François Masson : "Rennes doit pouvoir bien figurer en Europe"

François Masson : "Rennes doit pouvoir bien figurer en Europe"

Partager
À l'occasion du déplacemenent à Amiens, on est partis à la rencontre de François Masson, qui après avoir été formé au Stade Rennais, a porté les couleurs du club picard. L'occasion également d'aborder son retour sur les bords de Vilaine avec l'AS Cannes en 2011.

Salut François, et merci d'avoir accepté de répondre à nos questions ! Que deviens-tu ? On t'avait revu en Ille-et-Vilaine en tant qu'entraîneur-joueur à Vitré, avant que tu ne t'exiles à nouveau vers l'Anjou, à Beaucouzé.

Bonjour, je suis aujourd’hui responsable formation et école de foot au SO Cholet.

 

Tu es né et formé à Rennes, où tu ne parviens pas à percer avec les pros, pour finalement découvrir le monde professionnel cinq ans après ton départ, avec l'AS Cannes. Comment vit-on cette longue période, quand on est un jeune joueur ? Est-ce que tu es parvenu rapidement à digérer le fait de ne pas jouer avec le club de ta ville ?

Après avoir quitté Rennes, je suis passé par le centre de formation du SCO d’Angers, puis deux années à la GSI Pontivy, qui m’ont permis de passer mon BAC ES et me révéler au niveau Senior. Bien sûr que le fait de partir du Stade Rennais m’a fait mal, mais c’était la décision du club.

 

Tu descends en National en 2001, et signes un an après pour le Dijon FCO, qui évolue dans la même division. En 2004, le club monte pour la première fois de son histoire en L2. La plus belle émotion de ta carrière ?

Bien sûr, que cette montée est la plus belle émotion de ma carrière. J’ai eu la chance de côtoyer des joueurs extraordinaires, et un staff de grande qualité.

 

C'est finalement en 2007 que tu rejoins à Brest celui qui devait être le modèle à suivre plus de dix ans plus tôt, Rennais comme toi, Yoann Bigné. Tu y évolueras deux saisons avant de rejoindre notre adversaire de mercredi, Amiens. Pas trop frustrant de voir Brest accéder à la Ligue 1 un an après ton départ ?

Cela reste une grande déception car j’avais rejoins Brest pour cela, car je savais que ce club regoûterait à Ligue 1. C’est la vie d’un sportif, mais c’est vrai que cela m’a fait mal.

 

Comment s'est passée cette saison à Amiens ? Comment était structuré le club à ce moment-là, on imaginait pouvoir prétendre à la Ligue 1 moins de dix ans plus tard ?

L’année a Amiens était très particulière, l’équipe descendait de Ligue 2. Cependant le club était déjà très bien structuré, et on sentait que celui-ci pouvait encore grandir. 

 

S'en suit une dernière pige dans le monde (semi-)pro, de retour à Cannes, où tu évolues notamment aux côtés du meilleur buteur tchèque de l'histoire, Jan Koller. Qu'est-ce que ça fait de se retrouver auprès d'un tel joueur ?

Jan était un exemple, un phénomène à tous les niveaux. Plus investi que n’importe quel autre joueur du groupe malgré son immense carrière. Un plaisir d’avoir pu jouer à ses côtés.

 

Au cours de cette année, tu foules enfin la pelouse du Stade de la Route de Lorient. C'est en Coupe de France, et Rennes signe contre vous l'une des plus grosse victoires de son histoire, un cinglant 7-0. Qu'est-ce que tu retiens de ce match ? Heureux d'avoir enfin pu jouer devant les tiens ou déçu de la tournure des évènements ?

De ce match, je ne retiens que le plaisir d’avoir foulé la pelouse de ce stade devant la famille. Personnellement j’étais déçu de ma prestation, même si on est tous passé à travers....

 

On sait que tu suis encore les résultats de tes anciens clubs. Comment tu le vois, ce Amiens-Rennes ? Les Picards semblent, malgré un recrutement audacieux, avoir du mal à confirmer leur belle saison dernière, là où Rennes montre beaucoup de difficultés hors de ses bases. Et plus globalement, la saison rennaise, tu la sens comment ? Tu les penses capables de gérer les enchaînements L1/Europe ? D'enfin passer les poules en Europa League ?

Je pense que le Stade monte en puissance malgré des résultats mitigés. Le recrutement semble très intéressant, et si les automatismes prennent , cette équipe sera très forte. Elle a un potentiel et une marge de progression énorme. Elle doit pouvoir figurer de belle manière sur la scène européenne...

 

Merci François, bon match demain, et bonne continuation au SOC :)