Pierre Barthélémy : "Je ne peux que souhaiter à Létang de réussir dans ce nouveau rôle"

Pierre Barthélémy : "Je ne peux que souhaiter à Létang de réussir dans ce nouveau rôle"

Partager
En marge de l'avant-dernier match de la saison, nous avons décidé d'interviewer Pierre Barthélémy, avocat et supporter parisien, et que vous pouvez retrouver sur Twitter sous le pseudo @Pierre_B_y ! Il nous en apprendra un peu plus sur l'état d'esprit des Parisiens au moment d'aborder ce match en tant que champions de France, sur la saison de nos Rennais, et inévitablement nous éclairera sur les problèmes auxquels les supporters peuvent faire face au quotidien.

Salut Pierre, merci d’avoir accepté de répondre à nos questions. Commençons par les présentations. Pourquoi et depuis quand es-tu supporter saint-germanois ?

 

Bonjour à tous. Je suis supporter du PSG car c’est la ville où j’ai grandi et que j’ai eu la chance d’être enfant pendant les belles années du club (années 90).

 

Tu es le deuxième avocat le plus connu du Twitter français, mais certainement le justicier numéro un des supporters. Quelle part te prend le football, et notamment les affaires liées à la répression actuelle, dans ton métier ?

 

Entre mes professions de twitto et d’avocat au Barreau de Namek, j’ai encore un peu de temps pour regarder Zorro, le plus grand des justiciers. Plus sérieusement, les « dossiers supporters » ne font pas partie de mon métier en tant que tel. Je les traite lorsque j’ai du temps le soir ou le week-end. Je le fais davantage en tant que supporter qu’en tant que juriste. Comme d’autres apportent leurs compétences en communication, en graphisme, en savoir historique, etc. On va dire que ça me prend une quinzaine d’heures par semaine.

 

Vu qu’on t’a sous la main, c’est pas un peu chelou d’interdire à toute personne “se prévalant de la qualité de supporter d’une équipe” de se balader dans toute une ville ? On a un membre de la Social Room qui a utilisé cet arrêté pour s’offrir une journée de congé le jour de Nantes-Rennes, donc ça l’arrangeait bien, mais bon.

 

Comme beaucoup de mesures, ça part d’une bonne intention. Quand on sait qu’il faut déployer un dispositif policier hors norme pour encadrer un mouvement social, on peut légitimement se demander si ce n’est pas excessif. Mais on n’a prévu aucun garde-fou et personne ne surveille les atteintes aux droits des supporters, donc cet outil a été utilisé n’importe comment. Il est presque devenu la norme. Un supporter visiteur sait désormais qu’avant de louer un bus ou de lancer l’organisation d’un déplacement, il doit d’abord jeter un œil du côté de la Préfecture pour savoir si le Préfet est respectueux des droits fondamentaux des supporters ou s’il succombe à la facilité et range les supporters au rang de citoyens de second rang.

 

On a l’impression, avec nos connaissances en droit aussi développées que les capacités footballistiques de Clément Chantôme, qu’on a souvent affaire à des arrêtés illégaux, mais pondus suffisamment tard pour qu’on ne puisse pas se retourner contre eux. Tu confirmes ou pas du tout ?

 

Vous êtes probablement les juristes les plus classes de France alors (si tant est que la Bretagne soit vraiment en France). Les arrêtés sont effectivement pris trop tardivement : les supporters ont parfois déjà engagé les frais de déplacement ou d’hébergement ; souvent l’arrêté arrive trop tard pour que même le club puisse correctement s’organiser. Je ne suis pas certain qu’ils soient toujours pris si tard pour empêcher les recours. C’est surtout la démonstration d’un peu d’égard pour les supporters : on refuse de comprendre la culture supporters, le fonctionnement associatif, les modalités parfois complexes d’organisation de déplacement. Donc on prend l’arrêté au dernier moment comme on se souvient qu’on est vendredi et qu’on va manger du poisson.

 

Revenons au match. D’un point de vue extérieur, on a l’impression que le club se réconcilie peu à peu avec ses supporters. Par contre, le parcage sera une nouvelle fois boycotté, la faute à un tarif répressif (40€) et à l’interdiction d’y entrer du matériel. À ton avis, ça a une chance de revenir à la normale ou c’est quelque chose qui peut s’étendre aux autres stades de Ligue 1, comme c’est déjà un peu le cas avec les clubs qui répondent à cette mesure à l’identique lors de la réception du PSG ?

C’est compliqué d’avoir du recul sur le sujet. Je sais que le Collectif Ultras Paris met beaucoup de pression sur le club pour qu’il autorise le matériel des supporters visiteurs. Ca a progressé. En revanche, le club refuse de vendre les billets moins cher en virage qu’en placement équivalent pour les supporters locaux dans les trois autres quarts de virage. L’autre souci c’est que les clubs appliquent la réciprocité. Certains clubs mettent le parcage parisien cher en sachant que beaucoup de Parisiens viendront ; en représailles, le PSG applique le même tarif au match retour.

