Rencontre avec Patrice Tual, responsable des espaces verts
Bonjour Patrice peux-tu te présenter à nous s’il te plaît ?
Je suis arrivé au club sous l’ère Le Guen en novembre 1999, à l’époque je travaillais aux services Équipements de St Jacques, c’est là que les rennais allaient s’entraîner. Les choses se sont faites naturellement j’ai été mis en contact avec le club et j’y suis depuis 17 ans.
C’est pas trop difficile à vivre le fait de dépenser autant d’énergie à soigner une pelouse pour la voir saccager plusieurs fois par mois ? Vous voyez un psy’ pour supporter cette épreuve ?
On est habitués ! Notre but est qu’elle tienne le mieux possible et qu’elle soit le moins détériorée après un match. Pour cela nous avons une équipe de 4 personnes réparties à la fois sur les terrains de la Piverdière et du Roazhon Park.
D’ailleurs les champignons de la pelouse d’il y a 2 ans, c’est Bernard Lama qui est revenu dans le coin et fumer un truc pas net dessus ?
(Rires) Peut-être bien qui sait !
Quels types de joueurs (ou d’équipes) saccagent le plus les terrains ?
Des joueurs non. Mais les équipes plus “physiques” oui, elles abîment plus facilement les terrains. Je n’ai pas en tête les équipes qui font le plus mal dessus, ce serait méchant. Par contre les équipes qui jouent le plus au ballon sont celles qui font moins souffrir la pelouse. Je ne vois que le PSG dans ce cas avec un jeu propre comme le leur ce sont eux qui usent le moins les terrains actuellement
Vous avez fait un arrêt cardiaque lors de l’envahissement de terrain après la demi-finale contre Montpellier ou vous vous êtes joint à la masse pleine de joie ?
J’ai failli oui ! Tout le monde était si heureux, mais il y en avait un qui ne faisait pas la fête, c’était moi ! Enfin si, après, j’ai évidemment bu un verre comme tout le monde. Mais je me suis arraché pas mal de cheveux ce soir-là, il ne m’en reste plus trop... On avait un match 3 jours après seulement !
On tâte la pelouse au stade de la route de Lorient ;) !! #SRFCMHSC #CoupedelaLigue pic.twitter.com/sziF1eim
— Arnõ (@Arnaux35) January 16, 2013
Pourquoi ne pas investir dans quelques chèvres pour entretenir le gazon ? C’est écolo et produit un engrais naturel. Surtout qu’il y en a qui foulent régulièrement les pelouses de L1. On pourrait même produire du camembert rouge et noir avec leur lait !
Pourquoi pas c’est très écolo en effet ! Il faudrait toutefois les diriger pour bien tondre la pelouse, ça n'a pas l'air si simple !
Les pelouses britanniques sont reconnues pour leur qualité, vous avez essayé de traverser la manche pour espionner les jardiniers anglo-saxons et voler leur secret ?
Non jamais, mais on pourrait, par contre c’est un peu loin à la nage. Ceci-dit il y a aussi une question de budget pour les clubs qui n’est pas le même en Premier League qu’en Ligue 1. Une belle pelouse ça a un coût.
Honnêtement, hein que la pelouse du FC Nantes est moins bonne que la nôtre ?
Au classement LFP des pelouses il me semble que Nantes est devant, mais par chauvinisme je pense évidemment que la pelouse rennaise est meilleure !
Vous avez déjà tracé les lignes après 3 gramme ? Elle était droite au moins ?
(Rires) Je peux m’imaginer le faire ! Mais ce sera vite corrigé par un collègue. Mais sinon non ça m’est jamais arrivé.
Si Patrice reste sobre au boulot, ça ne semble pas être le cas partout
Vous conseillez quelle tondeuse ? C’est pour mon jardin.
Et bien la chèvre !
Qu’est-ce qui explique qu’une partie de la pelouse du Roazhon Park soit toujours moins belle que l’autre ?
L’ombre des tribunes joue beaucoup. Mais c’est maintenant bien mieux depuis que le club a investi dans la lumino-thérapie, et puis si on se met dessous on peut bronzer et joindre l’utile à l’agréable !
Deloitte Technology Fast 50 2013... Départ du Stade de la route de Lorient : nuit sur la pelouse... pic.twitter.com/LGEHdIALZ0
— Soledis (@soledis) November 7, 2013
Cette histoire de cimetière indien sous la pelouse, mythe ou réalité ?
Oh depuis le temps que le terrain est défait, refait chaque saison on l’aurait trouvé le cimetière par contre il y a peut-être un mauvais esprit qui rôde dans les parages...
Est-ce que le club a pensé au synthétique comme à Lorient ?
Oui le club y a pensé, il a été d’ailleurs le premier à soumettre la demande à la LFP mais finalement la décision est revenue au sportif, à l’entraîneur de l’époque qui était Guy Lacombe. Il préférait jouer sur une pelouse naturelle.
D’ailleurs avez-vous beaucoup d’interactions avec les coachs ?
On en a quelques unes pour avoir leur ressenti et leurs exigences. Le plus important pour les entraîneurs est que les joueurs aient les mêmes sensations sur terrain d’entrainement que le terrain du match, il faut qu’ils sentent le moins de différences possibles entre le terrain d'entraînement et le terrain du match.
Merci beaucoup Patrice !