Une Ch'tite victoire

Une Ch'tite victoire

Partager
Rennes 2-1 Lille. Au bout du temps additionnel, Siebatcheu a délivré le Roazhon Park et envoyé les Rennais en quarts de finale de la coupe de France. Une victoire difficile mais bonne pour le moral.

La victoire fut longue à se dessiner, mais elle n'en est pas moins douce. Face au 2e de Ligue 1 et en supériorité numéique pendant plus d'une heure, le Stade Rennais s'en est remis à Jordan "Pefok" Siebatcheu, auteur d'un doublé en 20 minutes. Après la victoire à l'arrachée face à Amiens, les Rouge et Noir ont montré de la ressource. De bon augure avant les chocs face à Saint-Etienne et le Betis.

Voici ce qu'il fallait retenir (ou pas) :

 

L'image du match :

Symbole de ce match, le deuxième but de Siebatcheu. L'attaquant rennais a inscrit un doublé en 20 minutes (il est entré à la 72e), dont celui-ci au bout des arrêts de jeu en prenant le meilleur sur deux défenseurs lillois, en costaud. On en a bavé, mais on a gagné.

 

Le tournant du match :

Même si les Rennais ont mis du temps avant de renverser les Lillois, l'expulsion précoce de Soumaoro a lourdement pesé dans la balance. Réduits à dix pendant plus d'une heure, les Dogues étaient à bout physiquement et ont logiquement craqué en fin de match. 

Au passage, j'ai vu certains débats sur la couleur du carton : c'est évidemment rouge direct, que ça soit volontaire, blessant ou non. Le tacle est non maîtrisé et finit sur le tibia de Mexer. Faut pas déconner non plus.

D'ailleurs, mention spéciale à Galtier qui gueulait comme un putois sur son banc suite aux différentes sanctions sur ses joueurs. Quand tu vois les images...

 

La stat à retenir :

3. Le nombre de fautes lilloises en... 4 minutes ! Dès le début du match, les Nordistes avaient donné le ton.

 

Le coupable idéal :

Le point de pénalty.

Après avoir joué deux séances avec plus ou moins de bonheur en coupe de France et en coupe de la Ligue, les Rennais se sont dit que cette fois-ci ça commençait à bien faire. Et ils ont eu la bonne idée de marquer avant la fin du match. Habile.

 

 

L'info inutile :

Le saviez-tu ? Si tu changes quelques lettres à "Galtier", ça fait "Grolour".

 

La zone mixte :

Jordan Siebatcheu :

" Encore une fois nos adversaires nous ont mis des coups de latte tout le match, j'ai décidé de répliquer avec des coups de boule"

 

Le portrait chinois breton du match :

Si ce match était...

  • Une galette-saucisse : Celle qu'on pique des mains de Christophe Galtier, surnommé 'Galette', évidemment.
  • Une ville : Lampaul (Ouessant), la terre bretonne la plus à l'Ouest. Comme dirait l'autre, c'est beau, mais c'est loin.
  • Un lieu rennais : Le Jardin Moderne. Lieu culturel hyper sympa, mais alors quel bordel pour y accéder ! Et la zone est aussi sympa qu'une cour de prison. 
  • Une boisson : Le punch. Une demi-journée à macérer, 10 minutes pour le vider. 
  • Un objet : Un Rubik's Cube. Tu mets des plombes à trouver la solution. Mais tu finis par y arriver.

 

La chanson du match :

Ca a été compliqué, on se voyait déjà y passer 120 minutes encore une fois...

 

Kenavo,

Marco Grossi

 

(image : staderennais.com)