Grenat Factory : "Voir Diafra Sakho ailleurs en Ligue 1, c'est spécial"

Grenat Factory : "Voir Diafra Sakho ailleurs en Ligue 1, c'est spécial"

Partager
C'est quasiment le match de la dernière chance pour cette bande de joyeux lurons de l'Est. On est partis poser quelques p'tites questions à la fine équipe de Grenat Factory.

Salut, merci d’avoir accepté de répondre à nos questions. Commençons par les présentations. Qui se cache derrière Grenat Factory ? Pourquoi et depuis quand êtes-vous supporter de Metz ?

Salam. Alors en fait, Grenat Factory au départ c’est un site créé par une bande de potes accompagnés d'un gros connard pour parler du FCM à notre sauce. On était bien partis et puis petit à petit, la flemme. En tout on doit être une dizaine à être passés par le site, maintenant il ne reste qu’une conversation Messenger où on parle de zouz et de bières, et un article de temps à autres. D’ailleurs, on va être deux à répondre aujourd’hui.

 

Comment vivez-vous la saison du club ? À 7 points de Troyes vous croyez encore aux barrages ou vous attendez déjà la date du derby contre Nancy (à supposer qu’ils se maintiennent en Ligue 2) ? Pourtant vous aviez bien commencé l’année 2018 , on a cru à votre remontada. À chacun de vos matchs (hors top4), on a l’impression que vous allez le faire, mais votre adversaire parvient toujours à revenir. Qu’est-ce qui manque ?

Perso j'la vis super bien, je ne crois pas du tout aux barrages, j'attends avec impatience notre descente en ligue 2 et les matchs à Orléans ainsi que la majorité de quelques meufs en tribune Est. 
Ce qu'il nous manque ? L'acceptation qu'on est un valeureux club de Ligue 2.

 

Selon vous, après la gifle reçue contre Lyon, les joueurs vont avoir une réaction d’orgueil ou c’est un coup de massue ?

On a joué Lyon récemment ? Pas au courant. En vrai, c’est un coup de massue parmi tant d’autres, ça change pas grand chose.

 

Nous on rentre dans la course à l’Europe. Après deux belles prestations contre Monaco et Nice conclues par deux nuls, on ne peut plus se permettre de perdre des points en route (oui, ça fait pédant, mais c’est comme ça). Quel est votre avis sur la saison du Stade Rennais ? Qui vous fait le plus peur dans notre effectif ?

Vous êtes des gros enfoirés d'avoir ramené Diafra Sakho en France avant qu'on ne descende en Ligue 2, pour le reste merci pour les 17M de Izo, vous avez intérêt de le vendre à + de 30M afin qu'on paye notre centre d'entrainement.

 

Après le match aller, Sabri Lamouchi déclarait : « Je pense à ces valeureux et malheureux Messins qui auraient mérité plus. On était à l’envers. Les fondamentaux n’y étaient pas ce soir. On était venu ici avec de grandes ambitions. Cette prestation était trop insuffisante pour espérer mieux. On peut s’estimer heureux de prendre un point en fin de match. »
Vous l’aviez vécu comment ce match vous ? Vous avez ressenti cette frustration dont parle Sabri ?

Perso j’ai même pas été au match, il faisait -5°, on restait sur 153 défaites consécutives à domicile, un jeu nul à chier. Le jour là je me souviens, on a préféré faire l’happy hour des paraiges de 18:30 à 21:00 et on a fini au troubadour à chanter en l’honneur de Johnny Hallyday. Le score ? Laisse-moi deviner, on s’est fait rejoindre à la 88e ? Classique.

 

D’ailleurs après son superbe but à l’aller, vous avez pas pensé à le faire jouer neuf, Mollet ?

Excellent. Mais non, on a Emmanuel Torrent déjà devant. (Nous aussi on sait faire des jeux de mots merdiques)

 

 

Et sinon, vous avez déjà essayé de mettre Fallou avant-centre ? Ça peut vous aider à vous maintenir, après tout chez nous c’est le seul qui marquait ses penaltys.

Je crois que j’ai jamais vu un joueur aussi débile que Fallou Diagne, et pourtant Dieu sait que j’en ai vu des no brain, mais des comme ça, jamais ! Même Guerriero paraissait plus serein en défense centrale.

