Roazhon's Call "Ce parfum d’Europe, on aimerait tellement y goûter de nouveau"

Roazhon's Call "Ce parfum d’Europe, on aimerait tellement y goûter de nouveau"

Partager
Né de l'émulation parisienne avec le bar Aux Sports, le Roazhon's Call propose aux franciliens des déplacements pour supporter les Rouges et Noirs. Entretien aussi sympathique que familiale avec l'association.

Comment est née l'idée de ce groupe ?

Quelque temps après avoir ouvert le bar et au vu du succès grandissant, Yannick (directeur des loisirs « à vie » du Roazhon’s Call…) a proposé la création d’une section des Socios Rennes à Paris. Cela s’est fait sans problème car Yannick connaissait bien Bernard le président des Socios. Il faut dire que Yannick connaît pratiquement tout le monde…Avec un peu d’expérience et déjà quelques déplacements, nous avons décidé de nous émanciper amicalement des Socios. C’est ainsi qu’est né le petit Roazhon’s Call un soir orageux de juin 2013. Pour l’anecdote, le lendemain matin, j’ai le souvenir d’un directeur des loisirs qui voulait absolument faire marche arrière devant l’énormité de la décision prise la veille après une soirée…un peu arrosée ! Qu’importe, le Roazhon’s Call était bien né et dès le lendemain rené (rennais :--). 

Combien avez-vous de membres ?

Le nombre d’abonnés au Roazhon’s Call varie en fonction des résultats du SRFC : de 70 à 90 en moyenne. Les années de finale on voit souvent arriver des demandes d’abonnement tardives, allez savoir pourquoi !!!

Comment vous vous organisez ?

Nous sommes organisés de manière associative classique (président, secrétaire trésorier au sein d’une équipe dirigeante de sept personnes). Toutes les réunions se font chez le directeur des loisirs, ce qui permet de ne jamais commencer à l’heure et ça…ça nous plaît !

Combien avez-vous de déplacements à votre actif ?

Nous avons plus d’une douzaine de déplacements par bus à notre actif, sans compter voitures et autres Traffic en indépendants.

Est-ce grâce à vous que les Rouge et Noir sont aussi performants à l'extérieur ? Vous donnez une potion magique aux joueurs ?

Les rouges et Noir sont performants à l’extérieur et on aime à penser que c’est un peu grâce aux fidèles des fidèles qui traversent la France entière pour les encourager. En tête de proue Le RCK mais aussi la section Roazhon Paris, les Red and Black Roazhon, les Allez Rennes, les Socios, les Hermines Rouges et nous quand on le peut. Il se dégage un sentiment de fraternité quand on croise les autres supporters en déplacement : nous sommes différents sur les détails, et réunis sur l’essentiel : l’essentiel ne se discute pas. La potion magique reste souvent à bord du bus. Nous avons cru comprendre que la maréchaussée n’en voulait pas dans les tribunes…

Votre plus beau souvenir de déplacement ?

Notre plus beau souvenir de déplacement est sans conteste la virée à Glasgow. La préparation du déplacement était déjà en elle-même une réussite. En travaillant collectivement, on a réussi à obtenir un package voyage avion + hôtel (2 nuits à Glasgow) pour 130 €. Les écossais eux-mêmes n’en revenaient pas !!! Ensuite, il y eut le Glasgow by night et j’ai le souvenir du Brazen Head un endroit magnifique rempli de supporters du Celtic ravis de rencontrer des Roazhon Keltic…sans kilt. De mémoire, ils disaient Keltic (sur le coup ça nous a paru bizarre…). Ce soir-là, ils nous ont passé amicalement l’Ireland’s Call dont nous avions fait notre hymne en hommage à nos valeurs rugby : Shoulder to shoulder we’ll answer Roazhon’s Call :--). Ah ce parfum d’Europe, on aimerait tellement y goûter de nouveau (Rolland, si tu nous lis…).

