Yves Chaumien : "Je pense que vous serez dans le top 5"

Yves Chaumien : "Je pense que vous serez dans le top 5"

Partager
Avant le Rennes-Toulouse crucial de demain, on a demandé à Yves Chaumien, supporter du Tèf' depuis toujours, de répondre à nos questions. Dans cet entretien passionnant avec ce passionné, on parle forme du moment côté toulousain, anciens rennais placardisés et promesses bretonnes.

Salut Yves, merci d'avoir accepté de répondre à nos questions. Peux-tu te présenter ? Ça t'est venu comment cette passion pour le football dans une ville plutôt ovale ?
Bonjour, je suis toulousain, je bosse dans le marketing et suis supporteur depuis toujours du TFC, même quand il s'appelait encore UST avant de reprendre son nom en 79. J'ai joué en équipes de jeunes au TFC puis quelques saisons en amateurs. Puis je suis devenu abonné dans les années 80. Sauf cas de force majeur, je n'ai pas manqué beaucoup de match, même quand les footix avaient déserté le stadium lors de la descente en National.
Le football a toujours été ma passion et j'ai presque appris à lire avec France Football dont je n'ai jamais raté un numéro depuis ma tendre enfance.
Je ne suis pas du tout rugby mais je suis fier quand nos "Rouges et Noirs" sont champions. Je pense que ce club est le meilleur d'Europe, voir du monde question standing, structure et organisation. J'ai dit club, pas équipe actuellement

 

Casanova vous avait quitté enfermé dans un style un peu chiant, aujourd’hui il est de retour à Toulouse avec un jeu plus que séduisant. Tu t’y attendais ? Ça fait quoi de voir les médias (comme Daniel Riolo) encenser votre philosophie ? 
C'est vrai que sur la fin de son premier passage Casanova ne prônait pas un style de jeu passionnant avec l'excuse toutefois d'avoir perdu les joueurs maison comme Capoue, Sissoko, Tabanou, Mbengué, voir Gignac. Donc oui quand  j'ai appris son retour j'ai été très déçu car on nous annonçait du changement. Mais l'entre soi règne au club et ça nous a privé par exemple de la venue d'un entraineur comme Pelissier qui aurait aimé revenir dans sa région.
Pour ce qui est de Riolo, je crois qu'il faisait une fixette sur Dupraz. Donc son avis m'importe peu, comme celui de Ménès d’ailleurs.Ce sont justes des tailleurs professionnels qui cherchent surtout à faire du buzz pour exister.

 

Vous avez commencé fort votre saison avec 3 victoires en 4 matchs. Puis la trêve arrive et vous stoppe violemment dans votre élan (2 points en 3 matchs depuis). Que s’est-il passé ?
Je crois que beaucoup, médias et spectateurs, se sont trop vite enflammés et ont vu l'équipe plus forte qu'elle ne l'était. Par exemple, aujourd’hui tout le monde bat Monaco mais pas nous. Et je ne parle pas de la défense qui a offert les 3 buts dernièrement à Saint-Étienne dans un match qu'on avait maitrisé mais de façon encore une fois stérile. C'est vrai le style de jeu est plaisant mais malgré un super Manu Garcia en pourvoyeur de ballons, on pèche dans la finition. Surtout que en dehors de leya Iseka, qui rate beaucoup et Sanogo trop souvent blessé, on manque d'un attaquant dans l'axe. Ben Yedder n'a pas été remplacé. Et puis Casanova a ses chouchous comme le dénommé Bostock qui erre souvent comme une âme en peine dans l'entrejeu, en perdant plus de ballons qu'il n'en gagne, alors qu'un Cahuzac serait beaucoup plus utile en sentinelle. Donc pour l'instant je suis sur la réserve avec Casanova et quand il fera tourner l'équipe avec tous les joueurs, et pas que ses protégés, je réviserai ma position.

 

D’ailleurs vous vous êtes maintenus en passant par les barrages, quel est l’objectif affiché et plus officieux pour cette année ? Comment le sens-tu ?
Je pense que cette année on souffrira moins mais on restera dans le ventre mou entre la 9ème et 12ème place.

