Romain Danzé : "Pas simple d'aller chercher les 394 matches d'Yves Boutet !"

Romain Danzé : "Pas simple d'aller chercher les 394 matches d'Yves Boutet !"

Partager
15 ans au club dont 10 en professionnel, il est l'emblème et l'identité du club. Entre selfies et galettes-saucisses, La Danze répond à nos questions.

Salut Romain ! Bon, on a un peu tous la gueule de bois après ce derby, mais à part ça, comment ça va ?

Nous aussi on a un peu eu la gueule de bois le lundi, et même le mardi... mais on a encore un match très important dimanche contre Monaco donc il a fallu se remettre dedans.

Dimanche, tu pourrais entrer un peu plus dans le hall of fame du Stade Rennais. Avec 323 rencontres disputées, c’est le Top 5 que tu intégrerais en cas de participation à ce match crucial contre Monaco. Le podium n’est pas très loin (Denis totalise 324 matches et Cardiet 327), et tu devrais logiquement l’atteindre sous peu. Mais honnêtement, l’objectif, c’est la première place d’Yves Boutet (394 matches), non ? Ou la barre symbolique des 400 ?

Évidemment, battre les 394 matches d’Yves Boutet est un objectif. Maintenant il reste 70 matches à faire et il me reste 3 ans de contrat au club ça ne va pas être simple d’aller les chercher mais je vais tout faire pour. Si on peut faire la Coupe d’Europe ça fera des matchs en plus, des gros parcours en coupes nationales aussi, tout ça ce sera bénéfique pour tout le monde. La barre symbolique des 400 ce sera dans un second temps !

Tu penses y arriver ?

Ça va être dur. 70 matchs en 3 ans, ça va être dur...

Parce que rassure-nous, t’as plus du tout envie de partir, hein ? On te cache pas que même avec beaucoup d’efforts, la démocratisation de Twitter va rendre compliquée la tâche de remettre en TT #ResteAvecNousLaDanze…

Non non je n’ai pas du tout envie de partir ! J’ai la chance d’être dans un grand club ici à Rennes et je sais que j’aurais pas mieux ailleurs. Mais je suis d’accord avec vous, avec la démocratisation de Twitter, ce sera compliqué de remettre ce hashtag là dans les TT (trending topics, les sujets les plus tweetés du moment) français.

En restant dans le registre des choses qui fâchent, comment as-tu vécu ce début de saison compliqué, où l’émergence de Steven a réduit considérablement ton temps de jeu ? Y’a eu un peu de gamberge, ou t’es resté serein ?

C’est sûr que j’ai été un peu surpris aussi de mon début de saison, je ne m’y attendais pas forcément. Après, c’est le foot, c’est comme ça, il y a de la concurrence partout. Steven est un jeune qui a des qualités et qui méritait de jouer et de se montrer. C’était la première fois que ça m’arrivait dans ma carrière donc je ne savais pas trop comment aborder la chose mais il y a eu un peu de tout. Il y a eu un peu de gamberge, il y a eu des moments où j’ai retrouvé de la sérénité aussi, mais ça fait parti du métier de footballeur et il faut l’accepter.

Au-delà d’un record, c’est une potentielle sélection en équipe de Bretagne qui risquait de s’envoler. Ça aurait été dommage de voir Yoann, Nicolas et Giovanni partir sans toi. Comment tu le sens, d’ailleurs, le nouveau sélectionneur ? Capable d’emmener la Bretagne quasi sur le toit du monde comme avec la France en 2006 ?

Oui j’ai vu cette annonce avec la nomination de Raymond Domenech à la tête de la Bretagne, j’ai vu qu’il y a une conférence de presse prévue bientôt pour sa présentation. Je pense qu’on y saura un peu plus, je sais qu’il y a des matchs prévus au mois de mai mais malheureusement je ne serai pas disponible. J’espère que Raymond sera capable d’emmener la Bretagne sur le toit... de la Bretagne, de la grande Bretagne ! Et pourquoi pas de l’Europe, ce serait un beau clin d’oeil !

En octobre, tu atteindras donc les dix ans de longévité à Rennes. Tu deviens un alien dans le football moderne, du coup est-ce que les autres joueurs se mettent à faire des selfies avec toi pour la postérité ?

