Salut à tous !
Rennes se déplace demain au Stade Louis II pour y affronter la meilleure équipe de L1 du moment, l'AS Monaco. Un déplacement qui s'annonce compliqué. Très, très compliqué.
En effet, le Stade est actuellement en train de se rassurer, et ce dèp' semble arriver au plus mauvais moment. À un début timoré à l'Allianz Riviera se sont succédées une prestation niveau L2 tout au mieux contre l'ASNL, un match solide à Montpellier, et une vraie belle perf' contre Caen. L'équipe et le moral étant en pleine ascension, on peut légitimement penser qu'un coup de rocher derrière la nuque serait la dernière chose qu'il nous faut présentement. Mais tentons de positiver.
Benoît Costil semble avoir pleinement digéré son non départ cet été, en témoigne sa prestation titanesque de dimanche. Devant lui, la paire Mexer-Mendes paraît être la meilleure combinaison possible, même si certains automatismes sont encore à trouver pour hermétiser le tout. Et côté latéraux, on nage en plein bonheur. Bensebaini a prouvé qu'il était, peu importe son positionnement, extrêmement impliqué, alors que Danzé enchaîne les prestations XXL. Déjà deux passes dé à son actif, ce qui le place au sommet du classement de Ligue 1 dans ce domaine. Ajoutons à ça une présence automatique dans le XI type de France Football, journée après journée, et l'on mesure le poids de la grosse opération de ce mercato, la vente de Steven Moreira au club du football autrement.
Côté milieux, la grosse inquiétude se situe au niveau de Gelson Fernandes. Des prestations bien en deça de ce qu'il proposait à son arrivée, on se demande s'il n'y a pas mieux à tenter dans le vivier énorme de joueurs dont on dispose. Heureusement, Benjamin André confirme, match après match, son talent, même s'il pourrait encore un peu travailler la transmission. À gauche comme à droite, Baal et Saïd ont fait le boulot mais sans plus contre Caen. On verra ce que ça donne par la suite.
Et devant, Gourcuff retrouve petit à petit son véritable niveau. Des combinaisons plus belles les unes que les autres avec Sio et Baal contre les Normands, un rythme énorme, bref. La belle surprise. Malheureusement, il sera indisponible contre les Monégasques, la faute sûrement au découpage non sanctionné de Ben Youssef le week-end dernier. Le Stade Rennais est resté très évasif sur ce sujet, et quand le Stade Rennais est évasif concernant une blessure, ça ne sent jamais bon. L'an dernier, c'était déjà le cas pour Gourcuff, mais aussi pour Mexer notamment, qui auront finalement fait des saisons assez blanches. Il devrait donc être remplacé à ce poste par le revenant Paul-Georges Ntep qui aura ponctué ses dix petites minutes de jeu cette saison d'une passe dé et de deux cassages de reins. Sio est toujours aussi concerné sur le terrain, et c'est bien tout ce qui compte. Celui qui est sorti sous les huées (plus liées à son comportement qu'à ses véritables performances) s'est tué à la tâche dimanche, sans jamais parvenir à se retrouver au bon endroit au bon moment pour planter. Enfin si, une fois quand même, mais Vercoutre a sorti l'exploit.
Bon, du coup, on se rassure, et c'est plutôt positif. Mais comme on le sait, en face, c'est un ogre qui se présentera face aux Rouges. Cet ogre, c'est l'AS Monaco.
À vrai dire, depuis que le championnat a commencé, Monaco a gagné tous ses matches, toutes compétitions confondues. Tous ? Non ! Une seule équipe a résisté à l'envahisseur, et ce n'est autre que la deuxième moitié du désormais officiel Celtico : l'En Avant Guingamp, qui était venu chercher un très beau 2-2 en Principauté. Pour le reste, Monaco a roulé sur tout le monde. Villareal deux fois, Nantes, Paris, Lille et Tottenham se sont heurtés à la superbe mécanique des ouailles de Leonardo Jardim.
Subasic garde toujours les portes de l'antre, épaulé par une défense quasi immuable, composée du meilleur ami de Paul-Georges Ntep, l'Italien Andrea Raggi, Jemerson, Glik et le néo international Sidibé. Devant, Fabinho et le p'tit jeune de chez nous, Bakayoko, protègent l'arrière-garde. En maître à jouer, on retrouve Joao Moutinho, et Dirar (qui ne sera pas de la partie car forfait pour six semaines) et Silva prennent les ailes. Ça, c'est donc un peu comme l'an dernier. Tout devant, ça alterne entre les deux revenants que sont Falcao et Germain.
J'aime autant vous dire que c'est du lourd. En vérité, la vraie chance du Stade Rennais se situe au niveau du calendrier. Monaco a joué avec succès mercredi son plus gros adversaire dans la phase de poules de la Ligue des Champions, et a véritablement tout donné. Comme ils rejouent samedi et non dimanche, il y a fort à parier que l'équipe-type qu'avait alignée Jardim soit laissée au repos, laissant place aux coiffeurs qui, s'ils devront se mettre en évidence pour acquérir une place de titulaire, forment probablement un collectif moins bien huilé. Bien malin qui pourra nous dire ce que Jardim choisira de proposer comme composition, mais une chose est sûre, si les monégasques sont en pleine bourre, c'est peut-être pas plus mal de les jouer après cette incroyable perf de mercredi.
Dans tous les cas, que le Stade crée l'exploit ou non samedi, il faudra en tirer un maximum d'enseignements, en vue d'une potentielle deuxième confrontation à Louis II en décembre, si Rennes se dépatouille de Lorient en Coupe de la Ligue. Confrontation qui aurait lieu… une semaine après un match de Ligue des Champions.
Pour résumer, le Stade progresse de match en match, tant sur le plan du jeu que sur celui de la confiance. Il se retrouvera samedi face à un mur, potentiellement effrité par les assauts de la semaine. À eux d'en profiter pour le surmonter et ramener au moins un point. On y croit, allez les Rouges !
@BallonSurLaN12