Fernando Chachalana : "J'avoue avoir un petit faible pour l’élégance technique de Benjamin André"

Fernando Chachalana : "J'avoue avoir un petit faible pour l’élégance technique de Benjamin André"

Partager
Avant le Bordeaux-Rennes de cet après-midi, importantissime pour la course à l'Europe, nous avons voulu avoir l'avis d'un supporter Bordelais concernant cette affiche qui a souvent déçu sur le terrain. Le retour de Khazri et Gourcuff en terre bordelaise où Costil règne désormais en capitaine, pourra donner du piment à cette rencontre. Et c'est Fernando Chachalana que vous pouvez retrouver sur Twitter, qui se charge d'éclaircir nos questions!

Salut Nando, merci d’avoir accepté de répondre à nos questions. Commençons par les présentations, pourquoi et depuis quand es-tu supporter de Bordeaux ?


Salut et merci à vous pour l’intérêt.
Le premier match pro auquel j’ai pu assister au stade c’est Bordeaux-Juventus en 1⁄2 finale de C1 en 1985 à Lescure, j’avais sept ans. C’était le club de ma région et un des clubs phares européens dans les 80’s. De plus, étant originaire d’Hendaye au Pays-Basque, tout comme Bixente Lizarazu (bordelais de 1988 à 1996), eh bien tout était prédisposé pour que la passion naisse et perdure.


Comment vis-tu la saison cheloue du club ? Après une fin d’année 2017 hor ripilante où vous ne battez que Saint-Étienne qui est encore plus au fond du trou que vous, vous repartez bien, mais depuis quatre matches ça coince. Le bon moment pour vous prendre ?


J’ai bien évidemment mal vécu la série catastrophique de fin d’année dernière et tout début d’année 2018, surtout que je voyais vraiment en Gourvennec le technicien idoine.
Au final ça n’a pas pris, pour diverses raisons qui ne sont pas toutes imputables au coach, et comme bien souvent, le premier fusible qui saute, c’est l’entraîneur mais cela paraissait inéluctable tellement le groupe ne « répondait » plus sur le terrain.

Effectivement après le limogeage de JG, on enchaîne quatre victoires en quatre matchs (une avec Bédouet aux manettes et trois avec Poyet) et depuis quatre matchs on cale, deux nuls et deux défaites. Défaits par le plus petit des écarts à Marseille (ou certes on ne joue qu’une MT) et Monaco, nul contre Nice à domicile en touchant quatre fois les montants et avec un Benitez dans les caisses qui enchaîne exploits sur exploits... Le seul match où on chie littéralement dans la colle c’est contre Angers à domicile : un non match, une purge, un scandale niveau investissement des joueurs.
Je ne sais pas si c’est le bon moment pour nous prendre, nous sommes capables du meilleur comme du pire dans un même match, on commet souvent une ou deux boulettes qu’il faut savoir exploiter.


Vous êtes à six points de la place européenne actuellement en possession de notre ennemi commun. T’y crois ?

Franchement c’est le cadet de mes soucis. Aller en EL pour faire quoi ? Histoire de dire que tu y es, faire un tour et repartir ? Bordeaux est un club historique, un des plus capés
en L1 niveau matchs européens, on n’a plus rien à prouver à ce niveau-là. Je préfère un an sans coupe d’Europe où tu bâtis un groupe fort avec un projet cohérent, que faire de la figuration en Europe ET en championnat avec un effectif rikiki et pas taillé pour ça.

A très court terme, j’attends surtout du mieux dans l’animation de mon équipe, dans l’état d’esprit. Si ces deux leviers sont au rdv (avec la bonne dose de « Chatte à DD »),l’Europe ne sera pas très loin mais ça sera difficile, sans baisse de régime de ceux qui nous devancent.


Nous on est chaud patate pour enfin réussir un sprint final. Seulement, Bordeaux fait partie du top 3 des équipes de Ligue 1 chez lesquelles on n’a pas gagné depuis le plus longtemps (avec Strasbourg et Metz qui sont devenus amateurs entre-temps). Tu penses qu’on peut le faire ? S’teuplaît dis oui ! Après tout on vient de mettre fin à une série de 12 matches sans victoires contre vous.


