[Ils font aussi le SRFC] Ep.3 : Fabrice Devillers, directeur commercial

[Ils font aussi le SRFC] Ep.3 : Fabrice Devillers, directeur commercial

Partager
Arrivé au club en 2014, Fabrice Devillers s'est vite attaché au Stade rennais. Il raconte son histoire pour la Social Room.

Bonjour Fabrice peux-tu te présenter à nos lecteurs ?

Je suis Fabrice Devilers, arrivé au Stade rennais en 2014 après la défaite du club en coupe de france. Auparavant, j’ai eu une carrière en semi-pro en rubgy et j’ai fait aussi un peu de boxe, à Castres et à Nantes. Très vite après ma carrière sportive je me suis orienté dans le marketing. J’ai été commercial dans le carrelage de 1996 à 2002 mais le monde du sport me manquait, alors j’y suis revenu en 2002 par le biais de la Coupe du Monde avec la Fédération Française. J’ai eu l’occasion de faire 2 déplacements dont le match contre le Danemark avec l’issue que l’on connaît... Mais ça ne m’a évidemment pas découragé car je suis un commercial dans l’âme. J’ai été ensuite responsable VIP chez les Verts à Saint-Etienne en ayant toujours un pied à la fédération française.
J’arrive à Lorient en octobre 2007, Christian Gourcuff met deux ans à me dire bonjour ! C'est véridique ! Pour lui je venais de Paris j'étais un "étranger" ça n'a pas aidé...mais ça s’est ensuite très bien passé et j’ai eu la chance d’apprendre à le connaître ainsi que sa famille.

Et après Lorient...vous connaissez le personnage Féry. La relation de Christian avec lui n'a pas fait long feu et il part de Lorient en mai 2014. Je le suis en juin 2014 avec pour objectif de partir travailler en Afrique. C’était un projet qui me tenait à coeur. Au cours de l’été, j’ai des contacts très avancés avec la Fédération Sénégalaise, je suis prêt à signer et rentre pour quelques jours en France pour réfléchir un peu. Christian m’appelle alors et me conseille d’attendre. En effet le président Ruello me contacte, Christian avait du lui parler de moi. Comme j’avais quasiment un pied au Sénégal, je ne le voulais pas trop signer avec Rennes mais René Ruello a su me convaincre du projet qu’il avait pour le club. Je suis donc revenu en Bretagne.

Quel était donc ce projet ?

Après les défaites successives en coupes le club avait besoin de se reconstruire commercialement, de remettre les partenaires au coeur du club. Car l’important c’est la reconnaissance et le respect du partenaire, sans cela on ne peut pas avancer.  Cela fait plus de 2 ans que je suis là et je ne regrette pas ma décision, on a d’ailleurs fait progresser le chiffre d’affaire du secteur commercial de 24%. J’en profite pour remercier René Ruello et Olivier Tomine de m’avoir fait confiance. Et sans eux on n’aurait pas pu reconstruire une famille avec Christian que je n’aurais peut-être pas recroisé. 

Quelles qualités pourrais-tu avoir en commun avec un (ou plusieurs) joueur(s) du stade ?

L’amour du club ! J’ai ça en commun avec pas mal de joueurs ! C’est ma première fierté, ça et l’envie de gagner.

Quel produit du SRFC est le plus populaire chez tes clients ?

En fonction du partenaire ça peut être différent, mais ce n'est pas tellement un produit : ce qui est important pour le partenaire c’est d’avoir cette reconnaissance, de se sentir reconnu par le club après avoir investi dedans. La cerise sur le gâteau c'est quand il peut assister à une victoire. Les victoires à domicile sont donc importantes.  

 

Fabrice peut respirer en ce début de saison, les victoires s'enchaînent au Roazhon Park

 

Ton joueur rennais favori ? (qu’il soit passé ou actuel)

Yoann (ndr: Gourcuff). On a une histoire commune ensemble.

Es-tu obligé d’assister à tous les matchs au Roazhon Park ?

Pour moi assister aux matchs fait partie de la fonction. De toute façon j’y vais déjà par plaisir, je ne m'imagine pas être absent ! Quand arrive les 3 dernières minutes du match, j’avoue ne pas pouvoir m’empêcher de descendre des tribunes afin de vivre la fin au plus près où nous sommes tous en ébullition.

As-tu un souvenir particulier lié au SRFC et à ta fonction ?

J’en ai deux.

Le premier avec Lorient, lors du SRFC-FCL de la saison 2012/13 avec trois expulsés sur toute la rencontre dont deux lorientais, "on" parvient malgré ça à gagner avec un doublé d’Alain Traoré à contre 9 contre 10 ! C'était un grand moment pour nous à l'époque.

Le second c’est évidemment le 4-1 de la saison dernière contre le FC Nantes. C’était un match, et un Dembélé, exceptionnel. On a vu du beau foot, le stade et même les loges ont vibré !

Ces derniers temps la cellule de recrutement a du mal à vendre ses joueurs, comme tu es spécialisé dans la vente quels conseils leur donnerais-tu pour les aider ?

Non hors de question, chacun son métier. Le mien est facile, on est dans de la vente. Dans le recrutement il y a tellement de facteurs différents. Non ça n’a rien à voir mon métier est bien plus facile.  

Si on te propose un défi de vendre un maximum de galettes-saucisses : est-ce que tu mets du ketchup et/ou de la moutarde dans le package ?

Je la vends (et la mange) nature ! Et je mets les sauces en option !

Tu dois faire beaucoup de route pour prospecter est-ce que tu as déjà croisé Stéphane Dalmat en train de faire du stop ?

(rires) Non je préfère avoir Karine Ferri en stop !

Si on te propose un poste au FC Nantes tu acceptes ?

Non impossible ! Je suis attaché à la région et Rennes c’est la Bretagne.

Si tu devais “vendre” le club en quelques mots, tu dirais quoi ?

Capitale de la Bretagne. Un actionnaire puissant qui nous protège. Un président de coeur. Et un club authentique et attachant qui mérite de belles aventures.