Supporter Rennes à Lyon et inversement, le destin croisé d'Emma et Jonathan

Supporter Rennes à Lyon et inversement, le destin croisé d'Emma et Jonathan

Partager
Il y a quelques semaines, le RCK brandissait une banderole avec le message "Supporte l'équipe de ta ville". Emma, Rennaise, et Jonathan, Lyonnais, ont suivi cet adage jusqu'à ce que la vie les fasse déménager chez leur adversaire du week-end.

Emma

Photo : Twitter de @Emma6bzh

 

Salut, commençons par les présentations, pourquoi et depuis quand es-tu supportrice de Rennes ? Qu’est-ce qui t’a amené à habiter à Lyon ?

Salut à vous. Emma, enchantée, Rennaise d’origine, et supportrice de Rennes depuis environ 2007. Ayant grandi dans une famille qui n’aimait pas le foot, j’ai dû faire mes armes moi-même, aidée par quelques camarades de classe. Depuis, mon cœur ne bat plus que pour le Stade rennais, même si je ne vis plus dans la région depuis 4 ans.

Les études m’ont fait partir à Lyon, chose qui ne m’a pas déplue, puisque la ville est très belle.

 

Comment vis-tu ta passion en habitant loin de ton club de cœur ? Parviens-tu à aller voir quelques matchs ? Combien par saison en moyenne ?

C’est assez dur de vivre sa passion à distance, surtout quand on voit les snaps et les tweets des amis rennais qui eux peuvent aller au Roazhon Park et y manger des galettes-saucisse à chaque match. Je suis les matchs de chez moi parce qu’à Lyon les supporters rennais ne sont pas légion, même si j'en connais quelques-uns.
J’essaye quand je peux d’aller voir mes Rouge et Noir à l’extérieur, cependant le calendrier n’a pas toujours été arrangeant pour que je les voie à Lyon. Mais bon c’est comme ça.
Cette saison j’ai pu aller au Chaudron, voir le magnifique 2-2 contre les Verts. Et dès que je reviens sur Rennes, je vais voir des matchs parce que c’est nécessaire pour ma survie.
Je dirais que j’arrive à voir entre 4 et 5 matchs de Rennes par an.

 

À force d’habiter dans le coin, es-tu frappée par le syndrome de Stockholm ? Que t’inspire l’Olympique Lyonnais ? Vas-tu voir des matchs au Groupama Stadium ?

Le syndrome de Stockholm, pas avec l’OL non. Je respecte énormément ce club, d’autant plus que j’ai découvert le foot en partie avec leur épopée en Ligue des champions dans les années 2000, époque Benzema Juninho.

J’allais souvent voir des matchs à Gerland, parce que c’était facile d’accès mais je vais beaucoup moins au Groupama Stadium, alias le formidable outil connecté. Il me faut environ 1h pour y aller et plus encore pour rentrer. Mais je dois en voir 2 ou 3 par saison.

 

Il n’y a pas de rivalité particulière entre les deux clubs. Est-ce qu’il y a quand même du chambrage avec tes amis/collègues lorsque les deux clubs s’affrontent ? Comment cela se traduit-il, as-tu quelques anecdotes ?

Je suis toujours à l’école (oui je sais à 24 ans il est temps d’en finir) donc j’ai pas mal de gens de partout en France, mais peu de Lyonnais. J’ai en particulier un Nantais et un Strasbourgeois. D'ailleurs c’est toujours un plaisir de rappeler qui gagne les derbys au Nantais ! 

Ça a été un plaisir de voir les Lyonnais rager dans les médias, après le nul arraché par Rennes en mars 2016 (2-2 alors que Lyon menait 2-0 jusqu’à la 70e).

 

Éliminés dans les deux coupes, une défaite dans le derby face à Guingamp, les temps sont durs. Selon toi que manque-t-il pour repartir vers une belle série ? Quels sont tes espoirs pour cette fin de saison ?

