Le Stade Rennais tend l'autre fesse

Le Stade Rennais tend l'autre fesse

Partager
Allô l'Europe ? Oui c'est le Stade Rennais, ça va ? Allô ? Allô...?

Préambouche :

 

Le président Ruello le disait dans Ouest-France, le vrai derby pour les supporters rennais, c'est Rennes-Nantes, de même que pour les Guingampais, c'est EAG-Brest. Il n'empêche que depuis les deux finales de Coupe, les enfants de Noël le Graet se prennent pour la meilleure équipe de Bretagne et qu'on a bien envie de les écarteler à chaque rencontre. Encore plus pour cette 34e journée, histoire de rêver encore d'Europe et de les faire flipper pour leur maintien. Car oui, tout fanfaron que soit En Avant, l'équipe est 16e. Le problème, c'est que le Stade Rennais a une propension toute... rennaise à se chier dessus à chaque match à enjeu face au voisin costarmoricain. L'occasion de faire mentir l'adage ? Je vous le dis tout de go : NON.

 

Rolland Courbis perpétue la tradition de la saison avec une 5432867e composition différente en autant de matches. La surprise du jour ? Sylvain « le solex du Minihic sur Rance » Armand sur le côté gauche histoire d'apporter toute sa vit... sa percu... ses cent... Bref, tout ça quoi.

 

 

Le match :

 

Autant vous le dire tout de suite, ça ne va pas être du Victor Hugo. Déjà parce que les Rouge et Noir ont été abominables, et surtout parce que j'ai passé les vingt premières minutes du match à essayer d'attraper un streaming merdique via un PC datant de la guerre de Corée. Donc j'ai loupé le tifo (encore magnifique), le coup d'envoi de Papy Jéjé Leroy, chier, chier et merde.

De ce que j'entends (à défaut d'image), les Rennais entrent parfaitement dans le match : des passes ratées, pas de pressing, de l'apathie en défense. Cool. Résultat, la première occasion est pour les -pauvres-petits-paysans-du-terroir-de-la-vraie-Bretagne-de-mes-couilles, avec Coco lancé côté gauche, qui bouffe Mexer au duel aérien et finit par une frappe pourrie dans les bras de Costil. Signe que ce match allait être une purge ? Au moment où mon streaming anglais se met à fonctionner, gros plan sur Thibault Giresse. La prochaine fois, préviens avant de faire ça Pat Le Guen, j'ai failli tourner de l'oeil !

Les Rennais semblent contrôler un peu mieux la rencontre. Pas difficile, leurs adversaires ont garé le bus à 20 m de leur but et attendent comme des petites bites menacées de relégation. Le problème, c'est que les Rouge et Noir multiplient les passes de merde, tandis que les offensifs ne proposent rien de satisfaisant pour faire bouger le bloc adverse. Résultat : on s'emmerde. Le seul qui met un peu d'animation est Gourcuff, qui combine bien avec Grosicki sur l'aile gauche. Le Polonais obtient un corner sur un décalage à la 27'. Dembélé le frappe sur Danzé, seul aux 6m, tellement surpris que sa reprise du gauche s'écrase dans les gants de Lössl.

 

Coucou, c'est Thibault Giresse ! (source : premiere.fr)

 

Les Guingampais réagissent dans la foulée avec Kerbrat qui se prend pour Iniesta et trouve Briand en profondeur. Gêné par Mexer, l'attaquant ne trouve que Costil, qui bloque bien. Pas grand chose à se mettre sous la dent avant la mi-temps, si ce n'est un petit festival de Dembélé qui finit sur un défenseur adverse.

 

Au retour des vestiaires, Boga a remplacé Gourcuff. Coaching de merde, acte 1. Pour autant, les Rennais mettent bien plus d'allant et de rythme, ce qui gêne considérablement les Costarmoricains, vu qu'ils sont nuls à chier. Cela se traduit par une double occasion magnifique (50') : Sur un centre, André place une superbe tête que Lössl claque en corner d'une belle envolée. Sur le corner, Dembélé trouve Mexer, dont la tête est sauvée sur la ligne par un défenseur adverse. Bordel de merde. Les Rouge et Noir poussent encore et il faut une intervention dégueulasse de Kerbrat sur Sio pour éteindre l'incendie (55'). Le Guingampais s'en sort avec un jaune, tandis que David Douillet avait donné Ippon pour cette belle prise de judo. Le coup franc ne donnera rien.

