Incroyable SCO : "J'espère que Vincent Pajot ne prendra pas de carton"

Incroyable SCO : "J'espère que Vincent Pajot ne prendra pas de carton"

Partager
Pour ses retrouvailles avec le Roazhon Park, le Stade Rennais reçoit Angers. Avant le match, l'Angevin Jordan a accepté de nous parler du club phare des Pays de la Loire.

Salut Jordan, merci de répondre à nos questions, peux-tu te présenter en quelques lignes ?

Hey, merci de m'avoir sollicité. Moi, c'est Jordan, 24 ans et j'habite près d'Angers. Je supporte le SCO depuis 12 ans et cela fait bientôt 4 ans que j'ai créé ce compte.

 

Ce week-end nos deux équipes s'affrontent après une défaite en ouverture de championnat. Cette contre-performance spectaculaire contre un promu doit vous rester en travers de la gorge, quels chantiers sont prioritaires selon toi ?

J'ai suivi le mercato de Nîmes et j'ai vu notamment qu'ils ont recruté Denis Bouanga, un joueur que j'aurai aimé qu'Angers prenne. Ils ont aussi su garder leur attaquant Umut Bozok. Je me suis tout de suite méfié d'eux quand j'ai vu que nous allions les affronter lors du premier match. Déjà parce que c'est un promu, donc forcément ils allaient venir au stade Raymond Kopa avec beaucoup de confiance et d'envie pour bien débuter leur saison. Ce fût un match... complètement fou.

Le chantier prioritaire a très probablement été résolu ce jeudi avec l'arrivée de Cheikh Ndoye. Un mec qui a La Dalle en lui, qui va motiver l'équipe comme jamais, que ce soit sur le terrain ou dans les vestiaires, haranguer la foule à domicile, etc. Je pense que nous avions besoin d'un joueur comme ça. Un joueur capable d'être en défense et aussitôt devant à s'arracher pour prendre le ballon ou accompagner l'attaque. Il nous fallait un joueur solide, capable de porter le danger à tout moment et de se projeter en récupérant les ballons en défense. L'arrivée d'un attaquant de pointe nous ferait aussi du bien, car actuellement nous n'avons que Stéphane Bahoken et Wilfried Kanga, mais je pense qu'un joueur comme Harrison Manzala pourrait tout à fait prendre ce poste en cas de besoin sans oublier Billy Ketkeophomphone dès qu'il sera de nouveau apte à jouer.

 

Stéphane Moulin est apprécié de beaucoup de spécialistes du football pour sa personnalité et ses ambitions de jeu avec parfois un effectif limité, c'est un peu un Dieu chez vous non ?

C'est un tout. Avec Saïd Chabane, notre président, et Olivier Pickeu, le manager général du club, ils forment un trio incroyable. Je suis sûrement chauvin, mais je pense qu'on peut se permettre de dire qu'on a l'un des meilleurs trios de Ligue 1. Stéphane Moulin est un très bon coach. Saïd Chabane lui a proposé une prolongation en début d'année, alors que notre équipe était dans une position très très délicate (19ème de mémoire). Notre coach a eu besoin de réfléchir pour prendre sa décision, et il a accepté. Et ensuite, que s'est-il passé ? Le SCO a retrouvé le goût de la victoire avec un très beau bilan depuis sa prolongation, et au final, Angers s'est maintenu pour une quatrième saison consécutive. Je comprends tout à fait qu'il soit apprécié par beaucoup de spécialistes. On a de la chance de l'avoir, lui et son staff bien évidemment c'est un travail d'équipe.

 

D'ailleurs vous arrivez régulièrement à ne pas faire trop pâle figure malgré des départs souvent douloureux (Boufal, Pepe, Ndoye), comment sentez-tu cette nouvelle saison suite à l'envol de Karl Toko-Ekambi en Espagne ?

