Salut PoF, merci d'avoir accepté de répondre à nos questions. Peux-tu nous présenter Footalitaire ?
Footalitaire, c'est le gars, vous savez, qui vous met des tableaux d'art contemporain en les légendant comme quoi c'est une heatmap ou une passmap lambda tirée d'un match. Je me rends compte que ça a pas l'air génial, dit comme ça mais c'est super marrant. VRAIMENT.
Et toi, ça t'est venu comment cette passion pour l'Olympique de Marseille ?
Alors en fait tout commença en 1989. J'avais 6 ans, je sortais de l'école et il faut bien avouer que j'étais un peu foufou à l'époque... En courant rejoindre ma mère qui m'attendait, j'ai pas fait attention et je me suis fait renverser par une bagnole qui passait par là. Les mecs descendent de la voiture pour voir comment je vais et LÀ !! STUPEUR ! C'était JEAN-PIERRE PAPIN et ÉRIC DI MECO ! Cette histoire est absolument fausse, je l'ai inventée de toutes pièces.
En vrai, je suis né à Marseille, mon père était supporter de l'OM donc voilà. Je suis supporter de l'OM.
Nos deux équipes s'affrontent dimanche soir, avec chacune trois points au compteur après une défaite et une victoire contre des équipes mal classées, barragistes ou en division inférieure l'an dernier. Comment vous l'abordez, ce match, de votre côté ?
Moi, personnellement, je l'aborde comme un match lambda avec toutefois une particularité : J'ai haï le match précédent et le comportement des joueurs, donc j'attends ce match comme une façon pour eux de se racheter en vous mettant une raclée. Rien de personnel, mais bon ça tombe sur vous, c'est comme ça.
Vous êtes extrêmement timides sur le marché des transferts, avec comme seule recrue le défenseur central vice-champion du monde, et adversaire de l'OM en Europa League l'an dernier, Duje Caleta-Car. On vous a vu échouer sur le dossier Balotelli, puis pister Ben Yedder, Giroud, Dembélé... vous semblez chercher un 9. Y'a d'autres chantiers pour aborder cette nouvelle saison ?
Alors c'est compliqué parce que je me rends compte que ceux qui ne suivent pas notre Mercato de près ne semblent pas trop au courant vu que la presse raconte souvent un peu n'importe quoi.
Rapide résumé :
- On a également recruté Radonjic, un ailier gauche qui ne nous rejoindra qu'à l'issue des barrages pour l'Europa League qu'il disputera avec son équipe de l'Étoile Rouge de Belgrade.
- On ne cherche en réalité pas de 9. Balotelli était une opportunité qui ne s'est pas concrétisée pour diverses raisons mais citons-en tout de même une : Mino Raiola est un gros con.
- Le vrai chantier avec la vente de Zambo Anguissa, c'est le recrutement d'un milieu défensif au profil de récupérateur solide. Et ça devrait se faire mais on ne sait pas encore qui même s'il y a des pistes plus ou moins crédibles (Strootman, Ramires...).
Nous, la grosse rumeur de la semaine (qui sera peut-être obsolète au moment de publier l'interview), c'est votre ancien joueur Hatem Ben Arfa. Qu'est-ce que tu en penses ? Cramé ? Peut remplacer Khazri ?
Vous avez remarqué comme j'ai jamais rien Tweeté sur Ben Arfa ? C'est parce que je m'en bats la race, comme tout le monde devrait le faire
Non, sérieux ? Y a une rumeur qui envoie Ben Arfa chez vous ? J'avais complètement zappé ça... Bah euh... Bon courage ?
Plus sérieusement, c'est un excellent joueur dont la carrière qui aurait pu être magnifique a été gâchée par deux choses : Il n'a pas inventé l'eau chaude et il est très mal entouré. Ceci étant dit, au sein d'un club modeste duquel il serait la star, il peut encore rendre de sacrés services, ce serait une super opération pour vous, si tant est qu'il soit au niveau physiquement, ce qu'on ne peut pas vraiment savoir étant donné qu'il n'a pas joué au Football depuis 1997.
Rennes sur le col de leur maillot ils ont un putain de BOUTON. Si on perd contre ce genre de club j'arrête tout j'annonce #SRFCOM
— PoF (@PoF28) September 21, 2016
D'ailleurs, comment tu vois Rennes cette saison, toi qui connais bien les enchaînements Ligue 1/Europa League ?
Je confesse ne pas suivre de très près les performances du Stade Rennais mais si la question concerne le profil d'une saison en Europa League, attendez-vous à morfler physiquement si vous passez les poules et que votre effectif n'est pas très fourni. On a fini la saison dernière avec certains de nos joueurs (Gustavo, Thauvin, Ocampos...) au delà de l'épuisement et cette fatigue (entre autres choses) nous coute la 3e place. Sinon, ne sous-estimez pas les équipes dont vous ne connaissez pas le nom.
