Interview de Christian Bourpiff

Interview de Christian Bourpiff

Partager
Aujourd'hui, à l'occasion du derby, l'emblématique (et seul) supporter lorientais de Twitter est l'invité de la Social Room FC !

Bonjour Christian, ça fait quoi d'être le seul supporter de Lorient sur Twitter tu te sens pas trop seul ?

Je ne suis pas le seul supporter Lorientais sur twitter mais effectivement beaucoup sont très (trop) sérieux et corporate. Twitter m’a permis d’en rencontrer beaucoup au stade ou lors de binouzes-party. Mais j’envie beaucoup les grandes communautés de twittos des autres clubs que je rencontre lors de déplacements, j’y ai rencontré des gens passionnés et formidables.

Combien de posters de Christian Gourcuff sont cachés chez toi ? Allez tu peux nous avouer !

Christian Gourcuff et moi, c’est une longue histoire. Je l’ai rencontré la première fois dans mon lycée ou il était prof de Math. A Lorient, c’est la référence, il a construit le club et a donné une identité, un style de jeu extraordinaire. Je n’ai pas de posters de lui, ce n’était pas le genre du bonhomme, mais je garde précieusement un édito qu’il avait fait lors de ses débuts d’entraineur-joueur en DH à 27 ans, toute sa conception du football était déjà là.

Comment juges-tu la 1ere partie de saison des Merlus ?

Le recrutement a été de qualité (Waris, Moukandjo, Touré) et les nouvelles recrues se sont rapidement adaptées. Les rencontres au Moustoir ont souvent été spectaculaires, on a pris du plaisir et c’est bien ça le principal. Cela fait du bien de retrouver un peu le ventre mou après deux années difficiles. Dans ce championnat hyper serré, tout peut aller très vite, mais tous les postes sont doublés en qualité donc on peut voir venir sauf pillage lors du mercato d’hiver.

Suis-tu particulièrement le SRFC ? Comment vois-tu la saison du club ?

J’essaye de suivre tous les clubs bretons et Rennes reste pour moi un mystère permanent. Comment un club qui a tout pour réussir n’arrive jamais à franchir le cap (même sans Féret). En termes de points, vous n’êtes pas pire que les années passées mais la saison me semble encore poussive. Le fameux « projet de jeu » vous offre des systèmes souvent ultra défensifs, donnant un triste spectacle alors que vous avez un effectif qui semble de très grande qualité (hormis l’attaque ou un joueur comme Waris vous aurait fait le plus grand bien). J’ai aussi découvert l’ami Quintero au Moustoir au match aller… c’est le style de joueur qui fait lever les stades.

Qu'est-ce qui te vient en tête quand on te dit "Rennes" ?

Je pense aussitôt à la rue de la soif que j’ai souvent arpentée, et à la scène Rock Rennaise des années 80 qui a bercé mon adolescence.

A choisir tu préfèrerais garder Loic Féry en président ou récupérer Patrick Le Lay ?

Pas facile de choisir entre la peste ou le choléra….. Plus sérieusement, le choix de Ripoll comme entraineur au départ de Gourcuff a été habile de la part de Loïc Fery, ce qui a évité une grave rupture avec les supporters et il faut reconnaitre que le club s’est bien structuré depuis son arrivée.

A force de serrer les fesses pour le maintien chaque saison vous n'avez pas des problèmes de transit ?

Lorsque c’est difficile, nous regardons l’armoire à trophée garnie de cette bonne vielle coupe de France remportée en 2002 et on pense à Rennes, cela nous détend.

Le SRFC a la galette-saucisse, Guingamp ses tracteurs, Brest a Alex Dupont et les Lorientais alors, ils ont quoi ?

Mais …..Lorient, c’est déjà LA capitale interceltique du monde et nous avons Soldat Louis qui a créé l’hymne de nos soirées arrosées, ce n’est quand même pas rien !

L'affaire Waris c'est votre vengeance pour vous avoir piqué Sadio Diallo et l'avoir quand même placardé chez vous ?

Ahaha ! L’affaire Waris a été le grand moment de poilade du dernier mercato. De toute façon Montanier aurait fini par le faire jouer arrière droit, cela aurait été du gâchis. J’imagine que vous lui réserverez votre meilleur accueil lors de ce derby ! :)

 Un pronostic pour le match ?

Nous venons toujours chez les champions de Bretagne en toute humilité, notre volonté est surtout de prendre du plaisir… :)
J’espère une belle fête et un match engagé, 2-2 au final est mon pronostic, même si la désignation de l’affreux Schneider comme arbitre nous fait craindre le pire.