Histoire du PSG : "Ce sera plus compliqué pour Paris ce coup-ci"

Histoire du PSG : "Ce sera plus compliqué pour Paris ce coup-ci"

Partager
À l'occasion de la réception du Champion de France, on a décidé d'interviewer notre bourreau lors des quarts de finale des derniers #FootBlogAwards, @Histoire_Du_PSG. Cette fine équipe retranscrit l'histoire du Paris Saint-Germain sur son site web, ainsi que sur Twitter.

Salut @Histoire_Du_PSG, merci d'avoir accepté de répondre à nos questions. Vous êtes un site d'histoire sur le Paris Saint-Germain, recensant beaucoup de chiffres sur le glorieux passé et présent de votre club. Comment est né ce projet, et qui se cache derrière ? 

Salut et merci pour la tribune. Ce projet est d'abord né sur les réseaux sociaux il y a 5 ans, voyant le manque de mise en lumière de l'histoire de notre club. Les pages Facebook, Instagram et Twitter s'étant bien développées, l'heure était venue l'an dernier de nous lancer sur le site internet avec une idée simple : tout retrouver du passé du PSG. Que ce soit au niveau des chiffres, des souvenirs et des matchs...

Qui se cache derrière ? A la création des pages et l'idée du site, c'est moi Rémi (@remihdpsg) entouré de toute une équipe de grande qualité : Loic (@maillotsPSG) qui s'occupe des archives et de la création de toutes les fiches de matchs depuis 1970. Grichka (@statistiquesPSG) gère les statistiques exclusives et tient à jour en temps réel les différentes fiches et classements. Dylan (@lokanimovic) aide énormément sur les visuels et la mise à jour du site. Xavier (@xavier_coulant) a en charge les souvenirs de supporters. De mon côté, je gère les réseaux sociaux, réalise des articles quotidiens et vient en renfort de mes acolytes au besoin.

 

Chez nous, il y a @ROUGEMémoire qui officie pour offrir une flopée de statistiques et d'évènements marquants aux supporters du Stade Rennais. Vous êtes en contacts, en tant qu'archivistes de L1, ou vous restez un peu chacun dans votre coin ? 

Nous sommes en excellent terme avec nos amis de ROUGE Mémoire, en particulier Matthieu qui a une base d'archive tout simplement exceptionnelle. Il les partage avec son bon coeur, vous avez de la chance d'avoir un tel passionné chez les rouge et noir. Loic et moi échangeons souvent avec lui.

 

Vous aviez commencé la saison en boulet de canon, mais l'euphorie est retombée mardi, dès l'entame de la Coupe d'Europe. Comment vous sentez-vous après ce match perdu sur le fil à Anfield ? Quelles sont vos ambitions de classement de poule après ce premier épisode ?

Toujours la première place. Sur le principe, il n'y a rien d'illogique de s'incliner à Anfield face à l'autre gros de la poule. C'est la forme qui inquiète plus que le fond. Nos faiblesses au milieu de terrain et sur nos latéraux ne cesse de s'agrandir et il faudra assurer pour ne pas vivre une catastrophe industrielle. Pour autant, notre force de frappe offensive me laisse confiant concernant une qualification pour les 1/8èmes de finale... 

 

Votre domination sur le plan national n'est plus à prouver, mais il y a toujours quelque chose qui coince sur le plan continental. Au final, est-ce que vous vibrez plus sur une défaite serrée face à un cador européen que sur une victoire facile chez un club du ventre mou de Ligue 1 ?

Evidemment que l'engouement des supporters est plus fort lors d'un match engagé à Anfield que lors d'un 8-0 contre Dijon (pour reprendre l'exemple d'Adrien Rabiot), mais lorsque l'on a passé 10 ans affreux sportivement au début du 21ème siècle, on est tout de même extrèmement heureux de la situation actuelle sur le plan national. 

 

Adrien Rabiot semble en bonne voie pour entamer des discussions pour une prolongation chez vous. Le malaise entre lui et le club (dirigeants/supporters) a l'air d'être retombé. Est-ce le cas ou lui en voulez vous encore ?

Beaucoup lui en veulent car à souffler le chaud et le froid, on termine dans la confusion. C'est le cas d'Adrien, nous expliquant fut un temps vouloir devenir capitaine du club et aujourd'hui prêt à quitter la navire sauf s'il se saigne pour le conserver. Personnellement, je lui en veux beaucoup. Surtout que son comportement sur le rectange vert n'est pas irreprochable.

 

Votre mercato estival est jugé décevant selon une consultation des internautes du site L'Equipe.fr, le jugez-vous aussi laborieux ? Vous n'avez pas semblé trouver le milieu que vous cherchiez. 