Prendre un abonnement BeIN Sports quand on est supporter de Marseille, est-ce que c'est pas un peu jeter de l'argent par les fenêtres ?
Alors là, absolument. C'est aussi vain que s'inscrire sur Twitter pour débattre sainement avec des gens bien et intéressants.
Imagine t'es supporter de l'OM et t'es abonné à Bein Sport l'argent que tu jettes par la fenêtre chaque mois
— PoF (@PoF28) May 19, 2018
D'ailleurs, est-ce que ça vaut le coup de passer chez Canal vu que vous prenez systématiquement des buts en clair ?
Un streaming Moldave me semble une alternative acceptable.
La célébrité fan de l'OM dont tu es fier ?
PAS Emmanuel Macron en tout cas. On va plutôt dire Alain Chabat.
La chanson en rapport avec l'OM un peu ringarde mais que tu kiffes en secret ?
Vous attendez sans doute Charly et Lulu mais je ne tomberai pas dans ce piège. Je dirais le merveilleux tube : "We've got a feeling" par Chris Waddle et Basile Boli.
Le joueur ayant joué dans nos deux clubs qui t'a le plus marqué ?
Rod Fanni que vous avez eu la chance de connaître quand il était Footballeur et pas encore Youtubeur.
Le match entre nos deux clubs qui t'a le plus marqué ?
On va forcément dire le match du titre en 2010. 3-1
Le site référence pour suivre l'OM ?
OMForum.com bien sûr, et je ne dis pas ça parce que j'en fais partie mais simplement parce qu'il est constitué de gens cools et branchés et je ne dis pas ça parce que je suis cool et branché moi-même bien que je sois effectivement cool et branché.
Le Twitto marseillais qu'il faut absolument suivre ?
@urbastaga pour les analyses, @BasileBowie pour les opinions, @CamelusBlaah pour la plume, @Axel_OM_ pour se marrer.
Ton pronostic pour le match ?
3-0 !! (Faut pas m'en vouloir, quand on me demande un pronostic, c'est toujours 3-0 pour l'OM)
Merci pour tes réponses, PoF, et bon match !
Salut Footalitaire, merci d'avoir accepté de répondre à nos questions. Peux-tu nous présenter PoF ?
PoF, c'est un peu le Gustave Doré de notre club, celui qui retranscrit notre glorieuse (et parfois moins glorieuse) histoire en quelques coups de crayons ! Au-delà de ses dessins, j'apprécie surtout ses tweets qui arrivent à allier humour et mauvaise foi sans jamais tomber dans le cliché du supporter marseillais qui insulte des mamans depuis le Vieux Port (quoique, parfois...). Je ne le connais pas en vrai, mais je trouve assez admirable toute l'énergie qu'il consacre au club - avec #OnMouilleLeMicro, ses dessins, ses livetweets, etc. Comme dans tous les clubs, ce sont ces gens-là qui font vibrer les supporters au quotidien ! Les joueurs, c'est une fois par semaine, et encore...
Et toi, ça t'est venu comment cette passion pour l'Olympique de Marseille ?
Ça va sûrement paraître débile à beaucoup, mais c'est pour Lorik Cana. Ceux qui me suivent depuis longtemps le savent, et je vous jure que je n'exagère même pas : je ne m'intéressais absolument pas au foot avant de voir jouer Cana. J'avais juste eu une période où j'avais suivi les Coupes du Monde 94 et 98, parce que mon père est bulgare, mais c'est tout. L'OM de 93, je ne l'ai même pas connu !
Bref, vers 2007-2008, j'ai dû tomber sur un match de l'OM en Ligue des Champions, à l'époque où ça passait encore sur TF1, et j'ai été littéralement fasciné par ce joueur. A partir de là, je me suis intéressé à l'OM, et je me suis entièrement retrouvé dans le club - dans ses valeurs, son ambiance, la beauté de ses couleurs, son amour de la hargne et cette fameuse culture du "mouillez le maillot" que tu ne retrouves nulle part ailleurs avec cette intensité-là...
Il faut dire, je ne suis pas un joueur particulièrement technique. La seule chose que je sais faire sur un terrain, c'est faire des fautes et gratter des ballons (dans cet ordre). Donc forcément, voir jouer un mec comme Cana, ça a été une révélation ! Du coup soyez sympa, évitez de me mettre le gif du but de Dembélé où il se fait crocheter comme un bleu...
