Scipionista : "Pour ce qui est des soirées bordelaises l’acclimatation est plus qu’au point. Benito est dans place."

Scipionista : "Pour ce qui est des soirées bordelaises l’acclimatation est plus qu’au point. Benito est dans place."

Partager
Qualifiés pour les poules d'Europa League, ils se déplaceront en République Tchèque mais en attendant les girondins de Bordeaux viennent défier le Stade Rennais au Roazhon Park. Scipionista nous parle du club au scapulaire.

Salut Scipion, merci d'avoir accepté de répondre à nos questions. Peux-tu te présenter ? Ça t'est venu comment cette passion pour les Marines et Blancs ?

Le virus je l’ai attrapé quand mon paternel m’a emmené à Lescure pour la première fois. C’était en 2001 avec un magnifique 0-0 contre Monaco. Impossible après de lâcher cette addiction et de ne pas apprécier les purges hebdomadaires à leur juste valeur.


Vous avez commencé votre saison très tôt, et pourtant vous donniez l'impression de ne pas être prêts à l'ouverture de la Ligue 1, sans mentionner ce nul décevant à Gand. Avec ce succès face à un Monaco qui peine également à se réveiller, l'exercice est enfin lancé ?

Je pense que dans ce contexte particulier avec le rachat des petits potes de Trump et surtout le départ fracassant de Poyet, n’importe qui aurait été déstabilisé. Contre Monaco une vraie équipe s’est créé avec deux fortes individualités sur les côtes (Kamano et Kalu), la qualification contre La Gantoise a permis de consolider tout ça. 9 matches en un mois et l’équipe ne donne pas le sentiment d’être fatiguée. C’est bon signe (même si Plasil est au bord de l’asphyxie dès la 5e minute à chaque fois). 


C'est un peu le dawa depuis le départ de Gourvennec. Poyet est également remercié suite à un coup de gueule, puis on assiste au sketch Henry... qu'est-ce que c'est que cette mascarade ?

C’est exactement ça. De l’extérieur ça doit ressemble à un beau bordel et en interne c’était bien ça. Le mercato a été mené par deux décisionnaires (M6 et les américains) ce qui a compliqué la tâche. Titi a failli venir mais l’histoire aurait été trop belle, tout ça à cause de soucis d’agents car je pense sincèrement qu’il voulait vraiment relever ce défi. De Préville partait sur une saison à 25 buts et 10 enroulés en lucarne. Il va finir en prêt à Lorient cet hiver quelle vie. 


Est-ce que vous avez enfin digéré d’avoir remplacé votre ancien gardien par notre ancien gardien ? On a l’impression qu’il est un peu votre bouc-émissaire en ce moment.

Effectivement passer de Carrasso par Costil n’a pas été évident surtout pour lui. A vrai dire il est parfois bien relou quand il est loin de sa ligne (le lob de Fekir ou le récent but d’Iseka Leya) mais en tant que capitaine il semble faire le taff. Pour ce qui est des soirées bordelaises l’acclimatation est plus qu’au point. Benito est dans place.


Et puis il se passe quoi avec votre rachat ? On comprend rien, nous, d’ici.

Les américains semblent avoir plusieurs sociétés partenaires impliquées dans le rachat situées au Îles Caïmans et autres paradis fiscaux. Élise Lucet ferait un bingo dedans. Rien qu’à voir la tête du big boss DaGrosa tu sens le truc pas net, un mélange de Jack Kachkar et Jérôme Kerviel niveau audace et filou. Problème : De Tavernost semble déterminé à vendre. Du coup on se prépare à cette transition dans le plus grand des flous.


Passons au match. Vous vous déplacez à Rennes, qui a un bilan plutôt moyen en ce début de saison. Dérouillé à Lille, vainqueur au forceps d’Angers, puis remonté de deux buts au Vélodrome. Comment tu abordes ce match ?

J’aimais beaucoup Khazri et sa saison dernière chez vous. Niveau personnalité il apportait sur le terrain et je pense que cette perte est inestimable cependant le mercato n’était pas fini. Avec Niang et Ben Arfa ça va donner un autre style. Ça peut très bien tourner selon comment Sacchi Lamouchi dispose tout ça. Lille était un accident avant tout. Derrière c’était déjà beaucoup plus intéressant.


Pas un peu bizarre qu'on associe toujours les Rennes-Bordeaux à des 0-0 alors que sur les dix dernières années, seule la saison 2009-2010 a connu des résultats à la fleur intacte ?

L’image des deux équipes n’inspirent pas la crainte mais plutôt la frilosité. Les années Montanier-Gillot ont été terribles dans ce sens alors que Francis a franchement eu un mandat intéressant. Il faut combattre ces clichés même si on a connu des duels Habibou/Rolan palpitants récemment.


Plus globalement cette saison, comment tu nous vois, toi qui connais bien les enchaînements Ligue 1/Europa League ?

Comme je te disais plus haut la fin de mercato a donné des joueurs intéressants à suivre surtout Ben Arfa s’il perd ses 52 grecs pris cet été. Par contre avec l’enchaînement L1/C3 je trouve votre défense légère, le départ du gladiateur Gnagnon pourrait être préjudiciable.

 

 

En bref


 

La célébrité fan de Bordeaux dont tu es fier ?

Baptiste Lecaplain notre nouveau directeur sportif.


 

La chanson en rapport avec Bordeaux un peu ringarde mais que tu kiffes en secret ?

Toutes les chansons de Pascal Opisbo (sauf Lucie, chef d’œuvre absolu de notre patrimoine culturel)


 

Le joueur ayant joué dans nos deux clubs qui t'a le plus marqué ?

L’immense Jean-Claude Darcheville


 

Le match entre nos deux clubs qui t'a le plus marqué ?

Forcément le 2/3 de l’année du titre avec le but de Gourcuff a 10 contre 11 dans le temps additionnel. Magistral.


 

Le site référence pour suivre les Girondins ?

J’aime beaucoup Ganalyse qui fait des podcasts avec pas mal d’invités et des débats pertinents.


 

Le twitto bordelais qu'il faut absolument suivre ?

Nandochalana (ndlr : nous aussi on l'aime bien, d'ailleurs il avait déjà répondu à nos questions au mois de mars)


 

Ton pronostic pour le match ?

Allez petit 1-1 des familles pour ne pas repartir bredouille avec un but de Jimmy histoire de boucler la boucle.


 

Merci à Scipion pour ses réponses ! Bon match aux Bordelais et longue vie à Hatem Ben Arfa !


 

CLAP !