SebVb : "J'espérais que le transfert de Féret à Rennes lui ouvre les portes de l'Équipe de France"

SebVb : "J'espérais que le transfert de Féret à Rennes lui ouvre les portes de l'Équipe de France"

Partager
À l'instar du technicien costarmoricain, @SebVb va traverser la France d'est en ouest demain afin d'assister à la rencontre opposant le Stade Rennais à son club de coeur, l'AS Nancy Lorraine. On en a profité pour lui poser quelques questions.

Pourquoi et depuis quand es­-tu supporter nancéien ?

Je ne suis pas issu d'une famille très foot, je me contentais de suivre les résultats dans Téléfoot comme tout un chacun. C'était la ville la plus proche de chez moi, donc c'était relativement naturel. À la fac, un camarade de promo était membre d'un groupe de supporters, c'est comme ça que j'ai fait mon premier match à Picot. Un alléchant Nancy-Istres (non). J'ai commencé à venir plus régulièrement au stade ensuite, et ça s'est accéléré lors de la première campagne européenne. La saison suivante, j'ai rejoint un petit groupe de supporter et j'ai effectué pas mal de déplacements, un peu partout en France.

 

Tout juste de retour dans l’élite à quoi vous attendez-­vous cette saison ? 

Une saison difficile, clairement. Après, le niveau est plutôt homogène et le ventre mou inclut de plus en plus d'équipes. Avec un bon début de saison, il y a possibilité de se donner un peu d'avance sur la zone rouge et éviter d'avoir trop le feu aux fesses sur la fin de championnat. Ça nécessite de prendre tous les points possibles, à domicile mais aussi à l'extérieur.

 

Il est loin le temps où vous vous battiez pour l’Europe, d’ailleurs ça fait quoi de perdre la 3ème place à la dernière journée ? (Rennes était venue la leur enlever à Marcel Picot, un an après son traumatisme de 2007) 

Sur le moment, c'est rude, surtout que le scénario était cruel. La seule défaite à domicile de la saison à la 38ème journée nous a fait descendre d'un podium occupé toute l'année... Après, on avait été aidé par les contre-performances régulières de Marseille sur la phase retour, et il faut être honnête, une quatrième place pour Nancy, ça reste un excellent résultat compte tenu des moyens à disposition.

 

Pablo Correa et son image de jeu défensif n’a pas très bonne réputation dans une Ligue 1 déjà assez tristounette, comment tu le vois toi ?

Pablo a eu la mauvaise idée en conférence de presse de dire un jour "Si vous voulez voir du spectacle, allez au cirque". C'est resté dans les mémoires, et ça lui est préjudiciable. Sans pratiquer un football champagne, il fait avec les joueurs dont il dispose, et bien entendu selon l'adversaire. On propose plus de jeu avec notre effectif actuel, aidés par des joueurs plus techniques (Pedretti en tête). En tout cas, on fera pas pire que lors de notre dernière saison en Ligue 1 sur le plan du jeu.

 

Vous avez débouché combien de bouteilles quand vous avez appris que le club allait enlever le terrain synthétique ?

Aucune, on en a toujours des ouvertes. Plus sérieusement, ce qui était un avantage financier et logistique pour les hivers lorrains est vite devenu un handicap, avec une qualité pour le moins détériorée. On verra ce que donne le mixte la saison prochaine !

 

Quel est l’ancien rennais passé chez vous qui t’a le plus marqué ?

Je sais pas si c'est celui qui m'a le plus marqué mais j'ai énormément apprécié le passage éclair de Yassine Jebbour. On avait un gros déficit défensif et son arrivée a grandement aidé à notre superbe deuxième partie de saison en 2013, même si ça n'avait au final pas empêché qu'on soit relégué. S'il y avait eu une option d'achat dans son prêt, ça m'aurait fait plaisir qu'elle soit utilisée.

 

Et dans l’autre sens quel ancien nancéien t’a marqué lors de son passage à Rennes ?

Julien Féret, of course. Ça avait été un crève-cœur de le voir partir, et j'avais espéré que son transfert à Rennes l'aide à enfin avoir une convocation en équipe de France.

 

Youssouf Hadji est toujours en activité, bien placé au challenge Benjamin Nivet, est­-ce que tu le vois continuer encore longtemps ou ajouter un nouvel aller­-retour Rennes­ Nancy à son palmarès ?

Je pense que Youss' est en fin de carrière plus qu'autre chose. Même si sur les deux dernières saisons en L2 il nous a rendu de fiers services, j'ai peur qu'en Ligue 1 il soit désormais un peu juste physiquement, et soit surtout un joker de luxe. Je le vois plus continuer dans le staff que sur la pelouse

 

On a cru comprendre qu’il fallait pas qu’on cite le FC Metz, mais du coup tu préfères quoi : battre Metz et être relégué en L2 ou rester en L1 et se prendre deux branlées par les Grenats ?

Sans trop d'hésitation, le maintien. C'est l'objectif sportif de la saison. Les résultats dans les derbys, c'est un bonus indéniable, mais les matchs les vendredis et lundis, c'est juste une purge pour aller au stade, surtout quand on a 2h de route pour s'y rendre.

 

Quelle image as­-tu du Stade Rennais ?

Ca va être relativement classique, mais c'est le club qu'on annonce régulièrement comme un prétendant au podium et qui échoue régulièrement. Et aussi celle d'un club qui globalement réussit pas trop mal à Nancy.

 

Et si on te dit “Rennes” tu penses à quoi ? (hors foot)

La galette saucisse, et les facs bloquées. Et une amie qui lors d'un précédent déplacement à Rennes était convaincue qu'on y verrait la mer (true story).

 

Si on te propose d’échanger un joueur de Nancy contre un joueur du SRFC ?

Costil contre N'dy Assembé, sans hésitation. Notre gardien titulaire n'est pas vraiment une assurance tout risque. C'était déjà le cas en L2 alors forcément, en L1 on est pas très sereins.

 

Si tu étais un joueur de Nancy, tu serais plus Pedretti ou Michael Chrétien ?

Je dirai Moncef Zerka. Une technique approximative, pas la meilleure vitesse de pointe qui soit et des buts relativement improbables. Tout moi !

 

Tu seras route de Lorient ce week­end, comment on organise un tel périple ?

Comme on peut. Le retour en Ligue 1 rend l'organisation plus simple vu que les possibilités de programmation télé sont beaucoup moins aléatoires. Il faut prendre le temps de faire le tour des personnes motivées, planifier les véhicules nécessaires (en louant le cas échéant un J9) et en bonus trouver un hôtel sur le retour, parce qu'on a plus vraiment 20 ans.

 

D’ailleurs tu suis beaucoup Nancy en déplacement, quel était le plus marquant ?

C'est vraiment dur de n'en retenir qu'un sur la cinquantaine que j'ai pu faire. Je pourrais citer Romorantin en Coupe de France et la piteuse élimination à la fin de la séance de tirs aux buts dans un froid polaire, mais notre dernier déplacement en date en Ligue 1 a une place particulière. On jouait à Brest pour la 38ème journée pour un match sans enjeu car les deux équipes étaient reléguées. On avait hésité un peu après la 37ème journée sur le fait de faire le déplacement qui est l'un des plus longs à faire. Et finalement, ce fut relativement épique. Fous rires sur la route, promenade sur la côte, chansons lorraines en parcage, galettes bretonnes... What else ?

 

Ton pronostic pour ce match ?

Lors de mes deux venues précédentes à Rennes, on était reparti avec des victoires 0-2 à chaque fois Donc du coup.. 0-2 !

 

Suivre @SebVb