PS : pour la petite anecdote, à l'Euro 2016 mon meilleur ami m'a offert une place pour France-Albanie au Vélodrome. Cana n'était pas là (il avait pris un carton rouge somptueux contre la Suisse), mais je me suis rattrapé en enchaînant sur Albanie-Roumanie au Parc OL, où il est entré en fin de match. Je vous raconte même pas l'ovation qu'il a reçu...
Nos deux équipes s'affrontent dimanche soir, avec chacune trois points au compteur après une défaite et une victoire contre des équipes mal classées, barragistes ou en division inférieure l'an dernier. Comment vous l'abordez, ce match, de votre côté ?
Dire qu'on serre les fesses est un doux euphémisme... Mais paradoxalement, la claque du match contre Nîmes a peut-être été salvatrice : tant mieux qu'elle arrive si tôt dans la saison, en un sens, si ça permet aux joueurs de se mobiliser plus sérieusement, et au staff de se rendre compte de tout ce qui ne va pas.
Paradoxalement, je crois qu'on a réussi à tourner la page assez vite, "grâce" à la semaine de la lose qu'on s'est tapés au niveau mercato - entre Balotelli et les tweets de Nice, le faux départ de Njie, toutes les rumeurs qui se réactivent de Séville à Vladivostok... J'avoue qu'on n'avait pas trop la tête à penser à vous ! Du coup vous comptez jouer comment, juste pour savoir ?
Vous êtes extrêmement timides sur le marché des transferts, avec comme seule recrue le défenseur central vice-champion du monde, et adversaire de l'OM en Europa League l'an dernier, Duje Caleta-Car. On vous a vu échouer sur le dossier Balotelli, puis pister Ben Yedder, Giroud, Dembélé... vous semblez chercher un 9. Y'a d'autres chantiers pour aborder cette nouvelle saison ?
Oui alors, "timide" n'est pas forcément le mot que j'aurais utilisé, ou alors la timidité c'est le fait de se prendre râteau sur râteau ! Bon, je suis un peu sévère : on fait venir un finaliste de Coupe du Monde, et un serbe que personne ne connaît mais qui va sûrement mettre le feu dans toutes les boîtes de nuit locales. Et techniquement on a récupéré Njie grâce son transfert avorté ; ça compte comme un recrutement, non ?
D'après le Président, la priorité c'est désormais un milieu défensif pour remplacer Zambo, et concernant le 9 c'était Balotelli sinon rien (je paraphrase mais c'est grosso modo ce qu'il a dit après le fail). En soi, ça me va ! Germain et Mitroglou ne sont pas forcément les meilleurs joueurs du monde à leur poste, mais ils sont très loin d'être les pires. D'autant que si Balotelli était venu, la direction aurait sûrement vendu Mitroglou, ce qui aurait attristé beaucoup de supporters, donc c'est un mal pour un bien. En revanche, il va vraiment falloir recruter parce que oui, comme vous le dites, on est restés assez timides aux postes où on en a le plus besoin : un joueur physique au milieu de terrain, un latéral gauche pour jouer des coudes avec Amavi... C'est surtout ça qui est frustrant dans le cas Balotelli : l'impression qu'on a dépensé beaucoup trop d'énergie pour un transfert qui était loin d'être indispensable !
Par contre, merci de dire "Coupe européenne" et pas "Europa League" quand vous parlez de l'OM, on a une réputation de forceurs à entretenir !
Nous, la grosse rumeur de la semaine (qui sera peut-être obsolète au moment de publier l'interview), c'est votre ancien joueur Hatem Ben Arfa. Qu'est-ce que tu en penses ? Cramé ? Peut remplacer Khazri ?
Je vais être très cliché, mais c'est vraiment un joueur attachant (*), à défaut d'être toujours brillant. On savait tous que sa venue à Paris était une grossière erreur, et qu'il a besoin d'un club qui le fasse briller, pas l'inverse. Je ne sais pas où ça en est à l'heure où j'écris ces lignes, mais ça peut faire l'affaire à Rennes, surtout s'il a des choses à prouver. Beaucoup plus qu'un retour à Nice, d'ailleurs, parce que je ne suis pas sûr qu'il soit suffisamment solide mentalement, si jamais il ne retrouve pas son niveau de l'époque. Mais par contre, remplacer Khazri, je ne crois pas ; personne ne peut remplacer Khazri !
(*) Pour info, j'avais tendance à trouver Jordan Ayew attachant, donc à votre place je ne me fierais pas trop à mon avis...
D'ailleurs, comment tu vois Rennes cette saison, toi qui connais bien les enchaînements Ligue 1/Europa League ?
