Ezan :  "J'espère faire une photo avec Didot pour pouvoir faire le jeu des 7 différences"

Ezan : "J'espère faire une photo avec Didot pour pouvoir faire le jeu des 7 différences"

Partager
Dans cette période un peu tristoune pour Monaco et Rennes, il nous fallait retrouver le sourire. C'est donc David Ezan, ou juste Ezan pour son nom de scène, humoriste, qui a eu l'amabilité de répondre à nos questions cette semaine. Voyage en principauté entre Ligue des Champions sur TF1, minots rennais qui réussissent à Monaco et ambitions revues à la baisse sur le rocher.

Salut David, et merci d'avoir accepté de répondre à nos questions. Tu es humoriste, et actuellement en tournée en France où tu joues ton deuxième one-man "Bienvenue chez moi", ainsi que ton spectacle pour enfants "Un robot pas comme les autres", et le spectacle en duo "Tcha tcha car". Sacré programme ! Tu peux nous en dire un peu plus sur ta profession, ce qui t'a poussé à te lancer dans cette aventure, ton quotidien, ainsi que cette volonté pas très banale de miser sur trois tableaux d'un coup ?

Salut, bah effectivement, je suis humoriste depuis plus de six ans, mais je n'en vis réellement que depuis deux ans. Dur dur de passer pro.
À la base, j'ai une licence STAPS, donc j'étais censé devenir prof d'EPS, mais ça ne me tentait que moyennement donc j'ai décidé de monter sur scène, et à force de travail, ça a payé. Enfin c'est pas encore parfait, mais au moins je vis de ma passion et ça c'est cool !
Ne vivre que du one man show quand on est inconnu, c'est pas facile, donc j'ai ajouté ma comédie et le côté spectacle enfant. Pour miser sur ces trois tableaux, il me faudrait un « gros effectif », mais là je gère tout tout seul. Je suis à la fois directeur sportif, coach, joueur, préparateur physique, etc.

 

Tu as grandi à Saint-Vrain, dans l'Essonne. Rien qui ne te prédestinait sur le papier à devenir supporter de l'AS Monaco. Du coup, comment ça t'est tombé dessus ?


Source : http://www.oldschoolpanini.com/

Fan et joueur de foot depuis l'âge de six ans, j'ai connu la Coupe de l'UEFA le mardi soir, les mercredis de Ligue des Champions sur TF1 et le jeudi Coupe des Coupes. Dans ma famille, on ne supportait pas vraiment d'équipe, du coup bah en 93 j'ai aimé la victoire de l'OM en Ligue des Champions (je ne savais pas et surtout ne comprenais pas tout ce qui se cachait là dessous hein ^^)
Mais va savoir pourquoi, au final, je me suis dirigé vers l'AS Monaco. Chaque été j'allais chez ma grand-mère qui habitait vers Nice, et c'est l'ASM qui m'attirait. J'adorais leur maillot en plus. Tu sais, le Adidas à l'ancienne avec Eurest devant. Je l'ai même floqué « Henry 12 » avec un pauvre flocage de chez Décathlon tout crade. Sans aucun doute mon maillot préféré !
Bref, je pense que là où j'ai commencé à être vraiment à fond, c'est vers mes 12/13 ans, et mes plus vieux souvenirs de l'ASM sont réellement en 97/98 quand on se fait sortir en demie de Ligue des Champions par la Juve de Del Piero et Zidane.

 

Monaco, en début de saison, on les voit toujours minimum deuxièmes. Mais l'an dernier, sur la fin de saison, ça a été un peu chaud, et depuis août, c'est carrément la catastrophe. Une volée au Trophée des Champions, une seule victoire (fébrile malgré le score) en Ligue 1 contre un adversaire encore plus mal que vous, zéro pointé en Europe... qu'est-ce qu'il se passe ?

Ouais une énorme catastrophe ! Je pensais que ça allait déjà être le cas la saison dernière, mais non. Il fallait bien que ça arrive. On va pas se mentir, on connaît tous le problème. À force de ne recruter que des petits jeunes sans garder les cadres, et les revendre à prix d'or, bah au bout d'un moment ça ne fonctionne plus. Et cette année bah on perd Fabinho et Moutinho au milieu de terrain donc ça fait mal, et en défense on compte toujours sur des joueurs comme Raggi, que j'adore, mais qui est complètement cramé.
Perso, ce qui me fait le plus flipper c'est d'être ridicule en Ligue des Champions, et ça démarre dans ce sens, deux matches, deux défaites. Bon ok c'est Madrid et Dortmund, mais quand même.
J'espère que Jardim va réussir à nous sortir de là et qu'en championnat on se reprendra, car Monaco en L2 je dis non ! J'ai déjà vécu ça et pas trop envie de retenter l'expérience.

