Vite, se relancer !

Vite, se relancer !

Partager
Rennes reçoit l'OM dans l'affiche du soir de Canal, avec l'objectif de se relancer très vite pour ne pas gamberger.

Salut à tous !

 

Pô l'temps d'niaiser, le Stade est déjà de retour à la compèt' et doit mettre derrière lui la pauvre performance de dimanche. On ne va pas se mentir, tout autre résultat qu'une victoire à domicile contre une équipe de Marseille un brin malade serait une déception. Alors il va falloir se sortir les… enfin il va falloir y aller.

 

Et, ça commence mal, on ne s'est pas mis dans les meilleures prédispositions pour se rassurer depuis la débâcle du Rocher. À commencer par le petit caprice de Paul-Georges Ntep, qui a épanché dans la presse son mal-être à évoluer dans une position d'avant-centre, et surtout le shitstorm qui s'en est suivi. Parce qu'en soi, qu'il exprime son incapacité à évoluer à ce poste, et la frustration qui en découle, ça ne pose de soucis à personne. C'est le média qui, profitant de la fatigue post-déception pour lui tirer les vers du nez, dérange un peu plus. On aurait préféré que la mise au point se fasse en privé. Papa G. est également tombé par la suite dans le piège journalistique en remettant bien malgré lui de l'huile sur le feu, la tirade “Ntep manque de maturité dans l'expression” ayant été tronquée au bon endroit pour rendre un “Ntep manque de maturité”. En résulte une impression de conflit entre les deux hommes, à mon humble avis bien éloignée de la réalité.

On a aussi eu droit à une repentance de l'agence de com de Lenjani, ne comportant aucune excuse par rapport aux propos qui ont pu être tenus il y a un an. Allez, on va dire que c'est oublié.

 

Passés ces petits incidents, on enregistre deux excellentes nouvelles lors de la présentation du groupe, à savoir les retours de deux pièces maîtresses de cet effectif, Yoann Gourcuff et Kamil Grosicki. On a pu admirer dimanche le vide laissé par le premier dans l'organisation du jeu, chose peu étonnante tant son implication contre Caen avait été importante. Le Polonais, lui, a pu jouer tranquillou en CFA ce week-end, et est donc jugé apte pour la rencontre. Il ne devrait cela dit pas commencer titulaire, ce qui ne choquera personne. Saïd, de son côté, sort, la faute semblerait-il à une petite blessure. On ne va pas s'alarmer.

 

 

D'après l'ami Benjamin Idrac, pour la rencontre de ce soir, le très étonnant Ramy Bensebaini devrait être laissé au repos, faisant redescendre d'un cran Ludovic Baal. C'est Ntep, visiblement écouté par son coach, qui prendrait le couloir gauche. Avec, on s'en doute, aucun droit à l'erreur.

Second changement, côté droit cette fois, où Pedro Henrique serait pressenti. De toute façon, vu le groupe, c'était soit lui, soit Grosicki, et comme c'est pas Grosicki, bah… bah c'est lui, quoi. On espèrera un peu plus d'application de sa part, avec toutefois le même engagement.

Honnêtement, on s'approche là d'un XI assez sexy, et avec les retours à plein temps de Grosicki et Bensebaini, ça aura franchement de la gueule à l'avenir. Les craintes de l'intersaison semblent assez lointaines concernant l'effectif Rouge et Noir, et on est en droit d'espérer une saison au moins sympa.

 

C'est complètement l'inverse à Marseille, où on a bien du mal à trouver des certitudes. Si le club a quasiment bouclé son rachat par Franck McCourt, qui promet à son tour monts et merveilles aux supporters phocéens, côté sportif, c'est un peu la galère pour l'instant. Franck Passi, resté aux commandes du seul vainqueur français de la Ligue des Champions, s'en est d'ailleurs un peu énervé hier, précisant que son équipe progressait sereinement, mais qu'il ne fallait pas s'attendre à ce que Marseille finisse champion. Sans blague.

On a donc affaire à une équipe qui surfe sur sa fin de saison dernière, relativement moyenne. Si, en soi, ils font un début d'exercice sur le papier assez similaire à celui du Stade avec, comme les Rouges, cinq buts marqués et cinq encaissés, le bilan comptable n'est pas terrible. Marseille est 15è de L1 à deux petits points de Lorient, dernier, contre qui ils ont obtenu leur seule victoire de la saison. Ils ont perdu leurs deux rencontres hors de leurs bases, à Guingamp et Nice, quand Rennes a gagné ses deux rencontres à domicile. S'en est suivi un nul assez insipide face à Lyon dimanche.

Deux hommes devant font un bon début de saison, les deux anciens de Premier League Florian Thauvin et Bafé Gomis. Deux buts chacun au compteur, ils seront clairement à surveiller. Rémy Cabella, unique buteur lors du succès marseillais de l'an dernier au Roazhon Park, ne sera pas à prendre à la légère non plus s'il est préféré à Bouna Sarr. Franck Passi semble être un adepte du 4-4-2, parfois tourné en 4-4-1-1, avec Pelé dans les buts, Sakai à droite en l'absence de l'ancien Brétillien Rod Fanni, et une alternance entre Rekik et Bedimo, qui a demandé un peu plus de temps de jeu récemment, à gauche. La charnière centrale Doria-Hubocan se verra remodelée pour la première fois de la saison suite à la suspension du Brésilien, qui devrait probablement se voir remplacé par Rolando. Devant eux, l'ancien Nantais William Vainqueur et le jeune, post-formé au club, André Zambo Anguissa protègent l'arrière-garde, l'un comme l'autre pouvant être suppléé par Zinédine Machach, Lassana Diarra et Abou Diaby étant toujours forfaits. Après, c'est peu muable avec Bouna Sarr ou Rémy Cabella à gauche, Florian Thauvin à droite, et devant, Aaron Leya Iseka, prêté d'Anderlecht et frère de Michy Batshuayi, vient se positionner parfois en soutien, parfois aux côtés de Bafétimbi Gomis. Clinton Njié fera probablement son entrée en cours de rencontre si les Phocéens ont besoin de soutien offensif.

 

C'est donc une formation assez expérimentale dans l'ensemble, car beaucoup touchée par les blessures, qui rendra visite aux Rennais ce soir, mais une formation qui a besoin de points. Une deuxième saison à flirter avec la zone rouge est inenvisageable sur lo Pòrt Vielh, et il y a fort à parier que les Marseillais arriveront plus affamés que dépités. Aux Rennais de s'appliquer pour enfin enrayer la série sans victoire en L1 au Roazhon Park contre Marseille, qui dure depuis janvier 2008.

 

@BallonSurLaN12

 

PS : @FeuxDeLaVilaine a répondu aux questions de Mourad du @FCMarseille, dans le cadre de leur avant-match. C'est à retrouver ici !