C'est toujours difficile de voir nos meilleurs joueurs partir. C'est la loi du foot. Comme on dit, "les joueurs passent, mais le club reste le même". Karl Toko Ekambi, beaucoup de supporters ne l'oublieront pas je pense. Olivier Pickeu et la cellule de recrutement du SCO avec Axel Lablatinière et Yohan Eudeline notamment, ils font un excellent travail. À chaque mercato, je ne suis pas du tout inquiet. On ne remplace pas vraiment un joueur, chacun est unique, mais on essaie au mieux de trouver son successeur. Cette saison, c'est Stéphane Bahoken et je pense qu'on va entendre parler de lui. Il a déjà réalisé une très belle performance face à Nîmes, puisqu'il a offert deux passes décisives dès son premier match en Ligue 1 avec le SCO, ce qui lui a permis de prendre seul la tête du classement des meilleurs passeurs. On s'y habitude, même si, à force, bien évidemment on aimerait garder nos meilleurs joueurs.

 

La saison dernière pour ce même match, on vous avait battus grâce à un péno litigieux de Bourigeaud à la fin d'une rencontre où on n'avait pas trop vu le jour. La rancoeur est-elle encore présente ?

Maintenant que vous me le dites, je m'en souviens. Ça prouve que la rancœur n'est plus présente. À Angers, on sait très bien que l'objectif, c'est le maintien. Et puis si on l'a rapidement, le club se fixe un autre objectif. Si ça avait été un but qui nous aurait coûté le maintien ou une place pour jouer l'Europe, oui je m'en serais souvenu :).

Avec la vidéo, peut-être que samedi, on prendre notre revanche en ayant un penalty, sait-on jamais...

 

Angers n'a pas battu Rennes depuis 25 ans. Un quart de siècle. À l'époque, les deux équipes évoluaient en Division 2. Qu'est-ce qu'il manque, selon toi, pour enrayer cette spirale ?

25 ans... je ne savais même pas que ça faisait aussi longtemps. C'est vrai que vous êtes l'une de nos bêtes noires. Peut-être que cette série va enfin s'arrêter samedi ? Je l'espère en tous les cas ! Face à votre équipe, il faudra être attentif et avoir de la réussite offensivement pour marquer.

 

Vous avez un appétit certain pour les anciens Rennais depuis votre demie perdue contre nous (Camara, Bourillon, Oniangué). Le p'tit dernier, c'est Pajax. On doit t'avertir, il a pour fâcheuse habitude de prendre un carton par match (la preuve, l'an dernier, il est expulsé contre vous). Qu'en as-tu pensé lors de son premier match ?

C'est vrai, ça. Bon, je vais tout de suite prévenir Stéphane Moulin de ne pas l'aligner samedi. Je rigole bien évidemment ! Franchement, j'ai apprécié sa justesse, il a récupéré pas mal de ballons. C'est sûr qu'il va nous apporter toute son expérience. Je ne l'avais pas trop vu jouer, car il s'est blessé pendant la préparation, mais désormais il est fin prêt et il l'a montré. J'espère qu'il ne prendra pas de carton du coup, ou un jaune au pire, mais pas plus.

 

Nous on sort d'une saison de folie, où on retrouve l'Europe après 7 ans d'abstinence, tout en ayant vécu une demi-finale de Coupe de la Ligue. Après une bonne prépa, on vient de se viander en beauté à Lille. Comment tu imagines notre saison ?

J'ai regardé votre mercato, peu de joueurs sont arrivés finalement, mais peu de joueurs sont partis. Votre club a visiblement opté pour la continuité, donc c'est bien aussi. Joris Gnagnon a été remplacé par un profil plutôt similaire en la personne de Damien Da Silva. Clément Grenier est arrivé, c'est une belle recrue pour vous. Mais est-ce que ce n'est pas trop peu pour jouer la Ligue Europa ? Pour le championnat, ça devrait le faire même si je pense que va être compliqué quand je vois le recrutement de Lille par exemple. Leur attaquant est quand même très prometteur avec notamment deux joueurs que le SCO connaît bien (Jonathan Bamba et Nicolas Pépé). Forcément, ça n'était pas évident pour vous de gagner là-bas ou de ramener quelque chose. Je vois votre équipe tout de même terminer dans le top 10. Bien évidemment, ce n'est qu'un avis, et j'espère que vous irez le plus loin possible en Ligue Europa, c'est tout ce que je vous souhaite.

