Les stands de galettes-saucisses vont à nouveau enfumer la Route de Lorient pour le plaisir de nos narines. Car ça y est, oui, la Ligain reprend ses droits. Et avec elle le football-champagne. Euh non, mince on parle de Ligue 1 là c'est vrai.
Cela ne fait aucune différence pour Salma
Pourtant cette trève a bien failli coûter son coeur à Rolland Courbis quand il a vu que le sélectionneur des Espoirs Pierre Mankowski avait titularisé 2 fois de suite le jeune prodige Ousmane Dembelé. Comme un père trop aimant, une mère trop possessive, il a craint pour la santé de son joueur vedette.
Courbix tout fâché devant sa télé à la fin de France-Macédoine
Notre entraîneur a donc indiqué aux médias que Dembelé pourrait ne pas jouer l'intégralité du prochain match. Serait-ce une nouvelle intox de sa part pour leurrer Reims dans une fausse confiance ? Rien n'est moins sûr. Les paris sont relancés pour le onze de départ. Statistiquement il faut dire qu'on en est à 54 compos différentes en 2 fois moins de matchs. C'est fort, très fort.
Et puis j'ai compris comment Rolland Courbis coachait : il joue à Football Manager. En vrai. Moi non plus j'y croyais pas au début mais en y regardant de plus près Ousmane Dembélé n'a en effet pas une très bonne note en endurance. Courbis a en fait raison et ce n'est pas un reproche, il n'est pas le 1er entraîneur à se baser de la sorte. Laurent Blanc, plusieurs fois Champion de France, fait exactement la même chose : en match il remplace les premiers joueurs qui passent sous la barre des 75% en condition physique, c'est à dire dès la 70e minute de jeu. C'est statistique, et on sait que Courbis adore les stats.
on est déjà en 2017 mais c'est vrai que 9, c'est pas tip-top
Et plus globalement, le SRFC dans tout ça ?
Et bien on ne le reconnaît plus. Et c'est tant mieux. Après une superbe humiliation donnée à Nantes, un bon point ramené face à une belle équipe de Lyon, beaucoup pensaient que les Rennais allaient rester fidèles à leur tradition, c'est-à-dire relancer l'adversaire en difficulté, relancer Marseille. Que nenni mes braves, la faille spatio-temporelle eut lieu et Rennes fessa le vélodrame.
Alors quid de ce match contre Reims ? On ne sait plus on est perdus : comme dirait le populaire adage "y a plus de saisons ma bonne Salma". Or Rennes joue encore justement sa saison et doit cravacher à chaque match pour avoir les 3 points sous pression d'une concurrence féroce de la part des autres clubs. Certes on a perdu Quintero parti à Porto Alegre mais cela vaut bien un Gourcuff plein de sparadraps. Le talent est donc compensé voire amélioré car le Colombien, hormis par de rares éclats, n'aura jamais brillé sur la durée avec Rennes alors que la forme de Yoann Gourcuff si elle est encore bancale est bien plus prometteuse. Encore un flop sud-américain diront les mauvaises langues, celui-ci aura au moins été à moindre coût.
Nice, Lyon et Caen attendant le faux-pas de Rennes
Et Reims dans tout ça ?
Reims bataille pour éviter la relégation et va logiquement jouer avec le couteau entre les dents en s'appuyant sur une équipe qui ne manque pourtant pas de joueurs de qualité en attaque (pas comme Nantes par exemple) : Nicolas De Préville sera sans aucun doute le joueur à surveiller, joueur technique et talentueux, un Julien Féret en puissance. La vivacité de Thievy Bifouma et la grinta de Gaëtan Charbonnier seront également dangereux pour les bretons, face à un Sylvain qui commence à accuser les années et un Fallou Diagne pas forcément rassurant pendant 90 minutes il va très certainement y avoir du spectacle au Roazhon Park samedi soir !
Il a pas l'air comme ça mais c'est un filou
Pour finir le scénario que l'on espère tous :
Ousmane Dembélé avec la défense rémoise
Le suspense du feuilleton reste entier, la suite dès 20h dans votre stade favori, Les Feux de La Vilaine.