’attends à quel accueil pour lui sur son ancien lieu de travail ?

Il va sûrement être sifflé et c’est, à mon sens, totalement risible comme je viens de l’expliquer plus haut. On ne parle pas d’un mec qui a trahi Rennes ou qui a insulté le club. Il a juste fait une faute, certes volontaire et avec de graves conséquences. J’pense qu’il mérite un peu mieux que ça.

 

Notre Pégé a été prêté chez vous pour tenter relancer des débuts allemands compliqués… et il est déjà re-blessé. Comment tu l’as trouvé depuis le début de l’année ?

J’étais sceptique avant son arrivée, je suis sceptique depuis son arrivée, et je serai heureux après son départ. Déjà sa dernière saison à Rennes je le trouvais moyen, son passage en Allemagne m’a conforté dans cette position, et ses prestations sous le maillot vert ont fini de me convaincre. Il est lent, sans idée, fragile physiquement, et il coûte la peau du cul. De toute façon, il n’est pas destiné à rester, et je pense que c’est mieux comme ça.

 

Et la deuxième recrue hivernale qui nous intéresse ? Plus Docteur Yannou (Équipe de France, passe-Ligue-des-Champions) ou Mister M’Vila (péripatétitiennes, kébabs, appartement ravagé) ?

Il peut bouffer autant de kebabs qu’il veut tant qu’il est performant sur la pelouse. Depuis qu’il est là, c’est le patron au milieu et Selnaes est enfin libéré et à son meilleur niveau. Yann fait tout : récupération, cassage de lignes, transversales… Il impose le rythme qu’il veut et ça fait du bien. Avec lui, Sainté arrive enfin à remettre le pied sur le ballon.

 

Pourquoi vous avez vendu Lemoine ? Il aurait fait bonne figure dans ce Stade Rennais 2018 – Stade Rennais History Club de samedi soir...

Il n’aurait pas fait tâche au milieu, pas plus qu’Hernani ou Pajot. Mais avec le départ de Galtier, il fallait marquer la fin d’un cycle et virer tous les vieux briscards. Puis ça fait un moment qu’il voulait se barrer.

 

On le sait, recruter des anciens Rennais est votre passion depuis quelques saisons, du coup quel est l'ancien Rennais ayant joué à Saint-Etienne qui t'a le plus marqué ?

On adore faire vos poubelles, comme les supporters nantais. J’vais te répondre Cheikh M’Bengue. C’est clairement celui qui m’a le plus marqué, mais alors ça n’a absolument rien de positif. Reprenez-le svp. J’ai même hésité à répondre Fred Piquionne, mais là ça remonte un peu trop.

 

Et dans l’autre sens quel ancien Stéphanois t’a marqué lors de son passage à Rennes ?

Gelson Fernandes ! Je l’aimais bien à Sainté et il a battu à lui tout seul l’Espagne lors du Mondial 2010 alors qu’il portait encore le maillot vert. Du coup j’ai suivi son passage à Rennes, même s’il n’a pas spécialement brillé.

 

Mollo, Ruffier, Bayal Sall, Gradel … quand vous recrutez pas ancien Rennais, le critère, c’est les longues études ?

Hop hop hop. On se calme tout de suite. Déjà, si tu veux faire une liste de joueurs comme celle-ci, tu ne peux pas mettre Ruffier & Bayal. Mets plutôt Pogba et Tannane. Voilà, par ta faute je repense à Moustapha et je suis à deux doigts de fondre en larmes. Il me manque. Ca me rappelle aussi son but de la tête contre… Rennes il y a deux ou trois ans. Mon Bayal <3.

 

Y a-t-il une confrontation entre Rennes et Saint-Etienne qui t’a particulièrement marqué ?

20 avril 2013. Allez, j’en dis pas plus, j’voudrais pas remuer le couteau dans la plaie.

 

Quand on te parle de Rennes, en dehors du foot, qu’est-ce qui te vient en tête ?

Les galettes-saucisses et c’est déjà bien. J’avais fait un dép au Stade de la route de Lorient (ouais ouais c’était le nom à l’époque, m’emmerde pas) il y a une petite dizaine d’années. Il y avait encore Bergessio. Un magnifique 0-0 des familles. Et à la fin du match, tous les stéphanois étaient dehors avec les Rennais, ça s’offrait des galettes de partout, c’était franchement cool. J’ai que des bons souvenirs.

 

Pour finir à quel match t’attends-tu ? Un petit pronostic ?

J’en sais foutrement rien. Rennes est beaucoup trop imprévisible. Sainté va mieux mais c’est pas grandiose non plus. Tout ce que je sais, c’est que si l’ASSE perd, c’en est fini pour la Coupe d’Europe et Rennes prend quand même une très belle option. Allez, je tente un petit 1-1.