Jeoffrey Voltzenlogel : "Si vous sortez Bourigeaud - André avec Sarr - Gourcuff - Khazri - Sakho devant, on va serrer les fesses ! "

Jeoffrey Voltzenlogel : "Si vous sortez Bourigeaud - André avec Sarr - Gourcuff - Khazri - Sakho devant, on va serrer les fesses ! "

Partager
Jeoffrey Voltzenlogel, un journaliste BeinSport et auteur du livre « Racing 2016-2017 champion de France de Ligue 2 », revient avec nous sur la saison du RC Strasbourg Alsace.

Salut Jeoffrey, merci d’avoir accepté de répondre à nos questions. Commençons par les présentations. Pourquoi et depuis quand es-tu supporter strasbourgeois ?

C’est un peu le même cheminement que tous les mecs qui supportent le club de leur ville d’origine. Je n’ai pas eu le choix en quelques sortes : mon père m’a amené à 9 ans à la Meinau et ça a été coup de foudre. C’était un match contre un grand Nantes, fin des années 90, et même si le Racing a perdu 2-0 ce match, ça reste un souvenir gravé. Et puis il y a aussi eu l’épopée eu coupe UEFA en 1997/98 où on tape 2-0 l’Inter de Ronaldo à la Meinau et Liverpool à Anfield. J’ai lu un jour une étude scientifique qui expliquait qu’on devenait supporter d’un club de foot quand, vers 7-8 ans, on voyait un club réaliser un exploit, remporter une coupe, etc.

 

Tu tiens le compte, @1RacingDatabase et tu as sorti un livre sur la saison 2016-2017 du Racing. Depuis combien de temps, t’évertues-tu à collecter toutes ces informations sur ton club ? Combien de temps ça te prend au quotidien ?

Quand on aime, on ne compte pas. Ma femme ne pense pas la même chose… Le plus long, c’est de collecter les données, de rentrer tous les matchs, les buts dans les moindres détails dans des fichiers Excel. J’en ai des dizaines et des dizaines ! Disons que la collecte a duré un peu plus d’un an. Après c’est de la gestion au quotidien, pour alimenter les réseaux sociaux et préparer le prochain livre qui va sortir le 5 juin prochain.

 

Tu travailles pour beIN SPORTS avec les données OPTA , ils exploitent des immigrés dans une cave pour récolter toutes ces stats ? D’ailleurs, comment ça se passe ? Il faut combien de personnes pour réussir à couvrir un match ?

Qu’est-ce qui te fait dire que ces immigrés bossent dans une cave :D ? En fait, les mecs qui récoltent les données sont très souvent des gamers, des mecs à la réactivité rare qui peuvent collecter des données en direct. Par exemple pour le match de ce dimanche, il faut imaginer 3 mecs devant 2 ordinateurs. Un s’occupe de noter tous les événements de Rennes (passe de Khazri, duels gagnés de Bourigeaud, tacles réussis de Danzé…), l’autre de Strasbourg, et le dernier supervise et vient en aide si jamais il y a un problème. C’est impressionnant à voir. Bref, tout est fait à la main en direct, puis revisionné à froid le lendemain, même si ça doit prendre 3 heures. Du coup, la force d’OPTA, c’est la fiabilité extrême de ses données !

 

Partir de CFA2 en 2011-2012, pour jouer en Ligue 1 cette saison, c’est complètement fou. Comment as-tu vécu ces montées successives ?

Gravir si vite les échelons, c’était impossible. Je me souviens m’être dit, au dépôt de bilan, qu’il faudrait au moins 10 ans pour retrouver la Ligue 1. La plus belle montée, c’est celle de CFA en National, la plus dure puisqu’un seul club monte. On termine leader à la dernière journée sans l’avoir été une seule fois de la saison. Une dinguerie ! Même si tout n’a pas été parfait, les dirigeants ont fait un travail remarquable. Les championnats amateurs, c’est l’école de l’humilité.

 

Et cette saison, tu te concentres sur le plaisir de retrouver la Ligue 1 ou l’angoisse du maintien prend le pas ? Aucune victoire depuis celle contre Troyes le 11 février, mais 3 points d’avance sur ce 18ème, ça va le faire ?  

Le plaisir d’être en Ligue 1 ! Personne ou presque n’était dupe, pas même lorsqu’on était 8e mi décembre. Le Racing a un effectif très limité pour la division, évidemment qu’il allait jouer le maintien. L’avantage d’être descendu si bas, c’est qu’on sait d’où on vient. Pour répondre à la deuxième question : oui, ça va le faire. Pas parce qu’on va gagner nos 3 derniers matchs, mais parce que derrière c’est encore plus faible ! Troyes joue Monaco, Lyon, et Sainté : ils ne nous dépasseront pas.