Et celui le moins gai ?

Le voyage le moins gai, ça se discute (on ne va pas compter les finales, car pour nous c’est presque à domicile…). Vu toutes les tuiles qu’on s'est pris ces dernières années on va finir par faire couvreur ! Personnellement (un peu avant l’époque du Roazhon’s Call), je dirais Lille. Ce fut la première fois où je vis des copains pleurer de tristesse à la fin d’un match du SRFC. On avait un pied dans le paradis…et déjà un autre en enfer. Ce soir-là on s’est tous dit : Lille est vilaine !

Il y a de plus en plus d'arrêtés préfectoraux d'interdiction de déplacement, est-ce que ça a impacté un de vos projets jusqu'ici ?

Nous avons été obligés d’annuler deux déplacements à cause de l’état d’urgence : Reims et Caen. La vérité c’est que les attentats terroristes ont restreint notre liberté et pour un supporter…c’est insupportable. Cela étant, si chacun fait un effort (et tient ses engagements) des solutions sont possibles. Pour le derby contre Nantes (notre meilleur ennemi), la tribune visiteurs sera remplie et c’est très bien : la victoire du SRFC (on y croit :-) n’en sera que plus belle !

Quelles sont vos relations avec les autres groupes de supporters rennais ?

On a des relations avec tous les groupes de supporters. On est très proches de la section Roazhon Paris (SRP) avec lesquels on partage le goût de l’exil…et le goût des bières du bar à Yannick ! On se complète bien avec les petits jeunes de la SRP : on loue le bus et ils nous aident à le remplir, on achète le fût et ils nous aident à le vider ! On a également appris à mieux se connaître avec le RCK qui fait un travail extraordinaire sur et en dehors du stade. On a récemment passé un après-midi ensemble à la limite de la frontière de la bordure du centre-ville intramuros de Troyes (ça s’est joué à quelques mètres vu qu’on était interdit de centre…). Finalement la SRP a eu droit à un bel anniversaire rangée en rangs d’oignons cinq par cinq pour rejoindre le stade de l’Aube ! Faudra aussi qu’on discute avec le nouveau groupe Red and Black Roazhon. Si jamais un des leurs doit venir sur Paris, il sera le bienvenu dans le bar à Yannick !

Pour vous, c'est quoi un déplacement parfait ?

Pour qu’un déplacement soit parfait, il faut :

  • Qu’on reparte avec le même nombre d’abord (c’est con, sinon),
  • Que personne ne soit malade (qui veut voyager loin ménage sa monture…),
  • Qu’on mange bien en route (nous, on soutient le bon cochon Breton…), et qu’il y ait du bon pain (on soutient aussi les bons boulangers),
  • Que le SRFC fasse un bon match et vienne dire un bonjour à ses supporters.

Pas trop dur de vivre à Paris quand on est Breton ?

Vivre à Paris n’est pas si catastrophique quand on sait que chez Yannick la Bretagne nous accueille presque tous les jours de l’année. Nous avons recréé un petit chez nous chez lui et donc, en fête, chez lui on est comme chez nous ! Cela étant, tôt ou tard la Bretagne nous manque et tôt ou tard on rentre au pays manger une galette saucisse. Il faut imaginer ce que c’est que de retrouver longtemps après cette odeur à nulle autre pareille. Et quand soudain tes narines retrouvent les effluves du paradis…tu te dis qu’elle existe, cette fameuse potion magique ! On est bretons de Paris, supporters à vie du Stade Rennais, et on l’assume sans problème. Et puis, on a tous ancrée en nous cette idée d’un retour définitif un jour (alors on patiente chez Yannick).

Comment faire si on veut rejoindre votre association ?

Pour nous joindre, c’est simple : un mail à l’adresse suivante roazhonscall@gmail.com . Vous pouvez également nous laisser un message sur notre twitter @roazhonscall ou bien sur notre Facebook. Vous pouvez également joindre Yannick au bar.