Salut pantalon blanc, merci d’avoir accepté de répondre à nos questions. Peux-tu te présenter ? Comment es-tu devenu supporter du GYM ? Et surtout c’est quoi ce surnom « pantalon blanc » ?
Hmm me présenter, qu’est-ce que vous voulez savoir ? J’ai 28 ans, je vis depuis toujours à Nice et plus les années passent, plus le Gym prend une grande place dans ma vie. Du stade aux réseaux sociaux, un site web lancé cette année, une activité professionnelle de rédacteur web maintenant, ça laisse plus trop de temps pour le reste. Heureusement que Madame est autant supportrice que moi ! Quant à « pantalon blanc », je cherchais simplement un pseudo le jour où je me suis inscrit sur Twitter. Au bout d’une heure à me prendre la tête, j’ai demandé à un pote la première chose à laquelle il pensait à mon sujet. Et vu que plus jeune, je portais pas mal de pantalons blancs … c’est resté.
Votre début de saison paraissait tranquille sur le papier et pourtant vous avez enchaîné les contre-performances contre Reims, Caen et surtout Dijon (défaite 4-0) pour finalement battre l’Olympique Lyonnais, le gros morceau de ce mois d’août. Du coup, on a du mal à saisir l’objectif une nouvelle qualif pour la coupe d’Europe ou un TOP10 vous contenterait ?
L’objectif du club est toujours le même : se stabiliser à long terme autour de la 6-8ème place, ce qui serait déjà une belle performance vu notre budget. L’effectif a été largement rajeuni, on manque d’expérience dans tous les secteurs du jeu, au moindre coup dur (comme face à Dijon), ça risque de voler en éclats. C’est à Patrick Vieira de faire le job, mais lui aussi débute sa carrière. Mais on ne va pas se mentir, on a un onze type pétri de talents, on a été plutôt bien habitué ces dernières saisons, on a très envie de regoûter à l’Europe … bref, le top 10 c’est une obligation. Mais rater l’Europe ne serait pas un échec, simplement une déception.
Le gros coup du mercato niçois, c’est d’avoir su garder Balotelli. Est-ce que ça suffit à le rendre positif ou le départ de Souquet et Pléa plombe le bilan ?
Quoiqu’en disent les médias, c’est un énorme coup. Pas de coupe d’Europe, un budget de milieu de tableau en Ligue 1 et on le garde une 3ème saison d’affilée ! Mario Balotelli à Nice c’est 43 buts en 67 matchs. Alors gngngn il est gros, il s’entraîne pas, il gueule sur l’arbitre : très bien, ça fait deux ans qu’on nous promet l’enfer avec Super Mario, mais nous on s’en contente très bien. Ça ne suffira malheureusement pas à faire du dernier mercato un mercato réussi, puisqu’il lui manque une véritable doublure comme l’était Pléa, et éventuellement un milieu offensif qui pourrait venir en janvier. Souquet, c’est dommage mais le petit Atal qui l’a remplacé a mis tout le monde d’accord en un seul match … avant de se blesser.
Enfin, est-ce que Balotelli est vraiment une bonne recrue, il paraît qu’il a compensé la frustration de son transfert avorté dans la bouffe au point de ne pas être dans le groupe ce week-end ?
Je ne vais pas vous mentir, son hygiène de vie lui coûte toujours quelques matchs par saison. Alors avec les dégâts physiques (et moraux) de la dernière trêve internationale, ça ne m’étonne pas vraiment qu’il soit sur le flanc.
Ben Arfa a fait la plus belle saison de sa carrière sous vos couleurs alors qu’il sortait de 6 mois sans jouer en arrivant à Nice. Tu penses qu’après deux ans au PSG, il peut encore faire le coup de renaître de ses cendres ?
Sans problème. Ce n’est pas tant sa condition physique ou le manque de temps de jeu qui vont faire d’Hatem Ben Alfa un succès ou un échec à Rennes, c’est tout ce qu’il y a autour. Il faut que l’équipe, le club, tout le monde roule pour lui, en espérant que ça fonctionne rapidement pour ne pas cristalliser les tensions. Chez nous, il était entouré de bons gars prêts à s’effacer pour lui : Germain, Pléa, Seri, Koziello … ce dernier expliquait même que son style de jeu, c’était « donne le ballon à Hatem et admire ». Peut-être pour ça qu’il est en D2 allemande aujourd’hui.
D'ailleurs, avec ou sans un grand Ben Arfa comment tu imagines la saison du Stade Rennais ?
Vu les investissements consentis ces dernières années, que ce soit sur le mercato ou plus généralement sur l’image du club (le Roazhon Park, Silvestre puis Létang), Rennes doit absolument devenir le 5ème club de France derrière les habituels Paris/Monaco/Lyon/Marseille. Comme nous il y a deux saisons, une faillite de l’un des favoris est vite arrivée, ce qui peut te permettre d’accrocher l’Europa ou même la Ligue des Champions. C’est peut-être la dernière chance pour votre club de s’installer en haut du classement et de redorer le blason, après de grosses déconvenues en Coupe de France.
Finalement, Lloris, il l’a faite sa tournée des bars niçois ?
Même pas. Plutôt que de se faire choper bourré au volant, ça aurait quand même eu plus de gueule de finir à poil sur la Prom’
En bref
La célébrité fan de Nice dont tu es fier ?
Le choix est cornélien entre Priscilla et Julien Lepers
La chanson en rapport avec l’OGC Nice un peu ringarde mais que tu kiffes en secret ?
OOOO G C NI-CE ! Onze grands garçons qui semblent surgis du soleil ...
Le joueur ayant joué dans nos deux clubs qui t'a le plus marqué ?
Apam. Sacré monstre chez nous. Encore désolé pour les quatre millions.
Le match entre nos deux clubs qui t'a le plus marqué ?
Forcément celui de 2016, un mois après les attentats du 14 juillet.
Le site référence pour suivre les Aiglons ?
lavoixdesnicois.com, parce que c’est le mien ! On débute mais on a des cookies !
Le twitto niçois qu'il faut absolument suivre ?
Impossible de choisir parmi mes potes. Alors disons Allan Saint-Maximin, parce qu’il est pas très bien dans sa tête.
Ton pronostic pour le match ?
1-1
Merci à toi pour tes réponses et bon match !