Montpellier-Rennes. Bon, bah on va quand même y aller...

Montpellier-Rennes. Bon, bah on va quand même y aller...

Partager
C'est ce week-end que Courbis retrouve Montpellier. Et c'est bien le seul truc qui pourrait sortir ce match de l'engouement zéro.

Yo. Ce soir, c’est la J37, soit la pénultième journée de cette pénible saison. À cette occase, le Stade se rend sur les anciennes terres de son bientôt ancien coach, Montpellier. L’affiche est pas sexy, d’autant plus qu’il n’y a plus rien à tirer de ce déplacement chez le premier champion de France de l’ère gazodollaire. Enfin presque plus rien.

 

C’est Benjamin André qui était de corvée conf cette semaine, et si le beau Niçois est souvent inspiré sur un rectangle vert, il l’est beaucoup moins dans ce genre de situations. Et gna gna gna, j’ai fait des bons trucs et des moins bons, et puis faut qu’on gagne et que les autres ils perdent parce qu’on est derrière. Putain, c’est chiant. Il décrochera même un trophée Johnny avec ce “avec plus de régularité, on serait bien”. Bon, vous l’aurez compris, vivement l’Euro. Enfin, les vacances. Enfin c’est pareil pour tout le monde sauf Kamil, quoi.

 

 

Non, vraiment, le seul intérêt de cette rencontre, et c’est assez triste, c’est donc ce retour de Courbis du côté de l’Hérault. D’ailleurs, les journalistes ne s’y sont pas trompés, et ont basé la quasi intégralité de leurs questions sur ce sujet, à la recherche du p’tit buzz qui amènerait 30 clics de plus sur la version web de leur machin. “On s’en bat un peu les reins du match, Rolland. Alors, ces retrouvailles avec Loulou ?”. Le pauvre a bien essayé de botter en touche, de recentrer les débats sur la prétendue qualité de cette équipe montpelliéraine, mais tu parles. C’est trop tard, Roro. Ça n’intéresse personne, l’aspect sportif de ce match, donc fallait t’y attendre à ce genre de questions. Parce que c’est quand même un peu de ta faute. Pas que, certes. Mais un peu.

 

Ah non, sinon on a aussi présenté le nouveau maillot. Il est rouge.

 

Bon, allez. On va faire semblant quand même de parler de foot. Gourcuff est forfait. Alors il paraît que c’est juste un petit coup à la cuisse, et que s’il n’est pas du voyage, c’est pour ne pas prendre de risques, pour que le mec soit dans les meilleures dispositions pour bien foutre une grosse branlée stérile à Bastia en J38. Oké. Si ça t’fait kiffer, mon Roro. Autre forfait, bah... Benjamin André, touché aux ischios. De quoi forcer une nouvelle fois avec la paire Gelson/Yacou, le duo de la gagne. Bonne nouvelle cette fois, Fallou est de retour de suspension. Il n’avait pas pu participer à la petite sauterie organisée au Parc, mais cette fois, c’est bon. On devrait voir reconduite cette fameuse défense à 5 avec Mexer, Mendes et Diagne au centre, Danzé et Baal sur les côtés. M'Bengue est toujours porté disparu.

 

Niveau moral, d’après André, tout le monde est encore super motivé, va se donner à fond pour bien finir, tout va bien. Si vous voulez. Avec onze buts encaissés et un marqué lors des trois derniers matches, vous pouvez nous dire ce que vous voulez, vous semblez un peu fragiles quand même. Oui, je sais, avoir tenu une mi-temps au Parc a rendu Courbis fou de joie. Mais vraiment, c’est pas rassurant. L’avantage c’est que c’est pas grave, parce que la saison est finie.

 

 

Et côté Montpelliérain, alors ? On en a quelque chose à foutre ?

 

Non. À Montpellier on s’est brûlé les miches toute la saison avec la zone de relégation, alors ta réception de Rennes, t’es gentil, mais alors rien à carrer. Enfin presque. Comme chez nous, le seul truc qui intéresse un minimum, c’est… le retour de Courbis ! Ouaaaais. Comme chez nous, la presse n’a d’yeux que pour ça, et tout le monde va chercher son petit témoignage. Lolo Nicollin a ainsi confié en vouloir toujours à son ancien coach, parce que c’était pas cool (ce qui est un peu vrai), que tant qu’il serait là, Courbis ne reviendrait pas au club, et bla bla bla, et bla bla bla. Le truc marrant c’est qu’il a dit que s’il avait pris Hantz plus tôt, Montpellier aurait été européen. Eh. Pas à nous Lolo. C’est pas si simple d’être européen. Puis t’avais qu’à le prendre plus tôt, nous au moins, on serait restés à se faire chier avec Montanier et on n’aurait pas espéré quoi que ce soit.