 

Nous, on vient de battre Toulouse, tu vois, on essaie de vous aider ! Quel est ton avis sur la saison du Stade Rennais ? Qui te fait le plus peur dans notre effectif ?

Essayez plutôt de nous aider en nous laissant gagner si tu veux bien ! Mon avis sur Rennes, c’est que vous êtes irréguliers ! La défaite à domicile contre Metz alors que tu joues la 5e place… C’est vrai qu’en voyant l’effectif, on ne se dit pas qu’on va prendre une taule dimanche. Mais il y a des joueurs largement sous côtés comme André que j’aime beaucoup. Mais si vous sortez Bourigeaud - André avec Sarr - Gourcuff - Khazri - Sakho devant, on va serrer les fesses !

 

24 000 spectateurs de moyenne cette saison, 17 000 en L2 la saison dernière, un soutien même dans les années les plus sombres, on ne peut que saluer une telle fidélité et une telle ferveur. Pour toi, le public strasbourgeois c’est le meilleur de Ligue 1 ?  

La descente aux enfers a complètement redistribué les cartes à la Meinau. Un nouveau public est là, plus jeune, plus indulgent. Quand je vois les mecs dans le kop, c’est tous des gamins de 18, 20 ans qui n’avaient jamais vu le Racing en Ligue 1. Ils profitent, savourent et même si le Racing perd, ça continue d’encourager. Je ne sais pas si on a le meilleur public, mais on a le plus fidèle, ça c’est une évidence. Il y a une âme à Strasbourg.

 

Il va vraiment voir des matchs à la Meinau Matt Pokora ? Parce que Salma Hayek, notre star à nous, on aimerait bien la voir plus souvent !

On peut échanger si vous voulez. Nous on a Pierre Menes alors…

 

Au vu de vos 62 buts encaissés, on se doute de la réponse. Mais que donne ce brave Kader Mangane chez vous ?  

Il démarre la saison avec le brassard de capitaine, à défaut de mieux peut-être. Il s’est souvent blessé, et je crois qu’il a perdu sa place aux yeux de Thierry Laurey. Disons qu’il fait son âge, et ça se sent dans les courses. Après, ça reste un monstre physique. Je me souviens avoir discuté avec un joueur du Racing le jour de son premier entraînement, il m’a dit que c’était le défenseur le plus imposant qu’il avait vu de sa carrière !

 

D’ailleurs, quel est l'ancien Rennais ayant joué à Strasbourg qui t’a le plus marqué ?  

Je ne prononcerai pas le nom de Cyril Chapuis… Je vais te dire Ulrich Le Pen. Le mec irréprochable, super joueur de Ligue 1, ailier gauche de débordement. Il a même terminé un match dans les buts chez nous parce qu’on avait fait les 3 changements. Sans encaisser un pion !

 

Et dans l’autre sens quel ancien Strasbourgeois t’a marqué lors de son passage à Rennes ?

Hésitation entre Echouafni et Pagis. Mais Pagis, rien que pour son but quand vous tapez Lyon 3 ou 4-0. Le talent à l’état pur, j’ai tellement adoré ce joueur quand j’étais adolescent. Il aurait pu taper un poil plus haut peut-être, qui sait...

 

 

Y a-t-il une confrontation entre Rennes et Strasbourg dont tu te souviens particulièrement ? Nous c’est le 4-0 de 2005 qui sera décisif pour la première qualif en C3 de notre histoire.

Pour tout supporter du Racing, c’est le barrage d’accession à la D1 en 1992 (4-1) ! Beaucoup d’anciens disent que c’est le plus beau souvenir de leurs vie au stade. Le but de 35 mètres de Keshi, la tête de Cobos… Dans une ambiance que les anciens, encore eux, décrivent comme la plus belle jamais vue à la Meinau. Moi, je me souviens d’un match où on perd 1-0 avec une énorme bourde de Cassard qui sort trop vite et loin de sa surface. Briand le double et marque de loin dans le but vide.

 

Y’a quoi à voir à Strasbourg les 11 premiers mois de l’année ?  

Je te trouve dur avec Strasbourg. C’est une ville à l’énergie folle et d’une beauté sans pareil. Je conseille à tous les Rennais de prendre le train, il y a un OuiGO direct entre les deux villes, et d’aller se faire un avis. Et non, je n’ai aucun recul ni second degré quand on parle en mal de ma ville :D !!

 

Pour finir à quel match t’attends-tu ?

On gagne jamais chez vous. Je viens de poster un tweet sur Racing Database : 1 victoire lors des 19 derniers matchs chez vous.

 

 

Je pense très franchement qu’on va se maintenir sans gagner un match d’ici la fin de saison. A l’extérieur on n’y arrive pas. Si on ramène un point, ça sera déjà très bien.

 

Un grand merci à Joeffrey pour ses réponses, bonne chance pour le maintien.