Salut Yannick, merci d’avoir accepté de répondre à nos questions. Commençons par les présentations, pourquoi et depuis quand es-tu supporter de Monaco ? Pourtant t’as plus un prénom à manger des galette-saucisses ?
Salut ! Je suis supporter depuis 1997. Mon grand-père m’amenait au stade chaque week-end car mon père n’aimait pas ça.
Concernant mon prénom, ma mère est italienne et mon père ne voulait pas que j’ai un prénom italien. Il a donc pris un prénom bien typique d’une région éloignée de l’Italie et qui serait difficile à prononcer pour ma famille. C’est réussi, Il n’y a pas de Y dans le langage courant en italien.
On sait que tu es papa depuis quelques mois, déjà félicitations ! N’as-tu pas peur de voir ton fils devenir supporter de Nice ou du PSG (comme un gros footix) ? Quels arguments vas-tu utiliser pour lui transmettre ta passion pour ton club ?
Mon fils aura le droit de supporter le club qu’il souhaite, après à lui d’assumer le fait de dormir dehors et sans soutien financier... Il a pris la température lors de la finale de la Coupe de la Ligue ce week-end, donc il commence à connaître la sensation de perdre des finales. Enfin, vous connaissez hein…
Comment vis-tu la saison du club ? Après votre saison 2016-2017 exceptionnelle, c’était quoi vos objectifs ? Finalement qu’est-ce qu’on peut espérer après avoir gagné un titre ?
Je la vis bien ! On savait que l’année dernière était le point culminant d’un groupe et d’une idéologie. Les joueurs étaient matures et nous avions un groupe exceptionnel.
Le seul objectif de Monaco (en considérant que le PSG joue dans son championnat), c’est de se qualifier en Ligue des champions chaque année et d’essayer de remporter une coupe. Donc avec tous les changements, ce que je vois cette saison me plaît.
On aurait pu remporter une coupe, mais on voit bien que même sur un match le PSG reste largement au-dessus en France.
Avec 7 points d’avance sur le troisième Marseille (on ne va même pas parler de la première place), tu ressens vraiment un enjeu pour cette fin de saison ?
Aujourd’hui, on a 4 points d’avance sur l’OM, en cas de victoire contre vous on repassera à 7 points. Ce sera un matelas confortable. Mais il ne faut pas oublier qu’on va jouer au Parc, donc je préfère tabler sur 4 points (+ GA). Avec les blessures de l’OM, et l’OL qui revient, ça donnera une fin de championnat intéressante j’en suis certains.
Source : lfp.fr
D’ailleurs vous êtes champions en titre, deuxièmes en championnat, finalistes de Coupe de la Ligue mais vous êtes la pire affluence de Ligue 1 derrière Amiens et son stade en carton. T’as une explication à ce manque d’engouement local autour du club ? Tu penses, comme les dirigeants Nantais pour la Beaujoire (stade de 1984), que c’est la « vétusté » du stade qui empêche les supporters de venir ?
Il y a 1000 explications mais est-ce que les gens veulent bien les entendre ?
Au Nord, la montagne : Y’a personne
Au Sud, la mer : Y’a personne
A l’Est, l’Italie : Ils s’en foutent de la L1
A l’Ouest, Nice (15’) et Marseille (2h) : Deux clubs de L1 qui attirent du monde
La typologie de résident sur Monaco aussi fait que…
Le stade n’est pas très attirant au niveau de l’expérience client, après j’ai un siège et une vue sur le stade, ça me suffit. Pas fan des buvettes hi-tech et tout le superflu des stades ultra modernes.
On voudrait pas paraître insistants, mais le club est tellement désespéré qu’il « vend » des places à 0€ pour Monaco-Nantes (bon ils ont annulé les billets prétextant une erreur mais quand même) . T’as pas une meilleure proposition à leur faire pour que Louis II sonne un peu moins creux ?
Le club a essayé plein de solutions pour faire venir les gens au stade (bateaux bus depuis Nice, navettes, prix cassés, offres groupées) mais cela ne fonctionne pas. Tu mettrais Messi et Ronaldo à Louis II qu’il ne ferait pas le plein le week-end…
En 2013 , l’arrivée de Falcao et James n’a rien changé niveau affluence.
Source : rougememoire.com
Nous, on est lancés sur une belle série et on commence à se dire que peut-être d’ici quelques matchs si on continue comme ça on va pouvoir y croire (à force de désillusions on devient prudents). Mais on trouve bizarrement que vous avez le profil idéal pour nous faire démarrer une série plus sombre qui verrait le FC Nantes finir Européen devant nous. Quel est ton avis sur la saison du Stade Rennais ? Qui te fait le plus peur dans notre effectif ?
Vous faites une saison « Stade Rennais ». Vous flirtez avec la zone Europe, vous rêvez et puis vous faites une mauvaise série et revenez, pour au final finir à la porte de l’Europe. Ni bon, ni mauvais. Chez vous, c’est clairement Ismaïla Sarr qui me fait peur.
🎥 Dans les vestiaires de @AS_Monaco après le match du titre 2000 🍾#Jplus1 Vintage, le 1er Avril sur @canalplus 📺 @Ludovic_Giuly pic.twitter.com/zguEI6uMmN
L’arrivée de Lamouchi aux rênes de Rennes a totalement changé le visage de notre saison. Quelle image gardes-tu de l’ancien Monégasque ?
J’ai très peu de souvenirs de lui car j’avais 7/9 ans pendant sa période chez nous.
Vous avez fait une belle plus-value en revendant notre Bakayoko à Chelsea, vous pensez réitérer la même performance avec Diakhaby ?
Bakayoko a été sublimé par Fabinho, d’où le montant de son transfert. Mais le chemin a été long avec lui !
Diakhaby a montré des choses intéressante cette saison, mais il n’a pas encore le niveau d’un TOP 3 Ligue 1. Ça viendra, sûrement, mais il y a beaucoup de choses à améliorer dans son jeu, à commencer par le QI foot.
Source : L'Equipe
Ce n’est pas la première fois qu’on vous refile une de nos pépites, t’en veux toujours à Pierre-Fanfan ? Parce que nous oui.
Ne prononce plus jamais ce nom là devant moi !
Quel est l'ancien Rennais ayant joué à Monaco qui t'a le plus marqué ?
Comment ne pas dire Shabani ? Quel homme ! Quel joueur ! Un des seuls chez nous qui a eu un chant à son nom et il n’est pas rare qu’on le rechante, même en 2018.
Et dans l’autre sens quel ancien Monégasque t’a marqué lors de son passage à Rennes ?
Je ne vois que Sorlin ou Nardi dans ma courte mémoire, donc rien de mémorable !
Y a-t-il une confrontation entre Rennes et Monaco qui t’a particulièrement marqué ? Nous, c’est le 1-4 en 2004.
Le 7-0 en coupe avec notre petit Nardi dans les cages. Il devait être titulaire chez vous, puis non. Il joue en coupe et on ne lui a pas fait de cadeaux.
Quand on te parle de Rennes, en dehors du foot, qu’est-ce qui te vient en tête ? Nous, penser à Monaco, ça nous donne soif.
Vous savez, j’évite de parler de Rennes au quotidien s’il ne s’agit pas de football.
Pour finir, à quel match t’attends-tu ? Un petit pronostic ?
Difficile ! Je vois un match ou les deux équipes marquent. 1-2 pour nous dans la douleur.