Je le trouve surtout incohérent. Nous n'avons pas remplacé 3 maillons essentiels des dernières années : Maxwell, Motta et Matuidi. Et cela se ressent dans nos faiblesses. Alors oui, nous avons toujours un onze qui fait rêver n'importe quel amateur de foot, mais le banc s'est considérablement aminci, ce que l'on risque de payer à moyen terme. 

 

Chez nous on est pas mal lotis avec les arrivées tardives de Niang et Ben Arfa en plus  de celles de Grenier, Da Silva, et autres promesses comme Siebatcheu, Del Castillo ou encore Guitane.
Pensez-vous qu'on peut faire aussi bien voire mieux que la saison précédente en terme de classement ? Comment imagine-t-on la saison de Rennes du côté de Paris ?
 

Vu de loin, on a le sentiment que Rennes représente l'éternelle promesse, l'éternel outsider, mais qu'au final il y a toujours un élément qui coince. Pour autant avec Hatem mis en confiance, un Sarr plein de talent et d'autres éléments de qualité comme Grenier je pense que Rennes aura sa place parmi le top 6 à nouveau. 

 

Parlons un (petit) peu de Ben Arfa. Il va retrouver la Ligue 1 contre vous dimanche. Concrètement, ça vous fait quel effet ? Vous lui en voulez beaucoup ou bien cela ne vous en touche plus une, et êtes simplement content pour lui qu'il joue enfin au football ? Il peut retrouver son niveau à Rennes ?

Beaucoup souhaitaient son départ pour manque de professionnalisme. D'autres pensent que la chance ne lui a pas été donnée. Je fais partie de la première catégorie sans pour autant avoir de rancoeur ou amertume. Je lui souhaite la meilleure réussite à Rennes ! 

 

Rennes a joué deux jours après Paris en Coupe d'Europe ce week-end, un match où des cadres comme Benjamin André ou Clément Grenier ont laissé beaucoup d'énergie. Un avantage supplémentaire pour le Paris St-Germain ou pas du tout car "on récupère toujours mieux après une victoire" ?

Rennes vient de s'offrir la première victoire européenne de son histoire en phase finale (félicitation d'ailleurs!) donc l'euphorie devrait être au rendez-vous chez les bretons. Sans oublier le côté revanchard après les gros scores de la saison passée. À mon avis ce sera plus compliqué pour Paris ce coup-ci ! 

 

Chez vous, Gianluigi Buffon semble être titulaire contre nous ce weekend. Aimez-vous  la hiérarchie un peu floue imposée par Tuchel, qui aligne un coup sur l'autre l'un de vos deux gardiens ? Une sorte de garde alternée de vos cages. Aréola peut-il rapidement espérer devenir le portier n°1 des Bleus en évoluant aux côtés de Gigi, rôle qu'il a assumé à la perfection en Ligue des Nations ?

Alphonse Areola est en pleine confiance depuis le titre de champion du monde tout en constatant que son temps de jeu reste important malgré l'arrivée de l'un des plus grand gardien de l'histoire du football. Notre titi a réellement un coup à jouer, tant au PSG ou il a réalisé un bon match contre Liverpool qu'au niveau hexagonal où Lloris et Mandanda prennent de l'âge. 

@TheSpecialistOL a organisé son traditionnel #FootBlogAwards le week-end dernier, où @Histoire_Du_PSG nous a battu en quarts de finale de toute justesse (51% / 49%) avant d'échouer en finale. Avouez, vous avez cru à la surprise ?

On a tremblé mais on est passé à l'arrachée. Si cela avait été un match ça se serait terminé aux tirs aux buts !

 

 

En bref

Cavani ou Raï ? Raï, obligé !

Erding ou Ben Arfa ? Erding, pour l'amour du maillot

RMC Sport ou Streaming ? stre...euh RMC Sport ;-)

La célébrité fan du PSG dont tu es fier ? Michel Cymès, grand passionné et gros connaisseur du club

La chanson un peu ringarde en rapport avec le PSG que tu kiffes en secret ? "Allez Paris Saint-Germain" sur l'air de Go West


Le joueur qui a joué dans nos 2 clubs qui t'a le plus marqué ? J'ai toujours eu un faible pour Jérôme Leroy :-)

Le match entre nos deux clubs qui t'a le plus marqué ? J'avais adoré la victoire 3-1 en 1999/00 emmenée par un grand Laurent Robert auteur d'un doublé et un parcage parisien haut en couleurs, ou encore le 2-1 en 2001/02 avec le coup-franc sublime de Ronnie...

Le site de référence pour suivre le PSG ? Pour l'actualité c'est incontestablement CulturePSG.com la base!

Un twitto parisien qu'il faut absolument suivre ? @MatFaure est très sympa, objectif et intéressant

Et enfin un pronostic ? Victoire 2-1 du PSG à l'arraché

 

Bon match à vous et belle saison aux Rennais !