Je vais vous faire une confession, puisqu'on est entre nous : je n'ai absolument rien suivi sur vous cet été... Désolé ! Mais sur l'enchaînement Ligue 1 / Coupe Européenne, je ne crois pas au fameux coup de la fatigue. C'est une fausse excuse, et les clubs espagnols voire italiens l'ont bien montré ces dernières années. Les joueurs actuels sont programmés pour tenir le coup, ce sont des athlètes professionnels, si votre staff est compétent il n'y a pas de raison que ça casse. Alors évidemment, c'est difficile - on l'a vu avec Gustavo l'an passé, qui a fini la saison sur un pied, ou avec Bouna Sarr qui se prenait pour Luffy en jouant avec les os brisés (et il était merveilleux)... Mais la saison dernière, ce n'est pas la fatigue qui nous fait finir 4e, c'est le mental.On perd tout ou presque sur le match contre l'OL, au Vélodrome, où on pouvait les mettre à 8 points... Au final, on les laisse revenir à 2. Ensuite, c'est simple : eux sont en chasse, nous les chassés. Et ils ont été meilleurs que nous à ce jeu-là. Ce n'est plus dans le corps que ça se joue à ce niveau-là, c'est dans la tête.
Prendre un abonnement BeIN Sports quand on est supporter de Marseille, est-ce que c'est pas un peu jeter de l'argent par les fenêtres ?
C'est pour ça que je l'ai résilié ! Plus sérieusement, j'ai la chance d'avoir un meilleur ami chez qui je mate la majorité des matchs, et lui est supporter de Paris, il doit donc être ravi de payer chaque mois le salaire de Kurzawa ! Le reste du temps, c'est dans un PMU à côté de chez moi : le patron est pour l'OM et le bar est toujours vide. Et quand j'ai la flemme de sortir, on trouve toujours un moyen... (merci Reddit, hein)
D'ailleurs, est-ce que ça vaut le coup de passer chez Canal vu que vous prenez systématiquement des buts en clair ?
HIN HIN BONNE VANNE.
PS : il n'y aucune bonne raison de passer sur Canal vu l'ignominie avec laquelle ils traitent le foot en plateau depuis quelques années...
La célébrité fan de l'OM dont tu es fier ?
Ah mais parce qu'il y en ? A part Patrick Bosso, j'entends ? En vrai, hormis Soprano, j'ai un peu de mal à répondre. Par contre je suis sûr d'un truc : je suis archi-vénère que ce chien de Manu soutienne notre club. Ça, clairement, ça reste une plaie ouverte dans mon cœur de supporter.
La chanson en rapport avec l'OM un peu ringarde mais que tu kiffes en secret ?
Le générique de Tow Sawyer ?
Le joueur ayant joué dans nos deux clubs qui t'a le plus marqué ?
Rod Fanni, mille fois lui. Il paraît d'ailleurs qu'il fait une saison exceptionnelle à Montréal... J'ai vu passer des tweets qui parlaient de lui comme d'un Dieu vivant, je vous jure ! (ce que je cautionne à 2000%)
Le match entre nos deux clubs qui t'a le plus marqué ?
Ça va être dur de ne pas répondre le match de 2010, celui qui nous apporte le titre ! (et où HBA fait un joli numéro sur le but de Lucho, d'ailleurs). Mais si je peux en choisir un autre, ça sera sûrement le naufrage de mars 2016 (2-5 au Vélodrome). On a vraiment touché le fond du fond ce soir là. J'avais changé ma PP pour l'occasion...
Nouvelle PP en l'honneur de l'OM, signée @Victorrria_GL pic.twitter.com/hoISppCXo4
Le site référence pour suivre l'OM ?
OMForum, évidemment ! (@byomforum)
Le twitto marseillais qu'il faut absolument suivre ?
J'aimerais répondre @urbastaga, parce que c'est un peu notre papa à tous, et que c'est le seul non-lyonnais qui arrive à comprendre un bilan-comptable... Sinon il y a @BasileBowie, toujours pertinent et mesuré, @Linotreize et ses merveilleuses vidéos d'Alessandrini (l'autre amour de ma vie qui unit nos deux clubs !), la légende @CamelusBlaah sur Horsjeu, ou encore @OMalytics qui fait des merveilles avec ses stats... Sans oublier @Olympiennes pour les féminines ! Il y en a plein d'autres, mais si je résume : tout sauf le mec qui pète des télés, là.
Ton pronostic pour le match ?
Je n'ai aucune envie d'y croire après ce qu'on a vu dimanche dernier mais dans le même temps, voir Rennes gagner un match me fait toujours un petit pincement. Du coup j'ai envie de miser sur un nul, mais un nul marrant, avec pour vous un CSC de Caleta-Car, histoire de le mettre en confiance, et pour nous le retour du fils prodigue, j'ai nommé : Clinton Njie.
Merci pour tes réponses, footalitaire, et bon match !