 

Rennes-Guingamp (134 km), derby. Rennes-Lorient (155 km), derby. Rennes-Brest (244 km), derby. Mais Rennes-Angers (131 km), pas derby. Y'a pas un truc qui tourne pas rond ?

C'est vrai que c'est étonnant. Vous avez oublié Nantes aussi, non ? Pas mal de leurs supporters disent que Rennes représente un derby, bien plus que Angers-Nantes. On est à 91 km de Nantes, et limite les Angers-Nantes ne sont pas perçu comme des derbys.

 

Quel est l'ancien Rennais ayant porté les couleurs du SCO qui t'a marqué ?

Sans aucun doute, Razza Camara. Un joueur que j'aime beaucoup, qui nous a beaucoup apporté à Angers. Rapide, une bonne patte gauche, il faisait des folies au SCO. Puis, il est parti en Angleterre. Et il est revenu en France. Il avait dit qu'il reviendrait au SCO, si mes souvenirs sont bons, mais finalement il est à Guingamp désormais. J'espère qu'il fera une bonne saison, surtout qu'il revient d'une grosse blessure, ce n'est jamais évident. On connaît ça à Angers avec Billy Ketkeophomphone. Ce serait cool d'ailleurs s'il revenait un jour au SCO.

 

À l'inverse, un ancien angevin passé ensuite au Stade Rennais te vient en tête ?

Aucun joueur ne me vient en tête. Ça doit remonter à assez longtemps, non ? (le dernier à avoir joué avec les pros est Anthony Réveillère, ndlr)

 

Ici on aime beaucoup votre mascotte Scoty le Panda, penses-tu qu'il pourrait être un rival pour Erminig, la nôtre, en terme de plus belle mascotte ?

Sacré Scoty, il est beaucoup aimé, vous savez ? Notre mascotte a d'ailleurs un compte Facebook, je ne sais pas si la vôtre aussi ? Honnêtement, je pense qu'ils pourraient formé une belle amitié. Bon après le match bien sûr, pendant, c'est chacun pour sa pomme ! 


 

 

 

On pensait que la chanson "Cap'tain Siko" des Lensois était en compétition avec l'hymne à la Beaujoire pour la palme de la ringardise. Mais là, on vient de tomber là-dessus. On est sans voix. Tu nous expliques ?

Alors franchement, aucune idée de qui a réalisé cette chanson. Je suis tombé dessus une fois sur YouTube, je n'ai pas compris. Je donne ma langue au chat. En tous les cas, à ma connaissance, elle n'a jamais été diffusée dans l'enceinte du stade.

 

 

La Juventus a changé de logo l'an dernier. Vu que vous avez clairement pompé votre style sur le leur, aura-t-on la chance de voir un gros A stylisé orner les parures de vos joueurs l'an prochain ?

Honnêtement, je n'espère pas que notre logo changera sous la même forme que celui de la Juventus. Ce n'est quand même pas tip top tendance. Ils auraient mieux fait de garder leur ancien logo.

 

Nous c'est la galette-saucisse. Mais vous, c'est quoi que vous bouffez avant les matches ? On entend partout "la dalle angevine", "la dalle angevine", mais elle est rassasiée comment cette dalle angevine ?

Un sandwich frites-saucisse pour ma part. Après, il y a des Kebabs tout ça, et un KFC pas très loin. Pas mal de supporters s'y rejoignent d'ailleurs avant ou après les matchs ! On a vraiment la dalle !

 

Un p'tit prono pour samedi ?

J'espère une victoire du SCO, un petit 2-1, mais je ne sais pas pourquoi ça sent le match nul.

Merci à vous et bon match !

 

Un grand merci à Jordan, pour ta disponibilité et tes réponses. Bonne saison au SCO !