Il est des matchs difficiles à raconter, à résumer, à retranscrire. Ce 1/16e de finale retour d'Europa League contre le Betis en fait partie. Julien Stéphan a mis en place un plan parfait, que ses joueurs ont appliqué à la lettre. Les Sévillans ont été dépassés dans l'envie, dans l'intensité et dans le jeu. Résultat : le Stade Rennais F.C. a renversé la table et a écrit l'une des plus belles pages de son histoire.
Voici ce qu'il fallait retenir (ou pas) :
Les images du match :
Il y en a tellement que c'est dur de n'en choisir qu'une. Entre les supporters nombreux qui ont mis l'ambiance dans les rues de Séville (à ce titre je vous recommande le hashtag #RoazhOnTour sur Twitter pour revivre tout ça), le parcage rennais au stade, le but de Niang qui délivre tout le monde...
Chaud, chaud l’ambiance avant le cortège vers le stade. @TVR35 @RCK1991 #RoazhOnTour @staderennais pic.twitter.com/NTynMcBBZD
— Christophe Penven (@PenvenC) February 21, 2019
Ne jamais s’en lasser, pour ne jamais oublier! Viva SRFC ❤️🖤 #BETISSRFC #RoahzOnTour pic.twitter.com/7r3ffZC4k3
— Gwen 🅱 (@GwenBourasseau) February 21, 2019
Le clapping dans le Benito Villamarin vide avec le retour des joueurs.#RealBetisSRFC #RoazhOnTour pic.twitter.com/CKXbTc6vT1
— MattCharp ROUGEmémoire 🏆1965 🏆1971 🏆2019 (@mattcharp) February 21, 2019
Le tournant du match :
Pas de fait précis à isoler, mais un hommage aux joueurs qui ont su défendre en équipe en début de deuxième mi-temps alors que le Betis était dans un temps fort. Chose importante, on leur a beaucoup plus disputé la possession qu'à l'aller, on finit d'ailleurs avec 42 %.
La stat à retenir :
6. Ou 14. C'étaient, en pourcentages, les taux de chance de qualification du Stade Rennais après le match contre Jablonec puis après l'aller face au Betis. Aux chiottes les stats, vive le Stade !
Le coupable idéal :
Diego Lainez. Il avait martyrisé notre défense lors du match aller. Cette fois-ci entré en fin de match, il a fini dans la poche d'Hamari Traoré.
L'info (in)utile :
ON EST QUALIFIEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEES !
La zone mixte :
Olivier Létang :
"Je voudrais avoir une pensée particulière pour tous les community managers de comptes qui pensent être drôles et qui vont avoir de plus en plus de mal à recycler leur fameuse blague sur le SRFC et la lose"
Le portrait chinois breton du match :
Si ce match était...
- Une galette-saucisse : On fera une exception cette fois-ci. Amenez-nous tous les tapas de la Terre, patatas bravas, tortilla et chorizo pour tout le monde.
- Une ville : Rennes. Oui, encore. Parce qu'on est Rennes. Et qu'on est les meilleurs !
- Un lieu rennais : Le Roazhon Park. Parce que c'est chez nous. Et que l'aventure continue.
- Une boisson : De la sangria, pour fêter cette foutue qualif' en terrasse jusqu'au bout de la nuit.
- Un objet : Le maillot domicile Europe 18/19. Parce qu'il est encore plus classe que le domicile classique. Mettez-le en vente !
La chanson du match :
C'est pas vraiment une chanson, même si vous allez vite avoir le générique dans la tête. Hommage à Juju Stéph' et ses joueurs :
Kenavo,