C’est vrai que je vais boucler ma dixième saison au professionnelle au Stade rennais, ma quinzième au club, ça fait un bon bout de temps. On se retourne sur le passé ça fait bizarre, le temps passe vite. C’est vrai que c’est de plus en plus rare dans le foot moderne mais je suis fier de ce que je réalise... je n’ai pas encore de selfies pour l’instant, c’est Sylvain Armand qui les récolte avec ses 500 matches en Ligue 1. Les selfies ça va bientôt être pour moi !

C’est qui le joueur le plus impressionnant avec qui tu as joué ?

On en a eu des très grands joueurs au Stade rennais, beaucoup, beaucoup. On a eu une vidéo récemment sur le passé du club et on s’est rendus compte que de très grands joueurs étaient passés ici. En ressortir un comme ça j’aurais du mal... il y a eu les Mickaël Pagis, Sylvain Wiltord, Jérôme Leroy, Mario Melchiot, John Utaka... et j’en oublie sûrement. Ce sont des joueurs impressionnants qui avaient énormément de qualités.

Et quelle a été ta plus grosse frustration avec le club ?

On en a connu plus d’une, malheureusement. On a connu des grandes joies mais aussi des grosses déceptions, des grosses frustrations. Je ne peux pas écarter les déceptions en finale de coupes et la demi-finale de Quevily également. Ce sont des déceptions qui marquent forcément la carrière d’un joueur.

Revenons un peu à cette saison. On est dans quel état d’esprit ? La Ligue des Champions, on y croit encore, ou on prie fort pour que le PSG rende la sixième place qualificative pour l’Europa League en remportant ses deux finales de coupes nationales ?

Dans quel état d’esprit on est ? Bah on reste sur deux défaites 3-0 donc c’est pas facile dans les têtes, mais malgré ça on est toujours dans la course à la Ligue Europa. Alors comme tu dis, on prie pour que Paris gagne les 2 coupes, mais avant ça il faudra assurer cette place dans les six. Il nous reste 4 matchs très costauds et il ne va pas falloir se rater.

Rien à voir, mais depuis les galettes-Knacki de Jirès Kembo, on doute de la moralité culinaire du footballeur. Rassure-nous… tu l’aimes comment ta galette-saucisse ?

(rires) Oh moi une grosse galette avec de la moutarde et c’est très très bien !

Et en terme de quantité, c’est quoi ton record sur un repas ? @FeuxDeLaVilaine par exemple c’est cinq.

(rires encore) Ouais mais @FeuxDeLaVilaine il a de la caisse, il a de quoi les encaisser ! Pour moi c’est juste une, avec une bonne bière et c’est suffisant.

T’es assez actif sur les réseaux, et ce depuis un bail. T’as donc dû voir passer un sacré paquet de rageux. Tu les gères comment ? T’en as bloqué beaucoup ou t’es plutôt du genre à laisser filer, ça leur passera à la prochaine victoire ?

Je n’ai bloqué personne ! C’est vrai que depuis quelques années les réseaux sociaux sont devenus un défouloir pour les gens. Ça fait partie du milieu, du foot... d’ailleurs pas que du foot, tous les gens un peu célèbres ramassent un tas d’insultes ou des mots dans le même genre.  Je le gère comment ? On prend évidemment beaucoup de recul, c’est comme ça. Un week-end on perd on est les plus nuls, et un week-end on gagne c’est nous les meilleurs... c’est comme ça, c’est le foot !

C’est un peu tôt pour en parler, mais comment tu vois ton après carrière ? On a vu avec le BDS que tu te diversifiais, tout en restant attaché à la ville. Tu prévois de rester dans le monde du foot ou pas du tout ? (Allez, dis-nous, le club t’a proposé quelque chose ?)

Il me reste 3 ans de contrat, j’aurai 33 ans à la fin de celui-ci. Pourquoi ne pas gratter encore une ou deux années derrière ? Quand le foot se terminera pour moi, il va falloir y penser. J’y ai déjà pensé un petit peu en entamant une formation de 2 ans dans la gestion des organisations sportives, toucher un peu à tout ce qui se rapporte à l’administratif dans un club de foot. Avec René Ruello on a déjà discuté de ce qui pouvait se faire après ma carrière sportive, lui a une volonté que je reste au club, moi aussi, mais on verra ça en temps voulu !

Merci beaucoup Romain, d’avoir pris le temps de répondre, et bonne fin de saison !

 

 

...