 

Wahbi Khazri, notre meilleur buteur, est à 9 buts, soit 3 de moins que Nolan Roux. Votre buteur fait la meilleure saison de sa carrière. Pourquoi derrière ça suit pas ? ON VOUS A FILÉ 17 MILLIONS BORDEL.

Et bien c’est une très bonne question. Je pense que le début de saison nous a vraiment, mais vraiment, mis dedans. Le changement de coach a été trop tardif, et on s’est retrouvés à jouer avec des mecs qui ont moins de couilles qu’onze Rennais en finale de coupe. C’est notre gros problème, dès qu’on mène on panique, dès qu’on est menés on s’ecroule. Parce que parfois, je peux vous dire que ça joue bien, bon ok, sur deux-trois séquences mais quand même. 

 

On a récupéré Sakho, on a récupéré Sarr, c’est quoi votre prix pour Niane ? Oh et puis pour gagner du temps, vous nous refilez votre partenariat avec Génération Foot et on n’en parle plus ?

De Génération Foot vous avez quand même manqué le plus gros coup... Quand tu vois ce que Sadio Mané réalise à Liverpool cette saison, tu as presque des regrets de l’avoir vendu 5M alors qu’il avait même pas joué 20 matchs en pro. Pour Niane c’est 20M, par contre on garde GF désolé. (Liverpool va nous le racheter)

 

Quel est l'ancien Rennais ayant joué à Metz qui vous a le plus marqués ?

Alors je vais dire deux noms. Tout d’abord Maoulida, quand j’étais jeune c’etait la folie, et même s’il a pas joué longtemps chez nous, y’a toujours eu un sacré respect du public ici.

En second, Sylvain Wiltord. Le mec il sort de nulle part en 2010 alors qu’on se bat pour la montée, son premier match est mythique, il claque un double, puis plus rien. On passe d’une place sur le podium à la 4ème place lors de la 34eme journée qu’on perd contre Arles-Avignon à 10 vs 11 alors qu’on menait 1-0, un souvenir unique. On s’en relèvera pas, 15 matchs et 3 buts pour Wiltord, mais voir celui qui a crucifié Toldo sous nos couleurs, ça fait quelque chose.

 

 

Et dans l’autre sens quel ancien Messin vous a marqués lors de son passage à Rennes ?

Même s’il vient d’arriver, Sakho cent fois. Le mec nous fait remonter de National à Ligue 1 en marquant buts sur buts, malheureusement on a jamais pu le conserver. Mais on sait que c’est un mec qui aime la ville et le club, le voir ailleurs que chez nous en Ligue 1, c’est spécial. Coeur sur lui.

 

Y a-t-il une confrontation entre Rennes et Metz qui vous a particulièrement marqués ? Nous, c’est le doublé d’Olivier Thomert en 2007 . Le match du retour de Wiltord à la maison, quoi.

Moi perso j’en ai un qui m’a particulièrement marqué. C’était un Metz-Rennes en 2003, le 13 décembre, jour de mon anniversaire. On se fait égaliser par Monterrubio à la 95eme, quel cadeau. Je m’en souviens encore, le kop a explosé de rage, quand t’es gamin c’est spécial, vraiment.

 

Y'a quoi à voir à Metz ? Nous on adore la place Stanislas.

Oui j’adore me balader Place Stanislas, tout comme j’adore la vieille ville près du Musée Lorrain. D’ailleurs c’est comme chez vous, j’adore les machine de l’île et le château des ducs de Bretagne.

En vrai, le symbole numéro 1 de la ville c’est le Graoully. Je vous laisse chercher l’histoire. Et Metz est très mignonne et vu que c’est une ville tri-millénaire, il y a pas mal de choses différentes à voir. Même si on va pas se mentir, l’influence allemande y est présente plus que les autres. Mais pour une ville allemande, Metz est une jolie ville. Et la cathédrale bordel. BORDEL.

 

Pour finir à quel match vous attendez-vous ? Un petit pronostic ?

On va gagner car Izo et Diaf vont changer de camp pendant le match, double CSC et victoire 1-2 pour nous, désolé.