Vous êtes capables de faire un résultat chez nous mais je crois en notre capacité de réaction samedi. En plus, votre victoire, c’était avec Gourcuff et Gourvennec sur les bancs : je vote pour une nouvelle série de 12 matchs sans victoire contre nous, deal ?



Quel est ton avis sur la saison du Stade rennais ? Qui te fait le plus peur dans notre effectif ?

Vous êtes un peu comme nous, capables d’accrocher un « gros » et de vous faire poutrer par un « petit » juste après, pas assez réguliers quoi. Des petites séries positives puis hop, vous retombez dans vos travers sans réelle explication.
Celui qui me fait le plus peur, c’est clairement Wahbi Khazri, car il est très souvent décisif et tellement imprévisible.
T.Koubek, D.Sakho, J.Gnagnon c’est du solide aussi mais j’avoue avoir un petit faible pour l’élégance technique de B.André.


Toulalan, il a vraiment démissionné en soutien de Gourvennec, ou il n’a juste pas supporté d’être notre meilleur buteur contre vous de la saison ?


C’est quand même beau, encore un titre à son palmarès : « meilleur buteur rennais contre les Girondins avec les Girondins », tout ça à 54 ans. Respect.


Vous buvez quoi dans vos bars pour que Benoît Costil soit autant rentré dans le rang ? Il a besoin de sa potion magique, vous savez ?


On boit du vin rouge évidemment, mais je crois que celui qu’il ingurgitait était bouchonné. Costil a effectivement connu une année 2017 d’adaptation un peu difficile.
Quelques buts « casquette », jamais vraiment décisif, hormis à Toulouse mi-septembre, où sa performance permet de garder le 0-1 de rentrer avec les trois points. Mais depuis 2018, il a retrouvé son niveau rennais et un certain leadership dans l’équipe.


Khazri en revanche a déjà été quasiment aussi efficace en six mois chez nous qu’en deux ans chez vous. Quel sentiment as-tu eu quand il est parti ? Déçu ou content de récupérer l’argent permettant plus tard d’acheter Malcom ?


J’étais un peu déçu, c’était notre « match player » mais comment garder un joueur à qui Sunderland propose le double de salaire et refuser 11 ou 12 M€ pour un joueur acheté 2M€ un an et demi avant. De plus, à l’époque, nous avions tout de même du « choix » devant avec Diabaté, Rolan, Crivelli, Touré, Ounas et l’argent du transfert a permis de recruter comme tu le disais si bien Malcom. Stratégiquement et sportivement, ça a été un bon choix final.


Nicolas de Préville était pressenti chez nous, en échange de Bensebaini. Il a finalement opté pour l’Aquitaine, et ça a longtemps ressemblé à une fausse bonne idée. Maintenant qu’il est mûr, on peut le faire cet échange ?


Signer Bensebaini ? Il est souvent aligné en ARG alors avec nos Contento, Pellenard ou Poundjé, il peut venir, j’ai envie de te dire : « même pas peur » ! C’est un poste optionnel chez nous.
Par contre pour N.De Préville oublie, on a payé cher, faut qu’on arrive à récupérer un retour sur investissement, rapidement j’espère. Il a souvent été aligné en pointe faute de mieux (notamment suite à la blessure de Laborde en 2017), mais ce n’est pas son poste. Y’a du mieux sur le côté même si c’est encore trop peu. Mais j’y crois.


Entre nous, c’est pas un peu scandaleux que vous ayez été plus chambrés pour un pauvre clapping que pour votre double confrontation contre Videoton ?

 

Je te rassure, on a aussi chargé (et à juste titre) pour Videoton, mais notre plutôt bon début de championnat (jusqu’au 6-2 au Parc du 30/09) a quelque peu noyé le poisson. C’était l’accident industriel.