 

L’Association Nationale des Supporters milite auprès de la LFP pour que le prix des parcages soit plafonné (je crois 15 euros maximum en L1 et 10 euros maximum en L2). L’ANS rappelle notamment à la LFP que les visiteurs engagent déjà d’importants frais de déplacement et que l’ambiance dans un stade se construit aussi dans les joutes orales entre locaux et visiteurs.

 

Maintenant que vous avez gagné tout ce que vous pouviez gagner, vous les vivez dans quel état d’esprit ces derniers matches ? C’est pas un peu chiant ?

 

On a bien perdu à 11 contre 9 face à Rennes. Donc on peut régler nos comptes avec vous pendant quelques décennies pour effacer l’affront. En réalité, c’est effectivement parfois un peu ennuyeux sur le long terme. Mais un match est un match et on entre vite dedans. Le fait de voir nos couleurs, nos tribunes, ça réveille toujours ta passion de supporter. Et Montpellier ou Monaco nous ont rappelé que jamais rien n’est acquis.

 

Nous on est en pleine bourre pour accéder à l’Europe pour la première fois depuis six ans. Autant te dire que vous jouer à ce moment de la saison est quelque peu handicapant, même si se qualifier pour l’Europe en perdant au Parc, on sait faire. Qu’as-tu pensé de la saison du Stade rennais ?

 

Saison un peu illisible avec le changement d’entraîneur mais le changement de direction. Difficile d’avoir du recul sur le plan de jeu en tant que tel. J’ai envie de dire que c’est assez symptomatique du Stade Rennais depuis la saison du maintien avec Vahid : le potentiel est là, y a de belles séries, mais il manque toujours quelque chose pour franchir un cap.

 

On a vu que Laurent Huard, qui était parti entraîner votre réserve puis vos U17 après avoir fait les beaux jours du centre de formation rennais, serait sur le retour. Qu’est-ce qui s’est passé ? Simplement Létang qui veut le récupérer, ou alors c’est trop dur de faire éclore de jeunes pousses au sein de cette armada ?

 

Je ne connais pas les dessous de l’affaire. Mais l’arrivée de Luis Fernandez à la tête de la formation des jeunes parisiens a probablement entraîné une refonte de l’organigramme.

 

En parlant de Létang, on a eu beaucoup d’échos négatifs de la part des Parisiens dans divers domaines à son arrivée à Rennes. Ici, force est de constater que son intronisation, conjointe à celle de Sabri Lamouchi, a transcendé un effectif qui joue désormais les places européennes. Ça te surprend ?

 

Létang n’a jamais eu de rôle aussi décisionnaire au PSG. Son travail était davantage dans l’ombre et donc difficile à évaluer pour un supporter qui suit de l’extérieur. Les reproches principaux qui lui étaient adressés tournaient autour de la fuite d’informations aux journalistes. Je ne peux que lui souhaiter de réussir dans ce nouveau rôle.

 

Quel est l'ancien Rennais ayant joué ensuite à Paris qui t’a le plus marqué ?  

 

Je dirais Grégory Bourillon. Illustration parfaite des joueurs très prometteurs qui ont planté leur carrière à Paris. L’ADN historique du PSG.

 

Et dans l’autre sens quel ancien Parisien t’a marqué lors de son passage à Rennes ?

 

Le grand Clément Chantôme. On sait qu’il a marqué l’histoire du Stade Rennais. Je crois que Bernard Lama a rejoint Rennes après le PSG ; lui, c’est une vraie légende. Mais aucune idée du niveau de ses performances à Rennes.

 

Y a-t-il une confrontation entre Paris et Rennes dont tu te souviennes particulièrement ? Nous c’est évidemment le 1-2 de 2012 à 9 contre 11, avec une partie légendaire de notre troisième gardien de l’époque, et désormais Briochin, Cheikh N’diaye.

 

Ce match n’a pas existé donc je ne vois pas trop de quoi vous parlez. J’ai souvenir d’un match à Rennes où l’on gagne grâce à Ronnie et Alex avec un maillot gris immonde.

 

Il devient quoi, Germain le Lynx ?

 

Il distribue des sucettes dans le section Kids. Et ça n’est pas plus mal.

 

Pour finir à quel match t’attends-tu ?

 

Le PSG est en dilettante ces temps-ci, mais j’espère qu’on saura se sortir les doigts pour battre notre record de points sur une saison. J’aimerais un match emballé où les deux équipes jouent les coups à fond.

 

 

Un grand merci à @Pierre_B_y !