Steve Savidange : "On vous chambre pour toutes vos finales perdues mais nous a du mal à arriver en quarts"

Steve Savidange : "On vous chambre pour toutes vos finales perdues mais nous a du mal à arriver en quarts"

Partager
Le Stade rennais se déplace à Caen ce week-end, nous sommes allés à la rencontre de Steve Savidange, twittos boute-en-train de la bande We Are Malherbe.

1/ Salut Steve, merci d’avoir accepté de répondre à nos questions. Ça roule ?

 

Ça roule autant qu’un Lyonnais après un tacle ouais ! Le Stade Malherbe est 11ème, donc tout va bien ! 

 

2/ Qu’as-tu fais de mal dans ta jeunesse pour que le karma te fasse devenir supporter de Caen ? Pourquoi Caen plutôt qu’un club prestigieux et historique comme le Havre ?

 

Une bénédiction dans mon berceau m’a donné cette chance. Cette même bénédiction qui a dit au Mont St Michel « non, tu ne seras pas Breton, tu vaux mieux que ça ». Être supporter du Havre, au contraire, je pense que c’est une punition. Mais il faut être compréhensif, ce n’est pas de leur faute. Même si la plupart des gens qui habitent là bas préfèrent supporter l’OM ou Paris et viennent chez nous voir un peu de Ligue 1, deux fois par an !

 

3/ Quand vous êtes montés en 2014, on s’attendait à vous voir descendre aussitôt, comme d’habitude. Mais vous êtes encore là. Si je te dis que vous êtes un peu le Stade rennais d’il y a 20 ans, tu le prends comment ?

 

Hmm, bien vu ! C’est vrai que nous même on ne se rend pas compte que ça fait un petit bail qu’on est pas redescendu. On commence à peser dans le L1 game !
Depuis 20 ans vous avez connu 11 entraineurs différents et perdu 3 finales, alors bon, je ne sais pas si je préfère ça ou des maintiens en L1 au bout du suspense tous les ans auquel on a souvent le droit. 

 

4/ Caen est 11ème, qualifié pour les quarts de finale de Coupe de France (plus belle ligne de votre histoire avec cette compétition). T’as quelles attentes pour la fin de  saison ? 

 

C’est vrai que la coupe ça nous réussit pas ! On vous chambre pour toutes vos finales perdues mais nous a du mal à arriver en quarts.
Étonnamment, je suis très confiant pour nous sur ce match. Je sens qu’on peut vraiment faire quelque chose contre Rennes grâce à un stade qui sera en ébullition. Par contre, malgré notre 11ème place, je ne pense pas que ce soit joué pour le maintien. Ça va se jouer jusqu’au bout cette histoire.
On fait une belle saison, c'est vrai, mais on a de vraies lacunes offensives. C’est pour ça qu’on a recruté Crivelli, c’est dire à quel point on est désespérés. Je pense que la prochaine fois on tente de sortir Alexander Frei et Shabani Nonda de la retraite. 

 

5/ Rennes a trois points de plus et vient de battre “la dernière équipe qui a battu Paris”. Selon toi, on est maso d’espérer une place européenne ? Comment vois-tu la fin de saison rennaise ? Qui te fait le plus peur dans notre effectif ?

 

C’est triste mais j’ai l’impression qu’avec vous c’est toujours le yoyo (et je parle pas de Gourcuff), vous passez d’espoirs à désillusions. Je veux pas vous porter la poisse hein, mais d’abord vous allez devoir battre l’ogre caennais et notre pépite Ronny Rodelin.
Le joueur qui me plait le plus chez vous c’est Benjamin André, c’est un vrai joueur de foot ! Ce qu’il fait avec ses pieds, c’est beau ! Si je devais créer une marque de chaussures, je lui donnerais son nom. Wait, je me demande si ça n’a pas déjà été pris… 

 

6/ Caen n’a battu qu’une seule fois Rennes à d’Ornano depuis votre remontée. Une petite victoire 1-0 sur un but de Ntibazonkiza. Mais au fait, c’était qui celui-là ?