Après, l’histoire du clapping, c’est surtout parce que c’est face à l’OM que ça a pris cette ampleur. Le scénario du match (égalisation olympienne à la 94ème) ainsi que le contexte (30 ans des UB87) se sont télescopés. Les joueurs ont tenu à célébrer l’anniversaire de nos ultras malgré tout mais évidemment on ne retient que ce qu’on veut... Le troll est rarement objectif, voire souvent de mauvaise foi, c’est le jeu. Si on ajoute la difficulté de certains supporters à se renouveler niveau vannes, ça te donne un bon début d’explication.


Vous par exemple c’est l’histoire de l’armoire à trophées vide, bien plus compliqué à stopper comme chambrage car c’est quasi incontestable. Donc à choisir, je prends l’histoire du clapping.


Quel est l'ancien Rennais ayant joué à Bordeaux qui t'a le plus marqué ?

Le premier qui me vient à l’esprit c’est Sylvain Wiltord. Il joue trois saisons chez nous de 1997 à 2000 et est un des artisans du titre de 1999 (avec son binôme en attaque Lilian
Laslandes). Un sacré joueur et un mec bonnard dans le vestiaire.


Et dans l’autre sens quel ancien Bordelais t’a marqué lors de son passage à Rennes ?


Clément Chantôme, sans hésiter. Il signe 3 ans chez vous en 2016, se blesse lors de son premier match, trime pour revenir en septembre et se re-blesse gravement à l’épaule de mémoire et ne dispute finalement un match en intégralité qu’en février pour un total de 8 petits matchs cette saison là... Le flair les gars ! Depuis vous l’avez prêté à Lens où il fait des miracles, ou pas.


On a tenté Alou Diarra. On a (re)tenté Yoann Gourcuff. Il faut recruter quel Bordelais de 2009 pour enfin gagner un truc, bordel ?


C’était y’a 9 ans, il en reste plus beaucoup en activité. Yoann Gouffran, du haut de ses 32 ans s’est perdu en Turquie cette saison du côté de Göztepe, il ne doit pas coûter très cher et présente quelques qualités au demeurant.
Sinon y’a Abdou Traoré, le Zizou Malien, qui n’a que 30 ans et des stats monumentales en L1 chez nous : 108 matchs / 4 buts, tout ça, en ... 13 saisons...


Y a-t-il une confrontation entre Rennes et Bordeaux qui t’a particulièrement marqué ? Nous c’est le double 0-0 de 2010-2011.


Je dirais le Rennes-Bordeaux de la 33ème journée de la saison 2008-2009. On prend un but au bout de 18 secondes de votre serial-goleador, Romain Danzé...(déjà tu te dis que ça pue). Planus se fait expulser avant la demi-heure de jeu en 1ère MT. Mais bizarrement, on garde le contrôle du jeu et on arrive à égaliser à l’heure de jeu (Gouffran) puis mener au score par Gourcuff sur CF 10 minutes plus tard, avant que Sow n’égalise de nouveau à la 88ème et... que Gourcuff vous crucifie dans les arrêts de jeu ! Quel match ! On revient à 2 points de l’OM (leader) à 5 journées de la fin : le match clé du titre pour moi.

 

Quand on te parle de Rennes, en dehors du foot, qu’est-ce qui te vient en tête ? Nous quand on pense à Bordeaux, on pense à Bernard Lama, Serge Lama, le Dalai Lama, et un lama.


La question serait plutôt : parle-t-on de Rennes en dehors du foot (et de la Bretagne) ? hahaha
Le truc qui me vient à l’esprit, même s’il s’agit de gastronomie, nous ramène au foot : la galette-saucisse évidemment.
Et les groupes musicaux que j’ai en tête sont soit brestois (Matmatah), soit lorientais (Soldat Louis) ... Bon après, vaut mieux ne pas avoir de groupe de musique local plutôt que de devoir assumer, comme les Nantais, un groupe comme Tragédie ! (qui porte cependant très bien son nom).


Pour finir à quel match t’attends-tu ? Un petit pronostic ?

Un match ouvert, assez débridé mais pas forcément une avalanche de buts.
Je dirais 2-1 pour les Girondins.