 

À côté de ça, Brahim Thiam a demandé sur Twitter quel accueil les Montpelliérains réserveraient à Courbis. Y’avait quatre choix. Applaudi, hué, sifflé, et conspué. Eh ben c’est “applaudi” qui a gagné à 32%. Eh ouais. Bon, ça veut dire que 68% hueront, siffleront ou conspueront, mais quand même, belle victoire de la tolérance et du pardon.

 

Twitter toujours, Rémi Gaillard, supporter montpelliérain quand il ne célèbre pas un titre avec Darcheville au Stade de France, avait bien noté la date dans son calendrier, avec ce petit message plein de sympathie envers l’ancien entraîneur de ses protégés : “Pour chanter "Courbis enculé" sans trop se faire remarquer, rdv le 7 mai. Montpellier reçoit Rennes, moi j'y serai. #Courbis #AllezPaillade”. Ah, l’amour.

 

Bon, niveau foot sinon, Montpellier reste sur trois victoires d’affilée. Alors c’était contre Reims, Troyes et Nantes, mais quand même, c’est déjà bien mieux que nous. L’avantage c’est que Montpellier fonctionne un peu en sinusoïde cette saison. Ils enchaînent les victoires, puis ils enchaînent les matches de merde, puis re des victoires, puis re des matches de merde, et les séries de victoires s’arrêtent à trois. Max. Les séries de matches de merde à beaucoup plus, sinon ils joueraient effectivement peut-être l’Europe. Donc on arrive au bon moment. En plus, ils ont assuré leur maintien en tapant une dernière fois le Stade de Reims, donc ils devraient recevoir Rennes à la cool. Enfin j’espère. Parce que leurs victoires sont quand même pas dégueus. Il y a donc eu ce Reims-Montpellier de samedi, 3-2 dont quatre buts dans les sept dernières minutes, mais aussi l’explosage de Troyes (4-1) et une victoire à la Beaujoire, 0-2. Ils ont également été capables de mettre de gros cartons à Lille (3-0), Ajaccio (4-0), Lyon (4-2). Ils talonnent Rennes au classement des attaques, et c’est l’inverse en ce qui concerne les défense. En gros ils prennent autant et marquent autant, mais c’est un peu moins bien réparti, quoi.

 

La plus grosse arme offensive du MHSC, c’est… mais si ! Mais si, vous le connaissez. L’épouvantail qu’on l’appelle, sur les bords de la Vilaine. Le Sénégalais Souleymane Camara. Le vétéran en est rendu à sept buts cette saison, et huit dans sa carrière contre le seul Stade Rennais. C’est tout simplement le meilleur buteur contre nous encore en activité, suivi de tout près par Hatem Ben Arfa, mais comme ce dernier devrait remplacer Messi à Barcelone l’an prochain, Soulé est safe. Il est souvent accompagné du jeune Tchadien Casimir Ninga, qui a planté la bagatelle de six buts cette saison. Derrière eux, Ryad Boudebouz mène le jeu. Jonas Martin est régulièrement accompagné de Morgan Sanson ou Bryan Dabo, en losange devant le minot Ellyes Skhiri. Derrière, défense à quatre classique, Roussillon-Congré-Rémy-Deplagne avec Hilton pour suppléer un des deux centraux de temps en temps. Puis Jourdren dans les bois. Montpellier, c’est un alliage assez fin de jeunots pas mal et de dinosaures pas encore cramés, et c’est assez étonnant qu’ils se soient plantés comme ça cette saison. Enfin, étonnant. Y’a peut-être pas mieux placés que nous pour comprendre…

 

En tout cas, il va falloir y aller pour gagner, ne serait-ce que pour laver l’honneur que le mois d’avril nous a souillé comme pas beaucoup de mois n’avaient osé faire avant lui. Mine de rien, y’a encore un micro espoir d’accrocher quelque chose, et on ne sait jamais. Peut-être que Lille va se craquer sous l’énorme enjeu que représente cette sixième place même pas qualificative pour le moment ? Qui sait.

 

@BallonSurLaN12