Oui les temps sont assez durs, mais bon, ce n'est pas la première période de disette et ce ne sera pas la dernière. Je le prends avec pas mal de recul et ça va passer. Pour repartir, je pense que c’est pas l’envie qui manque, Sabri Lamouchi a amené une bonne mentalité. Ce qui manque, c’est la réussite face au but, il faut un GRANTATAKAN ! On espère que ce sera Sakho et qu'il va exprimer tout son talent dans les prochains matchs.

Mes espoirs ? MDR on est le Stade rennais, j’ai appris à ne pas trop en avoir. Ou plutôt à en avoir et à les voir s’envoler à la première occasion. En tout cas, j’espère qu’on fera mieux que la 14e place. Je ne sais pas si l’Europe sera possible, ce serait beau parce que ça fait un petit moment déjà, et ça me manque ! Moins que la galette-saucisse mais ça me manque quand même !

 

Quel est ton avis sur la saison de l’OL ? Qui te fait le plus peur dans leur effectif ?

Franchement, ils font une bonne saison. Je les vois bien sur le podium et pourquoi pas carrément à la deuxième place. Leur effectif est assez costaud et notamment Fékir, il est impressionnant et tire des coups francs c’est juste wahou ! Je pense que Mariano ou Memphis Depay peuvent aussi se faire plaisir dans notre défense.

 

À une époque l’OL avait toujours un paquet d’anciens Rennais dans leur effectif (maintenant leurs voisins stéphanois les ont remplacés à ce petit jeu). Du coup quel est l'ancien Rennais ayant joué à Lyon qui t'a le plus marqué ? 

La seule personne que l’on devrait appeler Kim K. Le grand Kim Källström. À l’époque, ça jouait au foot et ça rigolait pas.

 

Et dans l’autre sens quel ancien Lyonnais t’a marqué lors de son passage à Rennes ?

Mehdi Zeffane, il est incroyable ! En vrai aucun nom ne me vient en tête, désolée.

 

Jean-Michel Aulas, on est d’accord qu’il a tout fait pour l’OL, mais franchement tu le trouves pas un peu (beaucoup) gênant ?

Il est très gênant. On dirait le grand tonton qui boit trop en repas de famille et qui après raconte des anecdotes moisies. En vrai, il devrait arrêter, il devient grabataire là.
Mais à Lyon houlà ! Interdiction de critiquer monsieur le Président, parmi les supporters, c’est limite un Dieu.

 

L'OL a largement dominé le championnat dans les années 2000, ça a créé une génération pourrie gâtée, qui ne donne pas forcément une belle image des Lyonnais sur les réseaux sociaux. Ils sont vraiment comme ça en vrai ?

En vrai, ils vivent encore sur leur nuage et sont persuadés d’être toujours LE meilleur club de France. Pour eux le PSG c’est le QSG et gneu gneu, c’est pas un club français, c’est un club qatari…
Bref, c’est les meilleurs et pas la peine de discuter. Mais, sauf quelques exceptions, ils sont pas méchants. Bon je les ai pas vraiment cherchés non plus, je suis pacifiste.

 

D’ailleurs côté réseaux sociaux, les deux clubs sont souvent la cible de running gags un peu lourd. Lequel te saoule le plus ?

« Le SRFC a pas de trophées » Parce que si on en a ! 2 coupes de France et une Kaiserstuhl Cup. C’est plus que l’EAG !!!

 

Tiens, en parlant de blague lourde, la Tour crayon à Lyon c’est parce que leurs joueurs sont des peintres ?

Haha ! Je l’avais jamais entendue celle-là. Même de la part des Stéphanois. Bah non, ils se débrouillent plutôt bien les Lyonnais. Ils sont bons en gastronomie, en foot et en plongeons.

 

Le match est dimanche à 21h, même si l’OM ne joue pas on peut espérer un but en clair. Un pronostic sur l’éventuel buteur ?

Attention à pas se prendre de coup franc de Fékir dans les 3 premières minutes. Ils ont déjà fait le coup, ils pourraient recommencer.