 

Est-ce qu'avec ce début de saison moisi on a encore des ambitions de Ligue des Champions, ou plutôt d'Europa League, ou c'est complètement la sinistrose et on parle déjà maintien ?

Ha ha, moi je vote pour la troisième place du groupe, et aller en Europa League. On n'a pas l'effectif pour aller bien loin dans cette compétition non plus, mais bon on ne sait jamais.
Et puis à écouter certains supporters du sud de la France, il semblerait qu'aller en finale d'Europa League c'est le truc le mieux à faire ! Bien mieux que de gagner une Coupe du Monde ou autre ;)


On va être obligés d'aborder ce sujet... la stratégie de Monaco cet été a été de piller quelques centres de formation de l'hexagone. Le Stade Rennais n'a pas été en reste, puisque vous avez recruté les jeunes Wilson Isidor et Sofiane Diop avant même leur premier contrat pro en Bretagne. Ils ont tous les deux eu du temps de jeu (le second un peu plus), comment tu les as trouvés ?

Je t'avoue qu'avec mes tournées et spectacles le soir, je ne peux pas voir tous les matches et je n'ai donc pas vraiment d'avis sur Wilson Isidor. Mais concernant Sofiane Diop, je dis oui ! Très bon jeune, et profil idéal concernant la « stratégie » de Monaco. « Stratégie » plus ou moins bonne, soyons clair, mais Diop a l'air d'être vraiment bon.

 

Passons au match de dimanche. Nos deux clubs enchaînent les contre-performances, la dernière en date cette semaine en Europe... comment tu le sens ?

Justement, après nos contre-performances en Coupe d'Europe cette semaine, je vois bien un bon vieux 0-0. Les deux clubs ne sont pas très en forme, sans doute fatigués, et du coup bah j'imagine un match assez pauvre, à l'image du jeu monégasque en ce début de saison.

 

Rennes avait fait un début de saison mi-figue mi-raisin, avant de vraiment rentrer dans le dur après la trêve internationale. Comment tu la vois, la saison des Bretons ? Capables de relever la tête pour espérer une nouvelle qualif européenne ? En parlant d'Europe, les Rouge et Noir sont capables de passer les poules pour la première fois de leur histoire ?

Perso, je reste surpris du mauvais début de Rennes, car cette année je trouve qu'ils ont un bon effectif et je ne pense pas être le seul à penser qu'ils devraient mieux réussir que ce qu'ils font pour le moment.
On va y croire pour l'Europa League, une victoire, une défaite ça va ! Mais c'est toujours le souci de réussir à gérer l'Europe ET le championnat en même temps.
Je pense qu'ils vont se remettre dans le droit chemin et p'têtre que Ben Arfa va se réveiller, qui sait...

 

Quel souvenir gardes-tu de Sabri ?

Sabri j'en garde que du bon et je crois que c'est d'ailleurs pour ça que j'aimerais bien que Rennes fasse une belle saison. Juste derrière Monaco ça m'irait bien ;)

 

Tu n'es pas seulement humoriste, tu es également le sosie officiel d'Étienne Didot, qui après avoir été formé à Rennes, va finir sa carrière à Guingamp. Non mais franchement. Tu te vois, toi, faire des spectacles à Marolles-en-Hurepoix ?

Ahaha, ouais, on me le dit souvent encore pour Étienne Didot ! J'espère un jour faire une photo avec lui pour qu'on puisse faire le jeu des sept différences.
Et pour l'anecdote, je suis en ce moment à Toulouse, là où il a joué aussi. Mais j'ai beau me balader en ville, personne ne m'a arrêté me prenant pour lui...

 

En bref
 

La célébrité fan du club de la principauté dont tu es fier ?  Le prince Albert bien sûr !

La chanson en rapport avec l'ASM un peu ringarde mais que tu kiffes en secret ? Bah comment ne pas penser à Jeff Tuche et sa chanson de : « Oh Monacoooo... »

 

Le joueur ayant joué dans nos deux clubs qui t'a le plus marqué ? Shabani Nonda bien sûr ! ;)

La spécialité à goûter avant un match au sur le rocher ? Le McDo pas loin du stade, ou alors le caviar/champagne sur les Yachts juste derrière.

Le site référence pour suivre l'actualité monégasque ? Je t'aurais bien dis Planet-Asm, mais après dix ans de taf ils ont fermé leurs portes. Du coup, désormais, je suis sur Asm-supporters.fr

Ton pronostic pour le match ? 0-0, match vraiment pourri ! (pour info, j'ai jamais gagné plus de 26 francs au loto sportif...)

 

Merci encore David !

Pour aller voir Ezan en spectacle, c'est par ici que ça se passe !