 

Vous avez recruté Stéphane Mbia, sans contrat depuis sa résiliation avec le Hebel China Fortune en février et dont le dernier match remonte à octobre. Depuis, on attend toujours son entrée dans le groupe toulousain. Qu’est-ce qui vous a pris ? Tu y crois toi à ce pari ?
Oui je pense que Mbia va nous rendre de grands services, pour commencer en défense centrale car on a 2 joueurs tellement complémentaires que quand un ne fait pas de conneries c'est l'autre qui s'en charge. Et inversement. Donc ce n'est plus possible et on espère que Stéphane va stabiliser tout ça.

 

Plus globalement, Stépane Mbia on vient d’en parler, Steven Moreira reste sur le banc, Firmin Mubele n’a joué que 32 minutes. Ils vous ont fait quoi nos anciens rennais pour que vous les laissiez décrépir comme ça  ?
Pour Mbia il fallait qu'il retrouve un peu de rythme et il va nous faire du bien. Bon c'est un pari mais ça vaut le coup de le tenter, ne serait ce que par rapport à sa carrière. En ce qui concerne Moreira, je n'ai pas compris son recrutement, surtout qu'on avait un jeune comme Michelin qui pouvait suppléer Amian. Enfin, quant à Mubélé, vous avez vraiment fait une affaire en nous le refilant pour la somme annoncée. Ce garçon très rapide devrait s’orienter vers l'athlétisme, et le sprint, car il semble gêné avec un ballon. En même temps vous êtes tombés sur les bons pigeons pour vous l'acheter.

 

Passons au match, vous vous déplacez à Rennes, qui, à l’image de Toulouse enchaîne les déconvenues depuis la trêve (3 défaites de rang en Ligue1). Comment tu abordes ce match ?
Je n'aime pas trop les matchs contre Rennes, et surtout chez vous qui ne nous réussissent pas trop. Je pense à celui du mois d'avril dernier où l'arbitrage vous avait été favorable dans l'ensemble. Si on pouvait arracher un point ce serait bien. A condition que notre défense centrale ne nous lâche pas...

 

En général, quelle image te renvoie la saison du Stade Rennais ? À ton avis que peut-on espérer ?
C'est clair que vous avez une belle équipe avec des joueurs comme Grenier, Ben Arfa, Niang, Sarr, et Benjamin André notamment. Et derrière vous avez une bonne défense avec Gélin et un Da Silva que notre club n'a pas été fichu de convaincre de signer au mercato alors qu'il était libre. Et vous avez Lamouchi qui en plus d'avoir été un excellent joueur est un très bon coach. Et je n'oublie pas votre président Létang qui connait bien le football, lui. Je pense que vous serez dans le top 5 !

 

En bref

La célébrité fan des Violets dont tu es fier ? BigFlo et Oli 

La chanson en rapport avec le Tef’ un peu ringarde mais que tu kiffes en secret ? la Garonne est viola et elle le restera. (en rapport avec nos amis/ennemis bordelais)

Le joueur ayant joué dans nos deux clubs qui t'a le plus marqué ? Yannick Stopyra que j'ai bien connu et qui hélas est maintenant à...Bordeaux !

Le match entre nos deux clubs qui t'a le plus marqué ? TFC/SRFC du 27 02 2016. Victoire de Rennes 1-2 et qui entraine le limogeage de Arribagé et l'arrivée de Dupraz pour la remontada. On ne vous remerciera jamais assez

La spécialité à goûter avant un match au petit Wembley ? les burgers des "mecs au camion"

Le site référence pour suivre les Toulousains ? LesViolets.com  avec une équipe de rédacteurs au top (nous les avions interviewés la saison dernière, ndlr)

Le twitto toulousain qu'il faut absolument suivre ? @JBFunRadio le créateur du site lesviolets.com. Il a toujours les bonnes infos et une belle analyse d'après match, gagné (parfois) ou perdu (souvent). 

Une explication valable pour prononcer l’acronyme TFC « téfécé » ? On prononce tout chez nous ! par exemple pour PSG on dit : le péssegé !

Ton pronostic pour le match ? 2-2

 

Merci Yves, et bon match demain !

(photo: Toulouse FC)