 

Et pour finir à quel match t’attends-tu ?

J’espère un match avec pas mal d’action, comme le match aller mais avec une fin favorable aux Rennais.

PS : Dédicace à Yoann Bigné, on t’oublie pas !


Photo : rougememoire.com

 

Jonathan Bayle

Photo : Twitter de @Jonathanbayle

 

Merci, d’avoir accepté de répondre à nos questions. Commençons par les présentations, pourquoi et depuis quand es-tu supporter de Lyon ? Qu’est-ce qui t’a amené à habiter en Bretagne ?

Bonjour, je suis Jonathan et j’ai 27 ans. Supporter de l’OL depuis tout petit car je suis né à Lyon et j’y ai habité pendant quelques années durant mon enfance (non je ne suis pas ce footix qui aime Lyon depuis qu’ils ont enchaîné les titres^^).

C’est l’amour qui m’a fait déménager en Bretagne et je suis très heureux dans cette magnifique région.

 

Comment vis-tu ta passion en habitant loin de ton club de coeur ? Parviens-tu à aller voir quelques matchs ? Combien par saison en moyenne ?

En effet, faire 800 kms toutes les 2 semaines pour aller au Groupama Stadium est plutôt compliqué, autant sur l’aspect organisation que financier ! Une grande partie de mes amis de ma région natale étant supporters stéphanois, il est d'autant plus compliqué de les motiver à venir avec moi. À mon plus grand regret, je regarde les matchs derrière mon poste de télévision, hormis lorsque Lyon se déplace au Roazhon Park.
 

À force d’habiter dans le coin, es-tu frappé par le syndrome de Stockholm ? Que t’inspire le Stade rennais ? Vas-tu voir des matchs au Roazhon Park ?

Cela fait maintenant 5 ans et demi que j’habite en Bretagne et j’apprécie de plus en plus cette équipe rennaise ! J’ai même porté avec honneur le maillot du Stade rennais au Stade de France en 2013 lors de la finale contre le club le plus détesté des Lyonnais. 

Je me déplace au Roazhon Park pour toutes les confrontations face à l’OL, et quelques fois dans l’année avec des amis rennais. Il manque simplement dans ce stade une vraie ambiance, comme celle présente dans l’antre du Groupama Stadium !

 

Il n’y a pas de rivalité particulière entre les deux clubs. Est-ce qu’il y a quand même du chambrage avec tes amis/collègues lorsque les deux clubs s’affrontent ? Comment cela se traduit-il, as-tu quelques anecdotes ?

Bien sûr qu’il y a du chambrage avec mes amis rennais. Il est aujourd’hui très facile de se moquer des supporters Rennais, il suffit juste d’évoquer le palmarès. Mais, il est vrai que Lyon a eu beaucoup de difficultés face à cette équipe rennaise, j’ai donc pu avoir le retour de baton. ^^
 

Vous avez tapé un grand coup en battant Paris, mais depuis vous restez sur 2 défaites en championnat. Quels sont tes espoirs pour cette fin de saison ? Penses-tu Lyon capable de ramener un titre (coupe ou championnat) ?

Ce dimanche soir là, j’étais comme un dingue après le but victorieux de Memphis à la dernière seconde face aux Parisiens.

Nous n’avons pas profité de cette belle victoire pour continuer sur une belle dynamique. C’est un peu le problème de Lyon cette année, perdre des points facilement… L’objectif lyonnais est surtout de retrouver la Coupe aux grandes oreilles dès la saison prochaine et la cerise sur le gâteau serait une victoire en CDF. 

 

Quel est ton avis sur la saison du Stade rennais ? Qui te fait le plus peur dans notre effectif ?

Depuis que je vis ici, je suis beaucoup plus les résultats du Stade rennais mais je constate que les saisons s’enchainent et se ressemblent…
Beaucoup d’espoirs en début de saison avec un effectif plus que correct et il y a comme chaque année une période de doutes, où cette équipe perd un grand nombre de points. J'ai l'impression qu'il y a peu de joueurs prêts à mouiller le maillot...