Mon streaming la joue stroboscope, mais j'aperçois Costil qui tutoie les étoiles en sortant une frappe de Blas de sa lucarne. Ah donc c'est maintenant qu'on flippe ? Ben ouais : 65', après une chandelle pourrie qui arrive au 3e poteau, la défense rennaise regarde Je ne sais pas qui centrer depuis l'aile gauche. Jacobsen est seul au centre mais se troue. Pas grave, Diallo est aussi seul, mais au 2e poteau, et tacle le ballon dans le but. Costil intervient mais la Gogol Line Technology est formelle : but. On l'avait tous vu, mais tel un connard qui fait la queue devant l'Apple Store (Starbucks, Burger King...) pour se faire racketter, l'arbitre a bieeeeen attendu que sa Flik Flak vibre pour valider tout ça. Rennes 0 – 1 Guingamp.

 

«
 Non mais la vidéo dans le foot c'est o-bli-ga-toire ! Ouais j'adore Starbucks pourquoi ? »

 

Touchés dans leur orgueil et ayant à coeur de prouver à leur public qu'ils ont bien fait de les soutenir comme ça, Courbis et ses joueurs se ruent sur le but guingampais. MAIS NON JE DECONNE ! PADAM PSCHHHT ! Rolland finit son spacecake et fait entrer Zeffane à la place de Danzé (65'). Cinq minutes plus tard, le nouvel entrant se fait passer en revue par Giresse comme un touriste japonais sur les champs par une armée de wesh. Sinok centre pour Briand, qui finit d'une talonnade. Jimmy a l'élégance de ne pas en rajouter et ne célèbre pas son but. Ca ne sert à rien, mais on est tellement désespérés qu'on trouve ça cool. Guingamp 2 – 0 Rennes.

Entre deux coupures de streaming et quelques insultes envers l'équipe sur Twitter, j'ai le temps de voir Sankharé nous en coller un 2e dans la musette à la 77'. Guingamp 3 – 0 Rennes. Ma famille se rapprochant dangereusement du « mais c'est rien, c'est que du foot, ils gagneront la prochaine fois ! », je décide de faire une Brigade Loire et je ragequit cette parodie de match.

Sans surprise, le dernier quart d'heure ne donnera rien d'autre que de la bouillie infâme.

 

Les Rouge et Noir :

 

Le gardien : belle parade sur la frappe de Blas, pas hyper réactif sur la talonnade de Briand. En même temps, qui aurait pu anticiper...

 

La défense : Quand Fallou Diagne est ton meilleur élément, faut vraiment se poser des questions.

 

Le milieu : Gelson est à l'origine du premier but avec une relance catastrophique. Le reste du temps, il n'a fait que ralentir le jeu. André et Gourcuff ont été un peu mieux, mais l'un des deux a été sorti à la mi-temps, donc forcément...

 

L'attaque : Dembélé est cramé, bouilli, rôti. Le problème c'est que tout le monde attend de lui qu'il rattrape Ibrahimovic au classement des buteurs. Grosicki s'est illustré sur les ailes mais n'a fait qu'obtenir des corners. Sio s'est encore montré précieux en point de fixation, mais autour, ce n'était pas suffisant.

 

Les remplaçants : quelqu'un a dit à Boga que le but du foot c'est de mettre des buts, pas de garder la balle le plus longtemps possible ? Quant à Zeffane, je suis prêt à lancer une cagnotte en ligne pour payer son transfert où il veut mais pitié, Rolland, ne le fais plus jamais jouer.

 

Vestibule :

 

Et voilà, l'éternel recommencement. On s'est remis à y croire, pour la millième fois. Et ils nous ont encore craché au visage, pour la millième fois. Une fois encore, le Stade Rennais n'a pas été à la hauteur de l'événement, incapable de retrouver les qualités entrevues en deuxième partie de saison pour se permettre de croire à une fin de saison réussie. Et pourtant, en face, les Guingampais n'ont pas eu à forcer le talent qu'ils n'ont pas, juste à exploiter le manque de cran des Rennais. La qualification européenne n'est pas fichue, surtout si le PSG remporte les deux coupes nationales. Mais notre calendrier (PSG et Monaco) est bien moins favorable que celui de nos adversaires directs, Nice et Saint-Etienne. On a grillé notre joker.

 

#SprintFinalSRFC (source : francetvinfo.fr)

 

Ah, et au Kop Rouge et sa banderole de merde sortie alors qu'ils mènent 3-0 :


 

@_MarcoGrossi