Figure-toi que je viens de regarder où il joue actuellement et apparemment il fait les joies de Kaisar Kyzylorda au Kazahkstan ! C’est incroyable.
Il a fait de bons matchs à Caen, c’était vraiment un joueur intéressant. Tout le monde s’attendait à ce qu’on l’achète, mais non. C’était pas une pépite hein, mais il nous a pas mal dépanné, et si en plus il nous a offert la seule victoire à domicile contre vous, que demande le peuple !
C’est étonnant qu’on ne gagne jamais contre vous à domicile, parce que je crois que chez vous on cartonne pas mal. Je me rappelle du but de dingue de Damien Da Silva quand on vous a p-outré 4-1. 

 

7/ On parle beaucoup d’arbitrage en ce moment (promis on va pas relancer le débat sur la VAR). N’as-tu pas peur qu’un arbitre suisse avantage le Stade rennais en souvenir des nombreux  joueurs helvètes (Grassi, Frei, Rochat, Esteban, Fernandes…) passés au club ?

 

Oh j’y avais pas pensé ! COMPLOT ! On va appeler Jean-Mimi Aulas, il sait quoi faire dans ces situations-là. C’est intéressant cet échange d’arbitre avec l’étranger dans l’idée. Je ne sais pas si à la ligue, ils consultaient un catalogue et qu’ils sont tombés sur ces 3 Suisses.  J’espère que l’arbitre suisse restera neutre, qu’il le prendra pas mal si on joue la montre et qu’au final on tombe sur un arbitre Suisse Normand ! 

 

8/ Quel est l'ancien Rennais ayant joué à Caen qui t'a le plus marqué ? Comme la question semble trop facile interdiction de répondre Feret.

 

Pfff, c’est quoi ces règles là encore… Si je prends dans le sens Rennes-Caen (le sens de la raison) mon choix est limité. D’habitude, c’est vous qui piquez nos joueurs ! En vrai, je suis incapable de te répondre. Le seul dont j’ai entendu parler c’est Samuel Michel, mais quand il est passé chez nous j’avais 3 ans ! Je sais que ça l’a un peu relancé de passer chez nous, il est devenu un bon joueur de D2. Comme quoi, ça lui a fait du bien de se rapprocher de la mer Michel. 

 

9/ Et dans l’autre sens quel ancien Caennais t’a marqué lors de son passage à Rennes ? Comme précédemment, nous n’accepterons pas la réponse Costil.

 

Décidément ! Vous n’êtes vraiment pas sympas ! Si je peux juste évoquer, deux secondes promis, le cas Costil qui est intéressant. C’était un véritable espoir chez nous, il cartonnait en jeune mais lorsqu’il jouait avec les pros il n’était pas bon. Je pense que le blocage était psychologique. C’est lorsqu’il a pu partir qu’il s’est exprimé, et notamment chez vous. Mais je ne serais pas contre le fait qu’il revienne chez nous !
Sinon à part Toufiqui et Tell, je ne vois pas qui est assez fou pour partir de Caen pour aller chez vous ! 

 

10/ Vous avez touché une indemnité de formation sur le transfert de Diakhaby, qu’on a vendu pour 10 millions à Monaco. On peut compter sur vous pour récupérer autant quand vous vendrez Nkololo ?

 

Je vois que vous avez un oeil d’expert et que vous connaissez notre pépite. Le Zizou du 14 qu’on l’appelle. Sur lui, on va toucher encore plus que Lemar… Ou pas ! 

 

11/ Romain Danzé a gagné le Ballon d’Eau fraîche avant Nicolas Seube. Et à l’époque vous aviez plus ragé que nous après une finale perdue. Ça va mieux ?

 

Tu vois, nous on a des vrais combats ! On ne s’éparpille pas pour rien. On a deux objectifs ultimes par an: Le Trophée des Normands et le Ballon d’Eau fraîche. Le reste, c’est du bonus. On l’avait mauvaise quand Danzé l’a eu car pour nous Seube, ce héros, est l’homme parfait ! Un modèle pour tous. Il devrait avoir le Ballon d’Eau fraîche tous les ans, même à la retraite ! 

 

12/ Pour finir à quel match t’attends-tu ? Un petit pronostic ?

 

Alors, Malherbe va gagner. Evidemment. Et je dirais 2-1, grâce à 2 buts de Peeters sur coups de pieds arrêtés. Vous allez réduire le score à la toute fin sur un CSC de Peeters. Sur coup de pieds arrêtés. En tout cas, j'espère que ce sera un beau match et que le meilleur gagne. Mais... Allez Malherbe !