Le joueur que j’adore au Stade rennais aujourd’hui est Benjamin André, un homme fort au milieu de terrain, et très élégant à regarder jouer.

 

À une époque vous aviez toujours un paquet d’anciens Rennais dans votre effectif (maintenant vos voisins stéphanois vous ont remplacés à ce petit jeu). Du coup quel est l'ancien Rennais ayant joué à Lyon qui t'a le plus marqué au club ? 

 Plusieurs me viennent à l’esprit et notamment 2 que j’ai du mal à départager : Wiltord et Källström, qui ont fait de très belles saisons sous le maillot lyonnais.

 

Et dans l’autre sens, quel ancien Lyonnais t’a marqué lors de son passage à Rennes ?

Dans l’autre sens, sans hésiter, et ce n’est pas forcément un bon souvenir, je pense à Mehdi Zeffane, qui dès son départ de Lyon et son premier match sous les couleurs rennaises, a effectué la meilleure prestation de sa carrière, face à ses anciens coéquipiers, en marquant un but et une passe décisive !!

 

Jean-Michel Aulas, on est d’accord qu’il a tout fait pour l’OL, mais franchement vous le trouvez pas un peu (beaucoup) gênant ?

Jean-Michel Aulas est le président le plus détesté, mais tous les clubs français aimeraient l’avoir au sein de leur direction. Cet homme a récupéré l’OL en D2, et en a fait un grand club d’Europe !

Cependant, il est vrai qu’il devrait être un peu plus discret sur les réseaux sociaux…

 

Vous avez largement dominé le championnat dans les années 2000, ça a créé une génération pourrie gâtée, qui ne donne pas forcément une belle image des Lyonnais sur les réseaux sociaux, vous le ressentez ?

En effet, c’est très agaçant que mon club de cœur soit toujours critiqué sur les réseaux sociaux, mais je le prends le plus souvent avec le sourire. La réponse est à donner sur le terrain.

 

D’ailleurs en parlant de réseaux sociaux, vous êtes souvent la cible de running gags un peu lourds (même si vous l’avez un peu cherché avec l’histoire de mug). Lequel te saoule le plus ?

 L’histoire qui a duré, et qui a eu du mal à se calmer, ce sont les « fameux penaltys sifflés pour l’OL » avec l’arbitre français M. Turpin.

 

Tiens en parlant de blague lourde, la Tour crayon à Lyon c’est parce que vos joueurs sont des peintres ?

Oui, tout à fait ! Par contre, on ne parle pas de peintres mais tout simplement d’artistes. Petite dédicace à M. Juninho qui a fêté ses 43 ans récemment.

 

Le match est dimanche à 21h, même si l’OM ne joue pas on peut espérer un but en clair. Un pronostic sur l’éventuel buteur ?

Nous avons mis un but en clair au PSG, pourquoi pas renouveler l’expérience face aux Rennais. 

Si j’avais un pronostic à faire sur le buteur, ce serait sans aucun doute Nabilon (Fekir)

 

Et pour finir à quel match t’attends-tu ? Surtout si vous voulez lever le pied pour vous concentrer sur le match contre Villarreal mercredi vous gênez pas.

Les rencontres face à Rennes ont toujours été compliquées pour nous ! Mais, avec les points perdus dernièrement et le duel à distance avec Marseille et Monaco, nous sommes dans l’obligation de gagner face aux Rennais ! Si j’avais un pronostic à donner : 2-1 pour Lyon (Fekir + Mariano pour l’OL et André pour le SRFC) (NDLR : Jonathan a répondu aux questions avant que les groupes pour le match ne soient connus).

 

As-tu une photo ou image que tu aimerais voir illustrer l'article ?

Pour la photo de l'article, je souhaite faire une petite dédicace à nos voisins stéphanois :


Photo : AFP/Philippe Desmazes